Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avec une carrière prolifique de quatorze albums et de nombreux succès radio s’étalant sur près d’une vingtaine d'années, Irvin Blais s’est fait une réputation grâce à ses textes dans lesquels ses fans s'identifient.
Ayant toujours été doté d'une plume exceptionnelle, Irvin Blais compose ses propres chansons depuis son tout premier album. Ses différents textes portent sur de nombreux enjeux et valeurs qui viennent toucher particulièrement son public. Originaire de la Gaspésie, le maintenant Sept-Îlois s’est forgé un personnage d’homme du peuple.
Alors qu’approche son concert à Laval à la salle André-Mathieu en l’honneur de son nouvel album Léda, j’ai eu envie de me pencher sur ceux dont il est question dans ses chansons. J’ai découvert qu’il est plutôt bien entouré!
La conjointe d’Irvin, Michèle C. Pinette, lui donne son appui total lorsqu’il lui fait part de son envie de se lancer dans la création d’un premier album country en 2003. Elle devient alors sa productrice et le suivra pour tous ses albums jusqu'à Léda, pour lequel il signe une entente avec les Productions Martin Leclerc.
En entrevue avec le Journal de Montréal, il confie au journaliste Jean-François Brassard: « Ça fait 25 ans qu’on est ensemble, et c’est comme si c’était encore le premier jour. »
La chanson « Pour toi mon amour » en est le meilleur exemple:
Je donnerai pour toi
Tout mon amour
La vie passée dans tes bras
Jusqu'à mon dernier jour
Grands amis et amoureux, le nombre de chansons d’amour idylliques sur les albums d’Irvin semble supposer qu’il est un grand romantique!
Le père et la mère d’Irvin Blais ont la chance d’avoir plusieurs chansons en leur honneur. Il profite ainsi de l'œuvre « Mon père » pour le remercier d’avoir travaillé d’arrache-pied toute sa vie afin de donner le meilleur à ses enfants.
Y’a tout fait pour sa famille
Y’a toujours travaillé
Il nous a toute donné
On n’a jamais rien manqué
Dans la chanson « Maman », il se présente dans toute sa vulnérabilité pour faire part de son deuil envers celle qui l’a élevée avec tendresse:
J'ai prié, j’ai pleuré, et j'ai crié son nom
Pour qu'elle nous revienne à la maison
Sans aucune seule explication
Lui seul là-haut a pris la décision
Impossible de passer à côté de Léda, éponyme du tout dernier album d’Irvin. Léda était la belle-sœur d’Irvin, et la sœur de Michèle. Atteinte d'une légère déficience intellectuelle, Léda est malheureusement décédée en 2020. Elle était aux yeux de sa famille, et d’Irvin en particulier, une grande âme. En entrevue avec La Presse, il n'a que d'éloges à l'égard de la défunte: « Elle ne jugeait personne et elle aimait la vie. Elle était très simple. Les gens l’aimaient. Aux funérailles, on a rempli la salle. »
L’album entier lui est dédié, mais Irvin est déçu que Léda n’ait pu entendre la version finale de cet album: « Je pense qu’elle aurait aimé toutes les chansons. Il y en a une, un swing qui s’appelle Les saisons d’amour. Je l’aurais vue danser là-dessus. »
Nous sommes quant à nous bien chanceux de pouvoir continuer à profiter des mélodies d’Irvin Blais. Mieux encore, l’occasion parfaite pour le Grand Montréal et les Lavallois de découvrir ce nouvel album Léda se présentera le 27 mai alors qu’Irvin montera sur la scène à Laval pour nous jouer ce dernier album.
Les fans de country seront servis, car l'exceptionnelle Guylaine Tanguay sera aussi de passage à la salle André-Mathieu le 27 novembre prochain. Pour en savoir plus sur le concert d'Irvin Blais à la salle André-Mathieu le 27 mai à 20h00, rendez-vous au www.co-motion.ca/spectacles/irvin-blais-leda