Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Polo & Pan, le duo parisien de musique électronique, vient de sortir l’album Cyclorama le 25 juin. Quatre ans après le succès international du premier, ce nouvel opus voyage à travers l’existence et ses péripéties, de l’enfance à l’âge adulte.
Paru en 2017, Caravelle, le premier disque du groupe avait largement dépassé les frontières françaises deux ans plus tard avec 170 000 exemplaires écoulés à l’étranger contre 80 000 dans l’hexagone. Extrêmement populaires aux États-Unis, les deux DJs avaient pris part en 2019 à une tournée de trente dates chez nos voisins américains, au Mexique et dans tout le Canada. À Coachella, en Californie, 6000 adeptes avaient pu profiter des mélodies rêveuses et psychédéliques des deux musiciens. Alors que d’autres séries de concerts étaient prévues sur les continents américains en 2020, la pandémie interrompait finalement le parcours sur scène de Caravelle.
Enfermés dans leur studio un an durant, le jeune papa Paul Armand-Delille (Polo) et son partenaire Alexandre Grynszpan (Pan) se servent alors de cette période d’accalmie pour confectionner Cyclorama. Munis de leurs nombreux instruments, collectés aux quatre coins du monde, les deux artistes peaufinent leur art pour livrer un album décidément planant et coloré.
À l’approche de la quarantaine, les deux compères semblent avoir pris du recul sur leurs expériences vécues. Un peu nostalgiques de leur jeunesse qui s’éloigne, ils ne perdent pourtant pas leur âme d’enfants. Passé Côme, morceau vaporeux et onirique, Ani Kuni, le second nous ramène très vite à nos premières années. Reprise d’une comptine amérindienne millénaire, ce chant interprété par un chœur d’enfants donne le ton enthousiaste de Cyclorama.
Un deuxième remix lui succède, celui de Magic du groupe Pilot de 1975. Légère et captivante, on décolle pour s’envoler avec elle. Attrape-rêve nous maintient dans cet optimisme en y ajoutant un aspect plus dansant prolongé par Tunnel. Très attachées au français, c’est aussi le moment où les deux compositeurs décident d’abandonner l’anglais pour laisser la place à la langue de Molière et à la mort avec Requiem. Situé en milieu d’album, ce morceau métaphysique nous sort de la réalité pour terminer le premier cycle de Cyclorama avec un caractère plus sombre.
Plus enjouées, les trois pistes ultérieures que sont Feel Good, Melody et Oasis cultivent le même style aérien et nomade qui a fait la réputation de Polo & Pan. Écrite il y a 3 ans, Artemis nous transporte dans la mythologie grecque sur une voix hypnotisant et vaporeuse. C’est alors à travers la jungle de Jiminy que l’on s’enfuit, agité par une production plus dansante et rythmée.
Le groupe surprend ensuite avec une reprise de la bande originale du Grand blond avec une chaussure noire, un classique du cinéma français. Réalisé en collaboration avec Vladimir Cosma, Bilboquet (Sirba) ce morceau est un hommage au septième art et à Pierre Richard amusant et spontané. Pour conclure l’album, les deux musiques que sont Les Jolies choses et Peter Pan nous ramènent dans nos plus lointains souvenirs. Elles nous invitent à replonger dans notre enfance, même à 30, 40 ou 50 ans.
> Cyclorama est disponible à l’écoute dès maintenant en ligne.
Polo & Pan se produiront sur la place Bell de Laval le 11 décembre 2020. Se procurer des tickets sur Tickets on sale.