Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 25 octobre au 17 novembre, Alchimies, Créations et Culture organise la 20e édition du Festival du Monde Arabe à Montréal. De nombreux spectacles mêlant danse, cinéma, musique et théâtre sont proposés pour permettre au public une immersion profonde dans cette culture orientale unique.
Pour ses 20 ans, le Festival du Monde Arabe (FMA) propose une programmation très riche et multidisciplinaire pendant plus de trois semaines. « Véritable carrefour des tendances et d'orientations artistiques permettant la réflexion et l'expérimentation, le FMA s'ouvre à tous les artistes, provenant de tous les horizons culturels, (...) pour créer un haut lieu de métissage et d'échange et donner aux festivaliers un large éventail de choix d'activités de qualité », soulignent les organisateurs du festival.
Le Festival du Monde Arabe débutera en toute beauté le 25 ocobtre à 20 heures, au Théâtre Maisonneuve, avec le spectacle musical Et la Femme chanta Dieu. Françoise Atlan, Dorsaf Hamdani et Ghada Shbeir interprètent des chants sacrés juifs, soufis et chrétiens, orientaux ou grégoriens avec « une douceur piquante et une provocante dévotion ». Les trois chanteuses sont accompagnées par plus de 25 musiciennes, choristes et danseuses, ainsi que par une derviche tourneuse, pour assurer une immersion totale.
Le 3 novembre à 20 heures, salle Claude Champagne, Naseer Shamma propose son spectacle musical La Route de Zyriab. « Depuis sa première participation éclatante au FMA 2004, le grand maître du oud Naseer Shamma n'a cessé de présenter au public montréalais d'incroyables créations alliant profondeur et virtuosité dans des moments de gloire sans pareilles ». Pour l'édition 2019 du FMA, le musicien va reprendre avec le quartet syrien Orontes Guitar le répertoire de Zyriab, un grand artiste d'origine perse, ayant vécu autour des 8e et 9e siècles.
Le 7 novembre à 20 heures, à la Cinquième Salle, les artistes Mohamed Jebali et Leila Gouchi rendront hommage à Abdel Halim Hafez, un chanteur et acteur de comédies musciales égyptien très populaire entres les années 1950 et 1970. Ce dernier « a incarné avec intensité une figure masculine tendre et sentimentale. D'un frémissement de voix, ce rossignol brun de la musique arabe faisait trembler son auditoire ». Dans Romance à l'Arabe, Mohamed Jebali et Leila Gouchi reproduisent les plus belles pièces jouées par « le Sinatra du Nil ».
Le 8 novembre à 20 heures, le prolifique oudiste égyptien Mohamed Abozekry se produit sur la scène de la Cinquième Salle. En compagnie de François Bourassa, Patrick Graham, Erik Hove, Frédéric Alarie et Kevin Warren - parmi les meilleurs musiciens de Montréal, il présente une création totalement inédite et réalisée pour le FMA : Abozekry Project. Mohamed Abozekry aime surprendre son auditoire en mêlant à ses sonorités orientales des touches de jazz ou de blues.
Le Théâtre Maisonneuve accueille le 16 novembre à 20 heures le spectacle musical Raconte moi la Syrie. « Pour cette soirée grandiose, véritable poème musical et visuel qui prendra la forme d'une authentique traversée, le public sillonnera, de villes en régions et de territoires en époques, une Syrie à la croisée des mondes, y découvrant ses plus beaux joyaux ». Les chanteurs syriens Waed Bouhassoun et Khaled Alhafez guident les festivaliers à travers l'histoire musicale de cette contrée, en compagnie des danseurs chorégraphes Shahrokh Moshkin-Galam et Inka Strobl.
Pour clôturer de la meilleure des manières ces trois semaines de festival, le FMA organise le 17 novembre à 20 heures, au Théâtre Maisonneuve, une grande soirée hommage à l'incontournable Oum Kalthoum. Les organisateurs promettent « une remarquable immersion dans les univers hypnotiques de l'éternelle diva ». Porté par trois chanteuses, Farida Mohammad Ali, Yasmine Ali et Meherzia Touil, le spectacle met en avant les plus belles interprétations d'Oum Kalthoum et rend hommage à sa figure de « femme émancipée, libérée et libératrice, qui prend les devants de la scène et maintient la foule haletante, suspendue à ses lèvres ». Les chanteuses seront accompagnées par l'orchestre OktoEcho.
Profitez des mutliples offres d'atuvu sur les spectacles du FMA!