Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 31 janvier au 2 février, l'Orchestre symphonique de Laval célèbrera les 250 ans de la naissance du génial compositeur Beethoven. Charles Richard-Hamelin, pianiste québécois mondialement connu, sera l'un des invités de marque de l'événement.
En 1770 naquit un compositeur allemand qui allait révolutionner le monde de la musique : Ludwig von Beethoven. Ce génie musical a inspiré de nombreux autres grands noms de la musique classique et son influence reste encore intacte aujourd'hui. C'est pour lui rendre un vibrant hommage que l'Orchestre symphonique de Laval lui a dédié son tout premier Festival Classique hivernal, organisé du 31 janvier au 2 février.
Plus de 100 musiciens, solistes et choristes dirigés par le chef Alain Trudel revisiteront ses plus grandes compositions dont Lyne Fortin (soprano), Renée Lapointe (mezzo-soprano), Antoine Bélanger (ténor) et Alexandre Sylvestre (baryton-basse) pour la grande finale du dimanche !
À ne pas manquer le 1er février, un invité de marque jouera aux côtés de l'orchestre lavallois : le pianiste soliste québécois mondialement connu Charles Richard-Hamelin. Il jouera sur la scène de la Salle André-Mathieu le concerto pour piano n°5, symphonie n°7 (L'Empereur) et le concerto pour piano n°3, symphonie n°3 (L'Héroïque).
« C'est la deuxième fois que je vais partager la scène avec l'Orchestre Symphonique de Laval, nous avions joué un concerto de Brahms il y a deux ans. Alain Trudel dirige également l'Orchestre Symphonique de Toledo (Ohio), avec qui nous avons repris le 3e concerto pour piano de Beethoven que je présente à Laval », souligne Charles Richard-Hamelin.
Beethoven, compositeur immortel
photo d'Elizabeth Delage
À seulement 30 ans, le pianiste originaire de Lanaudière a parcouru le monde entier et travaillé avec les plus grands chefs d'orchestre. Il a également été primé lors de nombreux concours, il a notamment reçu la médaille d'argent et le prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin en 2015. Participer à ce premier festival et jouer les concertos pour piano de Beethoven rend le jeune artiste enthousiaste.
« En tant que pianiste, Beethoven est un incontournable, c'est la base de notre éducation. Tous les grands compositeurs qui sont venus après (Schumann, Brahms, Chopin, Liszt...) étaient très influencés par ce que Beethoven a apporté à l'instrument, particulièrement à travers ses 32 sonates pour piano et ses 5 concertos ».
Le pianiste mène en parallèle plusieurs projets : il vient de sortir un album avec Les Violons du Roy (sous la direction de Jonathan Cohen), intitulé Mozart: Concertos pour piano n°22 et 24. Il terminera également d'ici à la fin de l'année une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec le violoniste Andrew Wan, dont le premier volet est sorti en septembre 2018.
Immersion dans l'univers du compositeur allemand
Durant ce premier Festival Classique hivernal, l'Orchestre symphonique de Laval reprendra également avec brio deux autres grandes compositions de Beethoven, à la salle André-Mathieu : les magistrales 5e et 6e symphonies dans un concert intitulé L'Homme et la nature et la symphonie no 9 dite L'Hymne à la joie pour la grande finale. Chacun des concerts sera précédé de causeries Autour du feu ayant pour thème Beethoven. Elles seront animées par des étudiants de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.
Le musicologue, écrivain et ancien animateur de Radio-Canada, Georges Nicholson racontera les anecdotes les plus croustillantes autour de ce compositeur à l'occasion d'un 5 à 7 organisé le 31 janvier à la Maison des Arts de Laval, à 17h.
Le 2 février à 10h à la salle André-Mathieu, les enfants pourront se plonger l'univers musical du compositeur avec un conte hivernal spécialement écrit, interprété et mis en musique par de jeunes musiciens, suivi d'un goûter.
De nombreuses autres manifestations seront également organisées au jardin du CF Carrefour Laval, au Centre Laval, à la patinoire du Centropolis, ainsi que dans les bibliothèques de la ville, pour rendre accessible la musique classique au plus grand nombre.
Voyez les offres atuvu.ca pour cet événement