Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vendredi 7 octobre, lors du deuxième soir de l'Off Jazz (qui se poursuit jusqu’au samedi 15 octobre) s'est produit l’Orchestre National de Jazz de France sur la scène du Théâtre Plazza. En tournée en Amérique du Nord, l'Orchestre présente Ex Machina, un ensemble de compositions du saxophoniste étatsunien Steve Lehman et du chef d’orchestre franco-suisse Frédéric Maurin. Cette exploration basée sur une interaction en temps réel entre soliste et ordinateur est principalement destinée aux grands amateurs de jazz, et surtout de jazz expérimental!
Jeudi 6 octobre commençait la 23ème édition de l’Off Festival de Montréal. Ce festival, créé par un collectif de musiciens, a pour mission de promouvoir le jazz au Québec et de permettre l’expression libre des créateurs. Avec une programmation allant du jazz expérimental aux formations plus classiques, le mot d’ordre est de mettre en avant la créativité musicale.
Alors que les musiciens de l’Orchestre National de Jazz entament les premières notes sur la scène du Théâtre Plazza, le ton de la représentation est donné : l’exploration musicale pratiquée par des musiciens de jazz virtuoses. Les notes des instruments à vent se superposent dès lors dans une cacophonie millimétrée. La dissonance est recherchée et utilisée pour instaurer un environnement musical bien particulier qui pourrait légèrement rappeler un Atom Heart Mother de Pink Floyd.
Ce programme, qui enchantera les aficionados de jazz expérimental de Montréal mais qui reste moins abordable pour les oreilles novices, met en scène une vingtaine de musiciens français et étasuniens. Issu d’une collaboration avec l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, Ex machina propose des sonorités inédites en utilisant l’intelligence artificielle comme troisième compositeur et comme support à l’improvisation. La machine joue alors un rôle important à la fois dans la composition musicale en devenant un générateur d’orchestration électronique ainsi que dans la performance musicale en accompagnant le soliste.
Les deux compositeurs se rejoignent dans leur recherche d’univers musicaux singuliers basant leurs créations sur des technologies innovantes appliquées à la musique et sur la déconstruction du son en lui-même. Leur composition est ancrée dans la théorie de la musique spectrale où la mutation du son et l’étude des composantes acoustiques du son sont des éléments majeurs, ce qui les amène également à s’éloigner des sonorités habituelles des orchestrations de jazz.
Steve Lehman, compositeur et saxophoniste alto, se démarque dès le premier morceau en démontrant une maîtrise remarquable de son instrument. Ses multiples solos et improvisations ne cessent de capturer l’attention du public qui est emporté dans des directions des plus inattendues et insolites. Mais il est loin d’être le seul à impressionner l’auditoire, un échange entre le batteur Rafaël Koerner et la contrebassiste Sarah Murcia m’a particulièrement émue ; le vibraphoniste Chris Dingman nous a dévoilé son talent dans un solo effréné, il a même fini par briser les lames de son vibraphone dans l’entrain du jeu et a dû les changer avant la fin du concert ; le trompettiste Jonathan Finlayson a également brillé sans retenue lorsque son tour est arrivé de faire un solo, et ce pour ne citer que quelques moments et quelques musiciens qui ont marqué mes oreilles sous la direction sans faille du compositeur et chef d’orchestre Frédéric Maurin.
Si le jazz vous fait vibrer, c’est le moment d’aller jeter un œil sur le reste de la programmation de l’Off Jazz où vous trouverez certainement votre bonheur.
Ne manquez pas la soirée de clôture, également au Théâtre Plazza, avec l’ensemble Joe Chambers et Andrés Vial qui mêlera au jazz les sonorités latines et africaines !