Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est dans l’ambiance feutrée du Cabaret Lion d’Or, le 24 octobre dernier, qu’Ariane Vaillancourt a lancé son premier mini-album FIG. 1. Si sa musique fait écho au temps froid qui s’installe tranquillement à l’extérieur, sa voix a tout pour réchauffer l’âme de ceux qui l’écoutent. Voici le portrait d’une artiste aussi talentueuse que réconfortante.
Un parcours riche
Dès l’enfance, Ariane Vaillancourt est attirée par la musique et elle est déterminée à en faire une carrière. Originaire de l’Estrie, elle se dirige, d’abord, en chant classique avant d’opter pour le chant jazz et populaire. Après avoir fréquenté le Cégep de Saint-Laurent et l’École de la chanson de Granby, Ariane Vaillancourt rejoint de la formation Le Fil d’Ariane dans laquelle elle occupe le rôle d’auteure-compositrice-interprète.
Rapidement, la jeune Sherbrookoise décide de lancer sa carrière solo et ne tarde pas à se faire remarquer. D’abord, elle travaille en studio avec Yann Perreau après avoir remporté un concours de reprise. Ensuite, en 2014, elle gagne le prix du Choix du public (compositrice) au Festival en chanson de Petite-Vallée. Puis, entre ses collaborations avec des artistes de la relève comme Catherine Valéry, Thiscotech et Sarah Cochrane ainsi que les cours de techniques vocales qu’elle dispense à l’École de la chanson de Granby, Ariane poursuit son exploration de la musique en s’envolant vers la Belgique où elle suit des cours de chant liturgique arménien en 2015. La même année, grâce à sa seconde présence au Festival en chanson de Petite-Vallée, elle remporte cinq prix dont celui de Belle et Bum qui lui permet d’apparaître à l’émission diffusée à Télé-Québec et d’y interpréter sa pièce Mon corps.
L’hiver dernier, elle participait au Festival de la chanson francophone du Train-Théâtre en France et elle faisait la première partie de Fanny Bloom pendant Relève la relève dans le cadre des Francouvertes.
Une compositrice avant tout
Dans le processus créatif d’Ariane Vaillancourt, la musique occupe une place centrale. En fait, la musique est la genèse de ses créations. Les paroles viennent s’y greffer par la suite. Parfois, par sa propre plume, d'autrefois, par celle d’un collaborateur.
Durant le cheminement qui a mené au lancement de son premier mini-album, Ariane Vaillancourt a su bien s’entourer afin de donner naissance à FIG. 1. Si elle reconnait que la gestion que demande la réalisation d’un mini-album sollicite des aptitudes qui sont plus loin de sa personnalité, elle ne voit cependant pas les défis créatifs comme des embûches. Au contraire, « quand on est créatif, on n’a pas de défi […] parce qu’on voit ça comme des possibilités. »
Parmi les influences d’Ariane Vaillancourt, on compte des artistes comme Patrick Watson et Sigur Ros ainsi que les chants gospels et sacrés. La musique de film est aussi une source d’inspiration pour la jeune chanteuse. « C’est ça que j’aime de la musique de film, ça marque les imaginaires. » En fait, elle considère le cinéma et la musique comme deux formes d’art qui sont assez semblables. Pour elle, FIG. 1 n’est pas si loin du cinéma, « c’est un petit film, un mini-album. » Et, inversement, la musique donne à un film une signification précise, une émotion donnée. « [La musique] c’est un personnage du film », estime la Sherbrookoise. Elle cite parmi ses coups de cœoeur l’œoeuvre de John Williams et le travail de Hans Zimmer sur Inception.
Un mini-album de froid
FIG. 1 a été réalisé en collaboration avec Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, qui a auparavant travaillé avec DJ Champion, Marie-Jo Thériault, Philippe Brach et David Giguère. Le premier mini-album d’Ariane Vaillancourt est composé de cinq chansons originales dont Mon corps, mais aussi Aurores boréales et Banquise. Le thème du froid et de l’hiver est présent dans les titres des chansons, dans les paroles, mais aussi dans les sonorités. La musique d’Ariane Vaillancourt rappelle à elle seule le temps hivernal, la sérénité de cette saison et la pureté de ses éléments.
Elle explique le choix de cette thématique par son omniprésence dans sa vie et, en fait, dans la vie tous les Québécois. L’hiver c’est la saison propice pour se réfugier dans une salle de spectacle par une soirée glaciale afin de s’y laisser envelopper par la chaleur de la musique. Selon la chanteuse, il est naturel de « chercher à se réchauffer […] peu importe les manières, ça peut être physiquement, mais ça peut être aussi émotionnellement. On cherche toujours une petite doudou en quelque part. »
Si l’univers d’Ariane Vaillancourt est habité par le froid et l’hiver, sa musique n’en est pas pour autant glaçante. Au contraire, avec sa voix douce et ses textes empreints de sensibilité, Ariane Vaillancourt offre un premier effort musical réconfortant. D’ailleurs, elle promet que ce premier mini-album n'est que sa « carte de visite » qui précède d’autres projets dans un futur pas si lointain.