Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après avoir annulé une partie de sa tournée européenne 2024 pour extinction de voix, la magnifique Charlotte Cardin a heureusement pu nous offrir 99 Nights en ce mois de février à la Place Bell de Laval. Pour les chanceux qui ont pu assister à ce concert, la soirée fut tout simplement grandiose.
Du 8 au 11 février, Osheaga présente l’unique Charlotte Cardin à Laval. Avec six nominations aux Juno et des critiques élogieuses à chacun de ses spectacles, la jeune chanteuse a gravi les échelons tout en conservant son authenticité et son charme du début. C’est une Charlotte magnétique et envoûtante qui se trouvait sur la scène, comme nous pouvions la voir il y a quelques années déjà.
En première partie, le groupe torontois New West, formé en 2017, nous a offert quelques-unes de leurs compositions de leur album Based On A True Story. Le groupe New West se compose de 4 membres; Kala Wita, Vella, Ben Key et Noel West. Chaque composition du groupe est écrite par les quatre membres instrumentistes et compositeurs. Ne connaissant pas ce groupe, qu’elle fut notre surprise de les découvrir!
Chaque morceau de leur album nous dévoile des fragments de conscience de soi et de l’autre, avec simplicité et vérité. La sensibilité de chaque titre est incommensurable. On peut rapidement faire un lien entre le monde musical de ce groupe et celui de Charlotte; ils sont tous des artistes tout simplement humains et tendres qui se divulguent par leur art aux êtres qui les écoutent.
«Based on a true story / Believe it or not / Believe it or not / Sometimes I gotta pinch myself / Am I stuck in a reel? / Can't tell if it's real.»
L'audience multigénérationnelle est heureuse d'assister au spectacle ce soir. Dès l'entrée en salle, on ressent une énergie folle, vivifiante. Le bonheur d'être là, de voir la grande Charlotte Cardin est palpable. Les gens au parterre se rassemblent près de la scène telle une image d'Osheaga l'été.
Comment décrire cette artiste? Elle est si grande dans ses prestations, si unique, si forte. Comment tant de talents peuvent habiter une si jeune femme? En l’écoutant, on pourrait croire que cette artiste a plusieurs albums à son actif et qu'elle est parmi nous depuis des décennies et pourtant, Charlotte Cardin n’en est qu’à son deuxième album et n'a que 29 ans. Mais la présence de l'interprète dans nos vies dure depuis déjà 11 ans...
Le public l’a découverte en 2013 à La Voix et avec ses EP Big Boy (2016), Main Girl (2017) et Une semaine à Paris (2023), mais c’est avec la sortie de son premier album Phoenix en 2021 que Charlotte Cardin se dévoile totalement, sans retenue, vive et sacrée.
En ce 8 février, dans un décor épuré, au milieu d’une salle dense, il n’y avait qu’elle. Quelle chance nous avons eu d’assister à ce moment!
Son dernier album 99 Nights est né de 99 nuits d’été où elle s’est livrée à l’écriture spontanée et réfléchie. Dans nos très grands coups de cœur, mentionnons Next to you coécrite avec Patrick Watson, Somebody First et Looping et Anyone Who Loves Me.
Seule au piano ou accompagnée par ses musiciens, le charme nous atteint directement au cœur. Charlotte est énergique et colorée, puissante dans son art, dans son corps et dans sa voix.
Pour avoir vu Charlotte en 2018 au Métropolis de Montréal, il est émouvant de la revoir dans cet océan de monde, de la voir encore plus solide, forte de ses expériences professionnelles et personnelles, de la voir danser, s'amuser, être si reconnaissante d'être là, devant nous. Nul doute qu'elle a su conquérir chaque personne présente ce soir.
Pour suivre les prochaines dates de Charlotte Cardin, ou vous procurer des billets, consultez son site officiel. Pour en apprendre davantage sur le groupe New West, visitez leur site officiel en ligne.
De la 1ère à la 4e : Charlotte Cardin
De la 5e à la 7e : New West