Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Noël approche! C’est dans une semaine… et ce sera la libération! Cela fait maintenant près d’un mois, que les mêmes chansons ennuyantes tournent en boucle, dans les boutiques, les radios (commerciales ou non), dans la rue, dans les publicités télé, … Partout les mêmes petites clochettes qui résonnent et les mélodies répétitives que l’on nous ressasse depuis des années… Que dis-je, des décennies! Vive le vent, Petit Papa Noël, Le P’tit renne au nez rouge, White Christmas! Arghh! Vous craquez vous aussi?
Remarquez, il est facile de se plaindre des classiques du temps des fêtes, mais le genre n’est pas facile à renouveler. Croyez-moi, en 2015, il est plus facile de contracter un prêt rapide sans avoir besoin d'une enquête de crédit plutôt que de trouver de nouvelles chansons de Noël qui stimuleront en vous le mélomane en quête de sa dose musicale. Je ne nommerai personne, mais j’ai entendu des tentatives récentes pour concurrencer Tino Rossi et Dean Martin et cela m’a fait regretter le Jingle Bell Rock de Randy Travis.
Trêve de bavardage, pour vous faire tenir le coup jusqu’au 25 décembre, voici une petite sélection de notre cru, à l’image de atuvu.ca, éclectique et sympathique.
THAT WAS THE WORST CHRISTMAS EVER - Sufjan Stevens
Commençons par Sufjan Stevens, un auteur-compositeur-interprète américain dans la jeune 40aine assez prolifique. Entre 2001 et 2004, ce monsieur a enregistré en douce 5 albums de chansons de Noël pour, dit-il, se réconcilier avec cette fête. Il a sorti un coffret avec les 5 disques en 2006 et en a livré gratuitement une bonne partie sur internet. Je vous propose la délicieuse et un peu triste That Was The Worst Christmas Ever pour un peu d’air frais dans la « Christmas playlist ».
Y EL PAPA NOEL – Tomás Jensen
Amoureux de la scène montréalaise, vous avez peut-être déjà entendu le Papa Noel à la sauce « gipsy-latino» de Tomás Jensen. J’avoue, j’ai un faible pour la musique festive de cet argentino-français qui a fait de Montréal son terrain de jeu. Y el Papa Noel à fond pour le party de famille: fiesta garantie!
DECEMBER WILL BE MAGIC AGAIN - Kate Bush
Puisque les années 80 sont revenues à la mode, je vous propose d’ajouter Kate Bush dans la hotte du Père Noël! Avec une voix comme la sienne, décembre serait vraiment magique si sa chanson était jouée ne serait-ce qu’une fois par jour sur votre radio préférée!
LA FILLE DU PÈRE NOËL – Jacques Dutronc
On ne parle que du Père Noël dans les hits surannés de fin d’année. Mais il n’est pas seul. Petit tour dans la famille, histoire de faire connaissance avec la parenté du patriarche, en débutant avec cette pièce de Jacques Dutronc que je n’ai pas encore entendue une fois en décembre: La fille du Père Noël. Le chanteur français aime les filles, heureusement pour nous! On peut enfin faire rocker la fée des étoiles et monter Rudolf au trot!
LA MÈRE NOËL – Bérurier Noir
On continue la visite de la famille Noël… toujours en chanson. Maman Noël, selon les Bérus, elle est assez « trash », mais elle a le mérite de faire grimper le tempo, juste avant le gros party du nouvel an. Je ne sais pas pour vous, mais ils me manquent un peu les Bérus. Il a fallu les attentats du 13 novembre en France pour les faire ressortir. Personnellement, je préfère quand ils sont inspirés par le 25 décembre.
CHRISTMAS CARD TO A HOOKER IN MINEAOPOLIS – Tom Waits
Et Noël chanté par Tom Waits… vous y avez déjà pensé? Pour moi, il est le Père Noël rêvé, peut-être pas pour les enfants, mais pour ceux que la vie a écorché. Imaginez-le avec une barbe blanche et cette voix rocailleuse en train de distribuer de l’espoir à ceux qui en ont besoin. Écoutez à quoi ressemble une carte de Noël pour ce grand monsieur de la chanson.
LE NOËL DE LA RUE - Édith Piaf
Après un grand monsieur, voici une grande dame. Édith Piaf est une enfant de la rue qui a connu des Noëls sans fête avec le vent et le froid pour unique présent. Je crois que c’est pour ça que la sincérité de cette chanson me touche à ce point. Je vous invite à vous laisser aller à quelques mélancolies en plongeant dans ce Noël de la rue.
KANAMB NOUEL - Claire Pelletier
Terminons cette sélection avec Claire Pelletier qui, cette année, nous a gâtés pour Noël en sortant un album d'une profondeur et d'une richesse dont elle a le secret : Noël Nau. Pour concocter cet opus, elle a puisé dans des textes et des musiques anciennes et les a remis au goût du jour avec le talent et la délicatesse qu’on lui connaît. De cet album, je vous impose pour votre bien la pièce KANAMB NOUEL, un ancien chant breton que la dame nous sert merveilleusement.
Sur ces belles notes, je vous souhaite de joyeuses fêtes!