Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le succès littéraire L’Orangeraie de Larry Tremblay est présenté, dès cet automne, sous forme d’opéra. Les représentations ont lieu le 19, 20 et 21 octobre prochain au Monument National de Montréal. La mise en scène est assurée par Pauline Vaillancourt et la musique par Zad Moultaka. Larry Tremblay, auteur original de l'œuvre, s’est quant à lui occupé de l’écriture du livret de l’opéra.
Inspiré du roman du même nom, connu internationalement et récipiendaire de nombreux prix, L’Orangeraie est une fable sur l’innocence de l’enfance, mais aussi sur la violence. Il s’agit de l’histoire bouleversante de deux frères, Aziz et Amed, des choix impossibles qu’impose la guerre ainsi que des cicatrices qu’elles laissent à ceux qui y survivent.
Une histoire bouleversante
Suite à l'explosion d’un obus qui a tué leur grands-parents, un chef armé vient demander au père des jeunes garçons de choisir l’un d’eux pour effectuer une mission suicide, afin de vanger la mort de ceux qui sont morts par la faute de leurs ennemis. Un choix impossible qui aura des conséquences indélébiles sur Amed qui, des années plus tard, devra affronter les fantômes de son passé.
Sur scène, ce sont 9 chanteurs et 16 musiciens qui donnent vie au roman de Larry Tremblay, originellement paru en 2013. Il faut dire que le roman a connu un franc succès en gagnant, en 2015, le prestigieux prix littéraire des collégiens. En 2016, une adaptation théâtrale avait également été présentée au théâtre Denise Pelletier.
Création
Pour sa première adaptation lyrique, L’Orangeraie est mis en musique par le compositeur franco-libanais Zad Moultaka. Ce dernier est d’ailleurs reconnu pour la beauté de son écriture vocale ainsi que par sa musique riche qui combine l’esthétisme de deux mondes: l’orient et l’occident. En effet, l’artiste qui a été formé en France est resté près de ses racines, ce qui lui a valu un style distinctif. Moultaka s’est produit dans plusieurs pays, entre autres avec les pièces The Towers of Beirut, en 2018, Delirio, en 2019, ou encore Hémon, en 2021, qui a été très bien reçue en Europe.
C’est la compagnie de création CHANTS LIBRES qui est derrière l’adaptation du succès littéraire, co-produite avec le Nouvel Ensemble Moderne. Avec cette 17e création, fidèle à sa mission de création de nouvelles formes d’opéra, CHANTS LIBRES souligne, à cette occasion, son 31e anniversaire sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, co-fondatrice de la compagnie en 1990 avec Joseph Saint-Gelais et Renald Tremblay.
Retour positif
À l’origine, l’opéra L’orangeraie aurait dû être présenté en octobre 2020. Le contexte pandémique ayant rendu les conditions de production et diffusion incertaines, un événement d’exploration numérique intitulé Prélude à l’opéra a permis au public confiné de découvrir quelques extraits de la partition.
Les critiques dudit extrait ont été plus qu’élogieuses, saluant la musicalité de l'œuvre comme les émotions qui se dégagent des thématiques qu’elle aborde. Heureusement, les conditions sanitaires permettent dorénavant la présentation complète du spectacle, en chair et en os. Les billets pour assister à celui-ci sont déjà disponibles en ligne, à la billetterie du Monument National ou par téléphone au (514)-871-2224.
Procurez-vous vos billets au: https://monumentnational.tuxedobillet.com/Monument-National/lorangeraie