Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 12 au 24 juillet, le Festival Nuits d'Afrique célèbre la culture et le talent de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique-latine. Depuis sa naissance en 1987 au Club Balattou, le Festival a bien grandi: plus 700 artistes venant de 35 pays s'y produiront cet été. Cette édition est particulièrement spéciale car c’est la première fois où un prix Nuits d’Afrique pour la francophonie sera remis. Parmi plus d’une centaine de concerts et d’ateliers, atuvu.ca vous propose 6 coups de cœur à ne surtout pas rater!
1. Salamate Gnawa (et invités)
Où/quand: le 12, 13, et 14 juillet à 23h, au Club Balattou.
Salamate Gnawa puise sont inspiration de la culture Gnaoui, l’ancêtre du blues que nous connaissons, venant du Ghana et de Guinée. Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin ainsi que Jimi Hendrix ont aussi été fascinés et attirés par ce genre de musique. Salamate Gnawa entremêle des sons traditionnels des empires du Sahel, du Maroc, du Maghreb, et des genres plus modernes comme le rock, le jazz, et le flamenco parmi d’autres. Ils chantent en arabe, en amazighe et en bambari. Le groupe est composé de Rassied Salamate de Casablanca, Issam Aqjime, André Desilets, David Mobio, Sylvain Plante et plusieurs autres percussionnistes. Le 12, ils seront accompagnés par Lasso, de son vrai nom Salif Sanou, un chanteur qui joue de nombreux instruments, dont la flûte Fulani. Le 13, faites un voyage du Maroc à l’Algérie avec leur invité Abdelhak Benmadjbari.
2. Rachid Taha
Où/quand: le 13 juillet à 8h30, au Métropolis.
Le chanteur algérien mélange le raï, le jazz manouche, le chaâbi, le punk et le rock. Jeune, il a formé le groupe "Carte de séjour" avec des amis, premier groupe à unir le raï et le rock. Le groupe s’est séparé en 1989, et Rachid Taha a débuté sa carrière solo, où il a collaboré avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque et Mick Jones, parmi d’autres. Il a également composé des bandes originales pour des films et des séries télé. Son dernier album, Zoom, date de 2013. Il combine merveilleusement bien les sons traditionnels tout en rendant hommage à ses idoles comme Elvis Presley et Oum Kalsoum.
3. Canicule Tropicale avec Beto/Soundway Records
Où/quand: le 16 juillet à 21h30, à la Sala Rossa.
Vous avez peut-être déjà entendu le nom «Canicule Tropicale» lors des trois fois où ils ont joué au Festival International de Jazz de Montréal ou à une de leurs nombreuses prestations au Divan Orange. Fondé en 2010 par les DJs Philippe Noël et La Mano Peluda (de son vrai nom, Clément Jehan), Canicule Tropicale revisite les sons afrobeat des années 1950 aux années 1980. Ils amènent la samba, la salsa, la rumba, la cumbia, le kompa, le calypso et le forrò à Montréal pour vous faire danser! Le DJ Beto (de son vrai nom, Roberto Ernesto Gyemant) de San Francisco sera également présent à cette soirée sous l’étiquette de Soundway Records.
4. Les Ogres de Barback
Où/quand: le 21 juillet à 21h30 au Quartier des spectacles.
Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière sont des descendants de survivants du génocide arménien qui ont formé leur groupe en 1994. Chacun joue plusieurs instruments, ce qui rend leurs spectacles très éclectiques et diversifiés. Attendez-vous à de l’accordéon, du violoncelle, de la guitare, du piano, du violon, de la trompette et du tuba parmi d’autres. On retrouve des notes de chanson française, de rock alternatif des années 1980, et la musique de pays de l’Est dans leur son. C’est aussi un groupe engagé qui célèbre l’esprit communautaire. Les paroles de leur chanson «Jérôme» avait été utilisées dans des discours et reprises dans le cadre du débat sur le mariage pour tous en France.
5. Sierra Leone’s Refugee All Stars
Où/quand: le 22 juillet à 21h30, au Quartier des spectacles.
Tous originaires de Freetown, en Sierra Leone, ils se sont rencontrés dans un camp de réfugiés dans les années 1990 pendant la guerre civile. Suite à un don d’instruments de musique d’une ONG canadienne nommée CECI, ils commencent à jouer pour les réfugiés de leur camp. Zach Niles et Banker White les rencontre au camp Sembakounya et sont tellement touchés par leur initiative qu’ils les suivent et les filment pendant trois ans. Le film résultant, «Sierra Leone's Refugee All Stars», et leur premier album en 2006 font décoller leur succès. Leur prochain album «The Long Road» est une collaboration avec la Croix-Rouge britannique et d’autres artistes. Chacun va raconter l’histoire personnelle d’un réfugié au Royaume-Uni. Ne ratez pas ce spectacle de reggae, jazz et de percussions qui prônent l’amour et la paix!
6. Atelier de masques africains avec Mohamed Ndiaye
Où/quand: le 22 juillet à 18h15, dans la Sphère Nuits d’Afrique.
Plongez dans l’ambiance du festival en participant à cet atelier qui vous en apprendra beaucoup plus sur la fabrication de masques africains. C’est une activité gratuite qui plaira aux petits autant qu’aux grands! La Sphère Nuits d’Afrique offre également une multitude d’activités avec des artistes professionnels.
Il y aura aussi le Village des enfants, où ces derniers se faire décorer le visage avec un maquillage d’animal ou de fleur (gratuitement!) et s’amuser. Allez également flâner au Marché Tombouctou, où vous pourrez vous procurer divers objets d’art, vêtements, instruments de musique, bijoux, peintures et d'autres souvenirs. Il sera ouvert du 19 au 22 juillet de 13 h 45 à minuit, et le 23 et 24 juillet de 11 h à minuit. Le Festival International Nuits d’Afrique ne vous offre pas seulement un voyage à travers la musique, mais également à travers la cuisine. Vous pourrez déguster des mets du Mexique, d’Afrique et des Caraïbes.
Pour profiter pleinement du Festival Nuits d'Afrique, réservez l'une de nos offres promotionnelles sur atuvu.ca ou consultez la billetterie du Festival!