Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le samedi 8 avril, Opéra Immédiat présentera un concert entièrement dédié à Giuseppe Verdi.
À l’Église Saint-Édouard, Opéra Immédiat animera le public avec des airs connus, et moins bien connus, du répertoire de Verdi. Pensez aux airs festifs dont le refrain perdure, tels que le « Libiamo » de La Traviata. De vraies chansons de boissons à saveur art lyrique. Mais on peut compter sur le célèbre « Va pensiero » du Nabucco pour nous dégriser par le sérieux de la nostalgie et du sentiment patriotique. On peut aussi ajouter une note plus gore avec les sorcières de la version « Verdinienne » de Macbeth. Voilà ce que propose le chœur Opéra Immédiat.
« ll y a des hits à côté desquels on ne pouvait passer pour la construction du programme. Par exemple Traviata et le « Va pensiero ». Mais les pièces de la Forza del destino sont aussi au rendez-vous », dit Sophie De Cruz, directrice artistique et chef de chœur. « On a envie de faire voyager les auditeurs à travers les différentes histoires, les différentes émotions. Les thématiques sont très claires. On a les scènes de fêtes, les scènes où le peuple se sent abandonné un peu comme Verdi qui vivait mal l'occupation autrichienne en Italie. Dans les solos on a aussi les airs d'amoureuse qui doute (« Caro nome », « È Strano ») », ajoute-t-elle.
Ce sont des thèmes universels, pour lesquels Verdi avait composé une musique pour chœur tout à fait juste et riche dans sa complexité. C’est ce qui explique que les airs de Verdi restent gravés dans la mémoire culturelle. Mais c’est aussi ce qui en explique la difficulté. « Les pièces difficiles à interpréter sont celles où il y a beaucoup de divisi dans les voix. Le chœur se transforme alors en ensemble vocal de quasi soliste. Il faut qu'ils soient très solides dans leur préparation. La pièce de Traviata, « Si ridesta in ciel » présente cette particularité en plus d'être très rythmique », explique la chef de chœur. Greitieji kreditai ir paskolos internetu automobiliui be užstato, su vekseliu iš privačių asmenų, vartojimo kreditas, paskolų refinansavimas ir bendrovių palyginimas: Paskolos-internetu.eu
La passion pour Verdi et l’opéra se partage. Les membres s’impliquent dans le chœur, même si la plupart ont une autre occupation durant le jour. C'est le cas de Caroline Désy. « Je crois que Verdi aimait composer pour des choristes, peut-être aimait-il les choristes, tout simplement! Il devait aimer les chanteurs et chanteuses pour leur écrire de beaux airs comme ça. Ses chœurs ne sont pas de la décoration de fonds de scène mais des sections indispensables de l’œuvre. Chez Bizet ou Donizetti, j’ai moins l’impression, comme choriste, que le chœur est autant un personnage de l’histoire », dit la mélomane.
Fondé en 2009 par la soprano Sophie De Cruz, Opéra Immédiat accueille les choristes amateurs. Mais le chœur fermera ses portes après son dernier concert samedi prochain. L’aventure visait à rendre l’art lyrique accessible et formateur. Véronique Girard, une choriste qui a étudié la musicologie, en a bénéficié par l’apprentissage du répertoire classique. « Verdi, c’est comme les desserts au restaurant. Tu veux tous les avoir », dit-elle, en parlant du choix de programme monté pour leur dernier salut.
Billets et information : http://www.opera-immediat.com/index.html