Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette semaine, la voiture est à l’honneur à l’occasion du Grand Prix de Montréal ! Pour les passionnés d’automobile, c’est aussi prétexte à en chanter les louanges. L’obsession du rock’n’roll pour les voitures est aussi vieille que l’est le genre : atuvu.ca revient sur trois classiques écrits en hommage à un modèle bien particulier.
Rocket 88 - Jackie Brenston and his Delta Cats (1951)
Ah ! les années 1950, décennie du rockabilly et de l’osmose du rêve américain. On s’imagine la belle maison blanche, une femme en robe swing dans sa cuisine suréquipée, une Ford vintage parquée dans l’allée… Un portrait idéal bien loin des pantalons de yoga, des SUV ergonomiques et des sièges-autos pour bambins (modèles dernier cri sur piecesauto.fr). À l’époque, c’était la « fureur de vivre » la nuit tombée, partageant un milkshake devant le grand écran d’un ciné-parc, dansant sur un air de rock’n’roll à la radio. C’est donc sans surprise que le titre considéré comme étant la première chanson rock’n’roll de l’Histoire en est un en hommage à la figure centrale de ce mode de vie : la voiture. Plus précisément, la Oldsmobile Rocket 88 !
409 - The Beach Boys (1962)
Parmi les plus grands tubes de surf rock californien, bon nombre d’entre eux sont odes aux véhicules quatre-roues. Comment mieux résumer ce genre musical que par l’image symbolique d’une bande de garçons cruisant en auto (I Get Around), une planche de surf attachée au toit. Pour les Beach Boys, les filles, le surf et les voitures sont plus que de simples thématiques : c’est un mode de vie. Le groupe a d’ailleurs écrit pas moins d’une douzaine de chansons et un album entier en hommage à leurs automobiles chéries, Little Deuce Coupe (1963). Si la mention d’un modèle spécifique dans leurs paroles était figure récurrente, les Beach Boys sont allés jusqu’à dédier une chanson entière en amour à un... moteur. 409 fait en effet référence au big-block 409 Chevrolet, un moteur V8 de choix à l’époque !
Mercedes Benz - Janis Joplin (1970)
Une télévision couleur et une virée en Mercedes Benz, voilà tout ce pourquoi Janis Joplin prie Dieu dans cet hymne a capella de l’album Pearl. D’après un texte du poète de la beat generation Michael McClure, ce classique inspiré des prières gospel est souvent mal interprété comme une ode à l’American Dream, dont il est en réalité une critique, plus particulièrement de sa matérialité intrinsèque. Joplin supplie qu’on lui offre une Mercedes Benz car tous ses amis roulent en Porsche et qu’après une vie de dur labeur, elle pense l’avoir amplement mérité ! Morceau se constituant d’une unique prise d’une durée de seulement une minute et demie, ce titre est l’un des derniers enregistrés par la chanteuse américaine qui décédera trois jours plus tard, le 4 octobre 1970.
Bien sûr, il n’en s’agit que de trois parmi tant d’autres : Mustang Sally (Wilson Pickett, 1966), Long Black Limousine (Elvis Presley, 1969), Little Red Corvette (Prince, 1982), Pink Cadillac (Bruce Springsteen, 1984)... la liste est longue ! Des titres incontournables qui se sont avérés être, quelques décennies plus tard, des bandes originales de choix pour les campagnes publicitaires des géants de l’automobile : des pubs Mercedes où Joplin est chantée en choeur au renouveau de la Ford Mustang sur une version instrumentale de Mustang Sally, ou bien encore le dévoilement de la nouvelle Volkswagen GTI sur une reprise du classique surf rock G.T.O. (Ronnie and the Daytonas, 1964). Quoi qu’il en soit, du côté des francophones, on attend toujours avec impatience un partenariat créatif évident : Renaud pour Renault qui viendrait nous chanter « J’suis Mégane de toi ! ».