Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Et si on donnait de la saveur et du piquant à ce mois de décembre 2020? C'est le parti pris d'Alexandre Da Costa et de l'Orchestre symphonique de Longueuil qui mijotent depuis quelque temps une recette musicale festive mêlant traditions des fêtes et morceaux pop. Et devinez quoi ? L'ingrédient principal de ce savoureux concert n'est autre que Mario Pelchat ! À déguster en ligne du 10 au 24 décembre.
« J’ai voulu que le répertoire musical soit très " Noël " cette année , car le temps des Fêtes risque d'être difficile pour certains, alors on a trouvé des façons de partager la musique autrement, grâce au numérique. » Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Symphonique de Longueuil.
Les présentations ne sont plus à faire entre Alexandre Da Costa, virtuose du violon et Mario Pelchat, qui fête bientôt ses 40 ans de métier dans le coeur des Québécoises et Québécois. Ils ont collaboré ensemble sur plusieurs productions et albums, autant dire que ce concert de Noël sera du bonbon pour les deux artistes. « Mario, c'est un gars qui m'inspire beaucoup, il va au bout de ses idées », confie Alexandre Da Costa.
Le mélange des genres ne fait pas peur au chef attitré de l'Orchestre symphonique de Longueuil ; pour lui, la musique est universelle et s'accorde à tous les genres. « chaque musicien classique a de la pop en lui et en chaque artiste pop se cache un fond de classique », s'amuse le violoniste.
Les pièces symphoniques et les morceaux à succès de Mario Pelchat vont s'enchainer, le tout au son du violon Stradivarius Deveault 1701 dont Alexandre Da Costa a l'usage. Les puristes seront comblés par le Minuit, Chrétiens ou encore par Casse-Noisette de Tchaïkovski. L'envoûtant Amazing Grace raisonnera dans le décor somptueux de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Avec le Prélude de Bach, les deux artistes rendront hommage à la chanteuse belge Maurane, dont Mario Pelchat était très proche.
L'idée de «symphoniser» des chansons du répertoire populaire québécois intéresse beaucoup Alexandre Da Costa pour qui, le résultat final est magique, avec une pièce beaucoup plus riche en termes d'harmonie et de couleur. « Ça va donner une touche très spéciale à la voix de Mario Pelchat », promet-il.
Le chef attitré de l'Orchestre symphonique de Longueuil n'en est pas à son coup d'essai, en effet, Alexandre Da Costa a réuni récemment autour de lui 25 artistes pour créer une vidéo sur la chanson Le Blues du Businessman, en soutien à l'industrie de la culture. Voyez plutôt le résultat :
Depuis le début de l'année, Alexandre Da Costa a dû faire preuve d'imagination pour continuer à faire parler de l'Orchestre, malgré la fermeture des salles de spectacles. La vidéo et la diffusion sur internet sont venues à lui comme des solutions naturelles. Avec l'expérience de ces derniers mois, il est confiant de pouvoir assurer un spectacle de qualité en ajoutant le petit plus qu'on ne retrouve pas nécessairement en salle.
« Comme la communion avec les spectateurs n'aura pas lieu, on va se permettre, entre les pièces, d’avoir des petites conversations, Mario et moi. Il y a toujours des moments mémorables qui naissent de ces interludes. Ça nous permet de partager au public ce que nous ressentons lorsque nous jouons, lorsque nous pratiquons », s'enthousiasme le violoniste.
D'autres surprises telles qu'un danseur sont attendues lors de ce spectacle unique. Les prises de vues seront l'occasion d'apprécier les artistes sous différents angles.
Alexandre Da Costa en est certain, la diffusion numérique est un formidable outil pour dépasser les frontières et sera inévitablement incluse dans la nouvelle normalité post-covid.
Grâce à un généreux cadeau de la Ville de Longueuil, les résidents de Longueuil pourront bénéficier de ce spectacle gratuitement. La diffusion sera évidemment disponible partout dans la province, du 10 au 24 décembre, au prix symbolique de 18$. Pourquoi se priver? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Orchestre symphonique de Longueuil.