Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jeudi le 17 mars prochain, Ancolie lance virtuellement son nouvel album Les ébranlements sur la Rampe de lancement de l’ADISQ. Dans un style reportage avec des entrevues et des prestations live, ce rendez-vous donnera l’occasion de plonger au cœur de la démarche créative de Natalie Byrns et d’Anik Bérubé, les deux voix derrière Ancolie.
Près de quatre ans après la sortie de Le soleil en bulle, leur premier album studio en duo qui a notamment été récompensé par le prix de l’auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards, Ancolie récidive avec Les ébranlements, un nouvel album entièrement composé à deux.
« Toutes les chansons ont été écrites durant la dernière année, en pleine pandémie », raconte Anik. « C’était un beau défi parce qu’on n’avait pas toujours la possibilité de se voir en personne. Ça s’est bien fait quand même, on s’envoyait des petits bouts de chanson en ping pong virtuel. » Pour les deux femmes, il était important que cet album soit le résultat de leur collaboration en tant qu’autrices-compositrices. « Toutes les deux, on a touché aux 9 chansons de l’album, paroles et musique. Il n’y a pas une chanson où c’est tout à fait la même proportion, mais on les a toutes faites à deux », ajoute Natalie. « C’était important pour nous parce qu’on venait de gagner un prix d’auteur-compositeur pour un album qu’on avait pas totalement composé ensemble. On avait vraiment le goût de faire un album où c’était complètement nous deux, du vrai Ancolie. »
Cette fois, avec l’aide du réalisateur Jay Atwill, les deux musiciennes d’Ancolie disent avoir trouvé leur son.
Avant la naissance d’Ancolie, Anik et Natalie avaient toutes les deux des carrières de solistes respectives. Après plusieurs années à se fréquenter sur des circuits de tournée, c’est finalement lors d’une soirée où elles ont été programmées le même soir par erreur qu’elles se sont présentées ensemble sur scène. « Ça a été assez instantané le coup de cœur musical qu’on a eu l’une pour l’autre », confie Anik. « Et puis il y a eu un coup de cœur amical qui a suivi pas longtemps après ».
« Je pense qu’on avait toutes les deux des choses à vivre comme solistes », ajoute Natalie. « Jusqu’à ce qu’un moment donné, ça devienne une évidence. Nos solos devenaient des duos, et à un moment donné il n’y avait plus de solos! La décision de devenir un duo s’est prise peut être un an avant de sortir Le soleil en bulle. Pour cet album là on avait donc pigé dans le show qu’on roulait depuis des années. »
Natalie Byrns et Anik Bérubé. Crédit photo: Olivier Langevin
Cette décision se comprend dès les premières écoutes d’Ancolie. Leurs voix se mélangent à merveille, pour créer une profondeur harmonique qui rend justice aux chansons. Cela s’entend encore davantage sur Les ébranlements, un album conçu spécialement pour faire vivre ce duo musical. L’album fait aussi écho à des thèmes qui les touchent toutes les deux personnellement, parfois de manière différente, mais chantés à l’unisson. Les ébranlements, c’est le tumulte de la vie qui écorche, mais qui cherche toujours à retrouver l’équilibre.
Jeudi soir, sur la Rampe de lancement de l’ADISQ, il sera donc possible d’entendre Anik et Natalie s’entretenir avec l’animatrice Roxane St-Gelais sur la naissance de cet opus. D’une durée de 45 minutes, le lancement comportera également deux performances acoustiques, une prestation inédite, et la présentation de deux vidéoclips, dont un présenté en primeur. Au total, le public pourra découvrir 5 des 9 titres du nouvel album.
Les ébranlements
À ce lancement vient s’ajouter celui en présentiel qui aura lieu le 2 avril au Lion d’Or, où l’ensemble des chansons seront jouées sur scène. « Ce sera l’occasion de performer l’intégrale de notre album, mais aussi, de faire la fête avec notre public, ce qui nous a vraiment manqué », annonce Natalie.
Le lancement virtuel de l’album aura lieu sur la plateforme Rampe de lancement, le 17 mars 2022 à 19h30. Lancée en août dernier, cette nouvelle division de Palmarès ADISQ a pour mission d’offrir davantage de visibilité aux nouveaux artistes en facilitant l’accès à leur nouvel album.
Pour ce qui est du lancement de Les ébranlements en présentiel, il aura lieu au Cabaret Lion d’Or le 2 avril 2022 à 20h00. Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne juste ici.