Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Que ce soit le 375e de Montréal ou non, le Festival International des Nuits d’Afrique célèbre la métropole multiculturelle depuis trois décennies déjà ! Du 11 au 23 juillet, cette 31e édition présente plus de 700 artistes originaires de 34 pays, soit 145 concerts et activités sur les scènes intérieures et extérieures. Entre traditions et nouvelles sonorités, les Nuits d’Afrique montréalaises sont le lieu de tous les possibles.
Ancrée dans l’ère du temps, cette édition 2017 est le reflet de la stimulante agitation et de l’effervescence qui secoue les musiques du monde. Et qui de mieux que l’artiste brésilienne Bïa, et l’animateur et journaliste Herby Moreau, comme heureux tandem de porte-paroles pour nous transmettre l’essence du festival? Ils seront partout, tels nos yeux et nos oreilles, et nous partageront leurs coups de cœur tout au long du festival. On peut les suivre sur Instagram et Facebook, en plus de télécharger l’application mobile du FINA.
Ben l’Oncle Soul en spectacle le 17 Juillet au National
UNE PROGRAMMATION FOISONNANTE ET COLORÉE
Le FINA, c’est 13 jours de concerts dans six salles de spectacles – le Club Balattou, le Lion d’or, le Métropolis, le National, la Sala Rossa et le Théâtre Fairmount – et six jours d’activités et de concerts gratuits au parterre du Quartier des spectacles, qui se transforme en Village des Nuits d’Afrique pour l’occasion.
En salle, huit séries de spectacles seront offertes, dont «Les Grands événements», série présentée par ICI MUSIQUE, avec notamment les rythmes afro-disco d’Amadou & Mariam (Mali), les beats reggae, hip-hop et soul de Ben l’Oncle Soul (France) et l’artiste trip hop Emel Mathlouthi (Tunisie).
Extrait du nouvel album d'Amadou & Mariam, en spectacle le 13 juillet au Métropolis
Dans la série «Les voix du monde», le festival accueille Tété (France-Sénégal), que l’on compare à Ben Harper, et Mû Mbana (Guinée-Bissau) qui « jazze » avec les rythmes et sonorités de son pays.
«Les Nuits d’Afrique Sound System» et «Urban Africa» mettent en scène une nouvelle génération de musiciens, DJ et MC qui feront bouger la foule avec de la pop métissée, du hip-hop percussif et du rock exotique. Dans un autre registre, les spectacles inscrits dans la série «Prestige», empreinte de charme et d’élégance, transporteront le public dans un univers feutré, notamment grâce à 50 Ans de Bossa Nova avec Jean-François Léger (Brésil-Qc), qui rend hommage à ce mouvement musical du Brésil.
Quant aux « Révélations», elles présentent les nouveaux ambassadeurs des musiques du monde tels que le bluesman créole Delgrès (Guadeloupe), présenté par atuvu.ca.
Le bluesman créole Delgrès en spectacle le 11 juillet au Club Balattou
La nouvelle série «Les Rencontres» réunit sur scène des artistes autour de créations originales, comme Bandidas, duo formé de Bïa (Brésil-Qc) et Mamselle Ruiz (Mexique-Qc), deux chanteuses au tempérament de feu. Finalement, la série «Les étoiles Nuits d’Afrique» est le rendez-vous incontournable des concerts nocturnes, au Club Balattou.
Les Bandidas, duo formé de Bïa et Mamselle Ruiz, en spectacle le 21 juillet au Théâtre Fairmount
LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE
Du 18 au 23 juillet, le parterre du Quartier des spectacles se transforme en Village des Nuits d’Afrique avec le marché Tombouctou, des restaurants et des aires de détente.
Le marché Tombouctou
Pendant six jours, les festivaliers peuvent profiter des ateliers participatifs et des activités pour toute la famille. Myriam Fehmiu d’ICI MUSIQUE animera des DJ set très branchés, et sur la SCÈNE TD - ICI MUSIQUE, seront présentés des concerts gratuits à grand déploiement dont celui du nigérian Seun Kuti, les congolais Mbongwana Star, ou encore Sidi Wacho. À découvrir!
FESTIVAL EST BRANCHÉ!
Le Festival des Nuits d’Afrique a une application mobile pour iPhone et Androïd, l’outil indispensable pour tout savoir sur les spectacles, les artistes et les horaires! Et pour ceux et celles qui n’auront pas l’occasion de tout voir et tout entendre, La compilation 2017 du festival sera disponible à partir du 9 juin. Pour davantage d’info : www.festivalnuitsdafrique.com