Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Fondé en 2014, les Prix Azrieli de musique (PAM) soutiennent la mission de la Fondation Azrieli qui travaille à promouvoir la musique et l’art. Attribués tous les deux ans, les prix réunissent des artistes venant de milieux et de cultures différentes. Le Concert gala biennal des PAM offre trois premières mondiales composées par les Lauréats 2020. Présenté à la salle Bourgie le 22 octobre prochain, le gala sera disponible en ligne gratuitement sur medici.tv ainsi que sur Facebook.
C'est le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), sous la direction de Lorraine Vaillancourt, qui interprétera les compositions des lauréats et qui inaugurera au passage sa nouvelle saison. Étant un des principaux ensembles de répertoires classiques de ce siècle, le NEM aura la chance de se produire à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Le programme de la soirée comprendra des pièces de la compositrice Keiko Devaux et des deux compositeurs Yitzhak Yedid et Yotam Haber, les trois lauréats de la soirée.
Le NEM sera également accompagné de la soprano canadienne Sharon Azrieli et de la mezzo canado-hongroise Krisztina Szabó.
Pour le plaisir de nos oreilles, l’œuvre Dissidence du défunt compositeur Pierre Mercure, dans un arrangement spécial de Jonathan Monro, sera aussi de la programmation.
Keiko Devaux crédit photo Caroline Desilets
Keiko Devaux est la première lauréate du prix la Commande Azrieli de musique canadienne.
Une nouveauté pour l’édition 2020 du concert gala biennal, le prix est décerné à l’artiste qui aura mené « une réflexion aussi bien créatrice que critique autour de la difficulté de composer une musique de concert canadienne ».
C’est donc la talentueuse compositrice Keiko Devaux qui repart avec ce prix accompagné d’une bourse de 50 000$. La pièce qu'elle a créée, qui se nomme Arras, aborde la question de ses différentes identités culturelles, et de ce fait, de sa vision de la musique canadienne.
Yotam Haber Crédit photo Brian Tarnowski
Yotam Haber est le lauréat 2020 de La commande Azrieli de musique juive avec sa pièce Estro Poetico-armonico III, inspiré du recueil de psaumes de Benedetto Marcello et se fie aussi aux enregistrements d’archive de l’ethnomusicologue Leo Levi, afin d'explorer la musique de la communauté juive de Rome.
Il succède à la lauréate de 2018, Kelly-Marie Murphy qui avait composé un double concerto.
Cette commande est un concours ouvert aux compositeurs dans le but de susciter une réflexion aussi bien créatrice que critique autour de la question « Qu’est-ce que la musique juive ? ».
Pour Haber, le Prix Azrieli de musique est un grand moment dans sa vie de compositeur, car il vient avec une grande visibilité internationale, ainsi que plusieurs prestations importantes.
Yizhak Yehid Crédit photo Alan Shaw
Le troisième lauréat de cette année est le compositeur Yizhak Yehid, grand récipiendaire du Prix Azrieli pour la musique juive. Ce prix est décerné à « la meilleure œuvre majeure de musique juive ».
Le lauréat, dont l’œuvre tente de faire honneur à ses origines, tout en l’assortissant à la grande musique occidentale, rapporte que « Les Prix Azrieli de musique sont des prix prestigieux pour la nouvelle musique et le PAM est l’un des plus importants présentateurs de musique contemporaine qui intègre des traditions comme la tradition juive, la philosophie juive et la culture juive ».
Mise sur pied par l’architecte et promoteur immobilier David Azrieli, la fondation qui porte son nom est une des fières investisseuses de la culture canadienne et israélienne.
La fondation compte plusieurs axes prioritaires comme l’action communautaire, la recherche et les soins de santé ainsi que la musique et les arts.
Le but est d’avoir un impact concret sur un large spectre de domaines dans la société.
Voulant élargir sa vision philanthropique, l’organisme a aussi mis sur pied quelques programmes tels que les Prix Azrieli de musique. La fondation œuvre quotidiennement à l’amélioration d’une communauté plus instruite et portée sur l’altruisme.
Le concert sera disponible dès 20h le 22 octobre prochain et sera diffusé en ligne! Pour toutes les infos, consultez le site atuvu.ca.
Retrouvez-le directement en ligne sur medici.tv ainsi que sur Facebook.