Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Par une confortable soirée d’été ce jeudi 27 juillet, l’Orchestre Symphonique de Montréal a offert un mémorable concert dans le Parc de la Promenade Bellerive de l’est de Montréal. Dirigé par le chef Adam Johnson et totalement gratuit, ce spectacle s’est ainsi déroulé sous un ciel clément et devant une foule nombreuse, compacte et enthousiaste.
D’une durée précise et initialement prévue de 90 minutes, l’événement a été animé de main de maître par le comédien et animateur André Robitaille.
Rappelons que la série de concerts de l’OSM dans les parcs est rendue possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, d’Hydro-Québec, de la Banque de Montréal et de SiriusXm. Le concert a d’ailleurs débuté après dix minutes d’incontournables messages de remerciements et de relations publiques, notamment de la part du maire de l’arrondissement, M. Serge Ménard.
L’orchestre a enchaîné les pièces suivantes dans l’ordre indiqué :
« Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss, thème musical du film 2001 : l'odyssée de l'espace réalisé par Stanley Kubrick en 1968.
« Le Beau Danube Bleu, op. 314 » de Johann Strauss II.
Le « Symphonie no 7 en la majeur, op. 92 : 2e mouvement » de Ludwig van Beethoven.
L’ouverture de l’opéra La Forza del destino de Giuseppe Verdi qui a servi de thème musical pour le film dramatique franco-helvéto-italo-autrichien Jean de Florette, écrit et réalisé par Claude Berri et sorti en 1986.
« Introduction, Thème et Variations pour clarinette et orchestre » de Gioacchino Rossini, suivi de « Oblivion » d’Astor Piazzolla, œuvres brillamment exécutées par Todd Cope, clarinettiste solo de l’OSM.
Prétextant l’imminence de l’accouchement de l’épouse du chef, prévu pour le lendemain, André Robitaille s’est consacré à la recherche d’un chef substitut parmi les spectateurs volontaires, au cas où le chef aurait eu à nous quitter précipitamment. Ned aux pieds nus a été sélectionné dans l’assistance, promu au rang de sous-chef; et alors coaché par le chef, il a ainsi dirigé la « Marche de Radetsky » de Johann Strauss Sr pour ensuite être chaudement remercié de ses services.
« La chevauchée des Walkyries », tirée de l’opéra La Walkyrie de Richard Wagner et ayant été utilisée dans la trame sonore du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, sorti en 1979.
« My Heart Will Go On » de James Horner, chanson emblématique du film Titanic de James Cameron, sorti en 1997.
Thème principal de La Guerre Des Étoiles dont la musique a été composée par John Williams et le film réalisé par George Lucas en 1977.
« Tico-Tico » composé en 1917 par Zequinha de Abreu et initialement intitulé « Tico-Tico no Fubá »; ce qui signifie littéralement « sparrow in the cornmeal » ou encore « rufous-collared sparrow », soit « moineau roux-à-collier ». Chanson dont on doit les paroles françaises et l’immense popularité à la regrettée Dame Alys Robi, tel qu’évoqué dans le film québécois Ma Vie En Cinémascope de Denise Filiatrault, sorti en 2004.
Finalement, à la demande du public et en guise de rappel, le fameux et toujours grandement apprécié « Boléro » de Maurice Ravel, dont le chef avait justement la partition à portée de la main (quelle remarquable coïncidence!). Rien ne bat un hasard planifié...
Ovation debout et applaudissements nourris ont naturellement et légitimement été au rendez-vous; mais plusieurs ont cependant trouvé la trop court... et en auraient bien volontiers redemandé.
Souhaitons longue, fructueuse et même prodigieuse longévité à cet événement de qualité visant à démocratiser la musique classique, et ainsi, à augmenter le nombre de ses adeptes.