Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 34ème édition des Francos de Montréal s’est clôturée samedi 17 juin au soir. Après une semaine remplie de plus de 150 spectacles dont 100 gratuits et qui accueillit 400 000 festivaliers, l’organisation des Francos peut dire: mission accomplie.
Ce qui est incroyable avec la proposition des Francos, c’est évidemment le fait que la majorité des concerts sont accessibles gratuitement. Ça permet aux spectateurs d’avoir une réelle liberté de choix sur les concerts à voir. C’est une opportunité d’aller voir son artiste préféré performer, comme c’est l’occasion de se laisser porter par notre curiosité musicale et de découvrir de nouveaux artistes. Pour ma part, je me suis prêté au jeu des deux manières. D’un côté, j’ai eu la chance de découvrir des artistes que je connaissais peu, mais desquels je n’avais pas beaucoup exploré la discographie par le passé. C’est le cas de Thierry Larose ainsi que du groupe Mon Doux Saigneur. D’un autre côté, j’ai assisté à des concerts comme celui de LaF ou Gab Bouchard, des artistes que j’écoute quotidiennement.
À travers toute cette belle programmation diversifiée, j’ai décidé de vous faire part de mes trois concerts favoris de cette édition des Francos.
LaF est un groupe de rap originaire de Montréal qui fait de plus en plus de bruit dans l’écosystème musical québécois. Signé sous l’étiquette des Disques 7ième Ciel, la formation est composée de trois rappeurs, soient Mantisse, Bkay et Jamaz, ainsi que trois producteurs, soit Lloyd, Oclaz et BLVDR. Le spectacle s’est déroulé le 9 juin à 22h30, à la fin de la première journée du festival. Pour l’occasion, le groupe était accompagné d’Étienne L. Lavigueur aux claviers et d’Arnaud Castonguay au saxophone et à la flûte. Le groupe a performé sur la scène Desjardins avec un public qui était tout simplement en feu. La formation a performé des chansons provenant principalement de son dernier opus, CHROME, mais aussi certains classiques comme Tangerine. On a eu la chance d’avoir l'apparition de la chanteuse Rau Ze, avec qui le groupe a collaboré sur la chanson Blue Cheez. En somme, un spectacle énergique, enivrant et qui dénote de l’ascension dans laquelle se retrouve LaF.
Le lendemain du spectacle de LaF, je me suis dirigé à la scène Hydro-Québec pour assister au spectacle surprise de Gab Bouchard, qui jouait à 23h30. Étonnamment, malgré l’heure tardive, la jeunesse montréalaise était au rendez-vous. Accompagné de ses musiciens, l’artiste originaire du Saguenay était prêt à tout casser pour cette performance de fin de soirée. Revisitant certaines chansons de son premier album, il a mis de l’avant plusieurs des succès de son dernier opus intitulé Grafignes. La foule chantait à tue-tête les paroles des morceaux comme Trou d’eau ou C’est cool. C’était la première fois que j’avais la chance de voir Gab Bouchard performer en spectacle. Son énergie en concert décuple celle que l’on retrouve sur les albums, amenant des adaptations très rock à certaines pièces. Bref, il a donné l’une des performances mémorables de cette édition des Francos.
Finalement, cette revue des Francos 2023 ne pouvait pas omettre ce spectacle si attendu du public, celui de Les Louanges. C’est sur la scène Bell que le chanteur, ses musiciens et ses vocalistes ont pris place. Le concert a débuté avec l’arrivée de l’artiste au sein de la foule, à quelques pas d’où je me trouvais. Pris par surprise, le public était en délire. Graduellement, au bout d’environ deux chansons, l’artiste arrive finalement sur scène pour rejoindre ses acolytes. Pour ceux et celles qui ne comprenaient pas encore l’engouement qu’il y a autour de ce projet musical et cet artiste, en voici une preuve. Les spectateurs connaissaient les chansons par cœur, embarquaient dans l’énergie du spectacle et se laissaient transporter par le côté grandiose de l’expérience. Le moment charnière du concert est à la dernière chanson, Tercel, pièce qui l’a d’ailleurs fait connaître. La foule chantait en coeur l’une des phrases iconiques du morceau: “C’est pas la peine me semble” et pendant ce temps, la pluie, qui s’était faite absente malgré son annonce, se présente d’un coup. Une averse diluvienne s’écroule sur la foule pendant les derniers moments de la performance. Un moment magique, digne d’un film.
La 34ème édition des Francos aura su lancer la saison des festivals de manière grandiose, dans la découverte et la diversité!