Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Tout d’abord, afin d’être sur la même page, qu’est-ce que le post-punk ?
On pourrait croire que ce n’est que la version 2.0 du genre musical punk rock. Que nenni! Apparu vers la fin des années 70, ce mouvement se démarque par sa volonté d’indépendance face à l’industrie de la musique et une attirance pour l’expérimentation musicale. Il est ainsi possible de retrouver, chez certains groupes post-punk, des inspirations électronique, jazz, rap, pop et même country, sur une base toujours très rock. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent associé au New Wave ou au rock alternatif. Là où le punk brillait par son anarchie autant auditive qu’idéologique, le post-punk lui se concentre sur la maîtrise du quatrième art et diffuse un message de tolérance et presque d’espoir.
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir quatre groupes post-punk contemporains à surveiller de près. Effets secondaires garantis : envie fulgurante d’enfiler un survêtement Adidas et refaire le monde une bière à la main et arborant une jolie coupe Longueuil.
Ce groupe suédois au nom accrocheur s’est particulièrement fait remarquer en 2018 avec son titre Sports. Il revient en 2021 avec un nouvel album plus qu’éclectique, Welfare Jazz. Véritable OVNI musical, il est construit comme l’introspection du chanteur et fondateur du groupe Sebastian Murphy.
Le titre d’ouverture Ain’t Nice pose les bases; rythme nerveux, guitare électrique et synthétiseur en roi, les Viagra Boys nous récupèrent là où ils nous avaient laissés il y a trois ans. Puis tout change. Le personnage détestable créé et incarné par Murphy se questionne sur la solitude, la drogue et la masculinité au fil des chansons, pour finir avec la très romantique balade To the Country. L’album est parsemé d’interventions de saxophone et d’inspirations très pop et country, un mix pour le moins étonnant pour un album post-punk, mais ô combien réjouissant !
Welfare Jazz, sorti le 8 janvier 2021 | YEAR0001
Sons énervés, répliques assassines et messages d’amour et d’espoir. Voici la recette du groupe anglais IDLES. Dans leur dernier album Ultra Mono, sorti fin 2020, plusieurs de leurs sujets de prédilection sont réunis; inégalités sociales, masculinité toxique et ode au consentement. Et oui, le post-punk peut-être humaniste et féministe.
L’album ouvre avec un coup de poing War, un hymne antiguerre, battre le feu par le feu, faire la guerre à la guerre. Puis s’ensuit une enfilade de chansons traitant de sujets contemporains tels que l’anxiété avec Anxiety ou la lutte contre le harcèlement sexuel avec Ne Touche Pas moi. Mais le titre caractérisant le mieux IDLES est Kill them with kindness qui, à l'instar de leur musique et de leurs performances est un message d’empathie et de gentillesse exprimé avec toute la force nécessaire pour faire changer les choses. Bref, un album qui donne envie de frapper des murs avec des bisous.
ULTRA MONO, sorti le 25 septembre 2020 | Partisan Records
Andrew Fearn, le musicien, lance l’instrumental préalablement enregistré, fait un pas en arrière et boit une bière. Jason Williamson, le chanteur, s’avance et déclame de tout son être ses longs monologues. Je vous présente le groupe anglais Sleaford Mods.
La formule peut paraître simple, mais le duo appelle cela de l’authenticité. Et ça marche ! Leur dernier album Spare Ribs, sorti le 15 janvier dernier et dont l’accueil a été tonitruant, en est l’exemple parfait. Sur un son minimal électronique, les paroles du chanteur ressemblent à des poèmes qui démasquent les manquements de la société envers ses citoyens. Le tout enrobé d’une bonne dose d’humour noir pour faire passer plus facilement la pilule.
Toujours à la jonction entre le slam, le rap et le punk, comme dans le titre I don’t rate you ou Out there, l’énergie et la colère deviennent contagieuses et font de Spare Ribs un opus qu’on dévore d’une seule traite. Je vous laisse essayer !
Spare Ribs, sorti le 15 janvier 2021 | Rough Trade Records
Quel est le point commun entre Viagra Boys et Sleafords Mods ? Et bien tous les deux ont collaboré pour leur dernier album avec Amy Taylor, la chanteuse du groupe post-punk australien Amyl and the sniffers. Cela a donné dans le cas du groupe suédois le titre très country et génialissime In Spite of Ourselves dont le clip vaut le détour.
Amy Taylor, mulet blond décoloré et mini short de sport, dirige son groupe avec une énergie communicative. La musique d'Amyl and the sniffers se démarque par une guitare entrainante, une basse qui galope, une batterie que les poursuit, des solos effrénés et des paroles puissantes sur la force surnaturelle des femmes ou la beauté de la classe populaire dans sa débrouillardise.
Amyl and the sniffers sorti le 24 mai 2019 | ATO Records
Un groupe, comme les trois autres, qu’il faut guetter de près, car le futur s’annonce très ensoleillé du côté du post-punk.