Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour certains, le simple mot « rap » peut être repoussant en raison de son association rapide à l’adversité et la vulgarité. Il s’agit d’un genre musical trop souvent victime de préjugés et stéréotypes. L’arrivée de l’émission La fin des faibles diffusée sur les ondes de Télé-Québec, du 1er au 24 mars, vient donner un nouveau souffle à cet art qui gagne à se faire davantage connaître. Cette idée originale permet à la fois de se divertir, de s’instruire, de mieux comprendre et d’alimenter son amour pour l’univers du rap québécois en pleine expansion!
La fin des faibles est une compétition télévisuelle animée par Pierre-Yves Lord qui donne la chance aux rappeurs et aux rappeuses d’ici, peu connus du grand public, de sortir de l’ombre et de faire valoir leur talent! Les participants doivent se démarquer via différentes épreuves : texte, improvisation, a cappella et finalement le cercle. Chacun d’eux tente de mettre à profit du mieux qu’ils le peuvent leur créativité singulière devant les juges et artistes aguerris : Koriass, Souldia et Sarahmée.
Cette production originale réussit à attirer connaisseurs et néophytes. On comprend mieux la subtilité de ce genre musical qui n’a aucune limite et qui transporte réellement le spectateur dans une gamme d’émotions diversifiées. Les candidats sélectionnés épatent sans relâche avec leur aisance naturelle à manier intelligemment la langue française et livrent ainsi un véritable hommage à la culture d’ici.
Visuellement, le décor et l’ambiance de l’émission fonctionnent bien ; on se fait transporter dans une belle dynamique de plans qui permettent de taire la réalité de la covid-19 à l’écran!
À la suite de l’épisode de la « Seconde chance », J.A.M a réussi à se tailler une place pour la grande finale en arrivant avec une solide préparation. Mention spéciale toutefois à Helmé pour ses textes poignants et recherchés, dont celui qui faisait honneur à la femme. Ce sera donc les rappeurs J.A.M, Woodman, Monk.E, LeMind et Raccoon qui s’affronteront sur le ring des rimes!
J.A.M incarne cette fameuse boite à surprise en contrôlant ironiquement l’incontrôlable : l’improvisation. Ses textes incarnent ses réflexions, toujours d’une pertinence frappante. Woodman ne laisse pas transparaitre que le français est sa deuxième langue par sa facilité à jouer avec les mots en y ajoutant sa touche d'humour sympathique. Monk.e transporte sa spiritualité, qui découle certainement de ses nombreux voyages, à travers ses paroles et ainsi se positionne comme un grand sage du rap au Québec. Contrairement à ce que son nom laisse croire, LeMind est autant en contrôle avec son corps qu’avec sa tête. Il livre un flot aussi fluide que ses mouvements sur scène ; sa maitrise du rythme avec ses pauses parfaitement placées. On en veut plus! Raccoon dégage une grande puissance par son habileté à parler de vulnérabilité, les références sont intelligentes et son arrogance efficacement dosée laisse les spectateurs suspendus à ses lèvres.
Bref, chacun des cinq rappeurs a les qualités et le talent pour rempoter cette compétition. Ça risque d’être une finale honorable!
Il est possible de visionner les épisodes précédents sur le site web de Télé-Québec.