Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Depuis dimanche le 21 mars, et disponible en tout temps, en rediffusion du 22 au 28 mars 2021, vous pouvez vous gâter en vous offrant une webdiffusion d’une conférence-spectacle - du musicologue Pierre Vachon - consacrée à la soprano Emma Albani (1847-1930), née Marie-Louise-Emma-Cécile Lajeunesse à Chambly.
La publicité de la conférence nous rappelle que « […] la jeune fille née près de la rivière Richelieu en 1847 est devenue l’une des sopranos les plus célèbres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle est la première Canadienne française à atteindre une carrière internationale et à chanter au Metropolitan Opera de New York. […] Emma Albani a été désignée Personnage historique en 2020 par le ministère de la Culture et des Communications. »
La conférence d’une durée de 65 minutes, captée au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu, est diffusée sur la plateforme vimeo.com et vous est offerte par la SPEC du Haut-Richelieu, diffuseur de spectacles pluridisciplinaire.
Pour quoi devriez-vous débourser, ne serait-ce qu’aussi peu que 5$, pour visionner une conférence sur cette ancienne gloire internationale, alors qu’internet regorge d’informations gratuites à son sujet? Pour la même raison que les amateurs de hockey auraient écouté Maurice Richard nous parler de son sport durant des heures : pour la pertinence, le professionnalisme, la passion et le feu sacré du conférencier, et pour la grande qualité de ses invités. Voilà pourquoi.
Pierre Vachon est non seulement le très dynamique directeur d'Action communautaire et éducative à l’Opéra de Montréal, mais également émérite docteur en musicologie (Ph. D.) de l’Université de Montréal, en plus d’être l’auteur d’une biographie d’Emma Albani, parue en 2000 chez Lidec.
Pierre maîtrise à fond un sujet qui le passionne et sur lequel il est tout simplement intarissable. Il en parle profusément avec ferveur et, comme d’habitude, prend soin de s’entourer de grands talents, principalement issus de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, qui viennent agrémenter et enrichir de leurs prestations cette conférence aussi instructive que divertissante. C’est là la recette mainte fois éprouvée de son habituel succès.
En cette occasion, ses invités sont la soprano Andréanne Brisson-Paquin, la mezzo-soprano et fondatrice de l’Atelier lyrique de Chambly (2007), Christiane Fournier, et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, dont l'Opéra de Montréal dit, sur son site internet, qu'il est « reconnu pour ses prestations senties et spectaculaires » et qu'il est « l'un des musiciens les plus prometteurs de sa génération ».
Étant donné que les quelques enregistrements qui subsistent d’Emma Albani remontent au début du siècle dernier, leur qualité sonore laisse grandement à désirer. C’est donc heureux que Pierre nous fasse entendre certains des grands succès d’Emma chantés par des artistes contemporains, bien en vie et en voix, plutôt que de s’en tenir uniquement à de vieux enregistrements qui ne rendent vraiment pas justice à cette légende du passé.
Justement, la conférence débute par l’écoute de l’aria « Ombra mai fu », extrait de l’opéra Serse de Haendel, chantée par la diva en 1905, et qui rappelle à nos oreilles que la « friture » ne se retrouve pas qu’en cuisine. Mais rassurez-vous, sept des neuf autres arias au programme sont interprétées par Andréanne, et les deux autres par Christiane.
On se régale successivement de :
Ce mini récital en hommage à Emma Albani m’a, entre autres choses, permis de découvrir, en la personne d’Andréanne, une formidable et polyvalente soprano dont le jeu, l’articulation, la puissance vocale, et les aigus sont au rendez-vous et se conjuguent harmonieusement pour notre plus grand plaisir. Christiane nous livre également de très honnêtes prestations bien senties.
Sur Emma la diva, le disert Pierre nous livre une pléthore d’informations qu’il serait dommage de rapporter ici in extenso, puisque ce serait quelque peu longuet et « divulgâcheur » pour les intéressés au visionnement du document. Pour susciter votre curiosité, qu’il me suffise pour l’instant de mentionner qu'elle a très certainement été l'une des plus grandes chanteuses de son époque, qu’elle était des plus versatile, qu’elle a chanté 43 rôles dans presque autant d’opéras, qu’elle était une amie personnelle de la reine Victoria, qu’elle a connu la consécration au Royal Albert Hall (Londres), dont elle a fait son port d’attache durant une vingtaine d’années. Une salle de spectacle du Pôle culturel de Chambly, le bâtiment qui abritait l’ancienne bibliothèque municipale, porte désormais le nom de Salle Emma-Albani. On y retrouve également une exposition permanente consacrée à la chanteuse.
Pierre Vachon, Andréanne Brisson-Paquin, Michel-Alexandre Broekaert, Christiane Fournier, et l’Atelier lyrique de Chambly sont tous présents sur Facebook. Andréanne et Michel-Alexandre ont également leur propre site internet, respectivement ici et là, de même que la SPEC du Haut-Richelieu où vous pouvez vous procurer un billet électronique pour cette mémorable webdiffusion.