Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le festival incontournable d’hiver MONTRÉAL EN LUMIÈRE est de retour pour sa 17e édition, du 18 février au 5 mars. De la musique, du théâtre, de la danse, du cirque et bien d’autres activités qui font rayonner l’art et la culture seront au rendez-vous. La programmation de cet incroyable événement est très riche alors pour vous aider dans vos choix de sorties, nous avons sélectionné les spectacles les plus inspirants. À l’image du festival, cette liste éclectique mêle l’original et le classique, les icônes et les artistes émergents, du Québec mais aussi d’ailleurs.
1. Lou Doillon – Musique
Après une carrière sur les planches de théâtres, au cinéma ou encore dans le mannequinat, Lou Doillon se lance dans la musique. En 2013, elle est sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique en France. À l’automne passé, elle présente son deuxième opus, Lay Low, enregistré à Montréal et inspiré des grands espaces canadiens. Les sonorités folk et blues ainsi que sa voix grave font toujours autant vibrer et confirment son statut de chanteuse de talent.
Le Vendredi 19 Février, 20h, Métropolis
2. Le miel est plus doux que le sang – Théâtre
Le Théâtre Denise-Pelletier présente « Le miel est plus doux que le sang », une œuvre phare sur les forces de la jeunesse et de l’art, écrite par Simone Chartrand et Philippe Soldevila. Dans cette pièce, on assiste à la rencontre entre Salvador Dalí, Federico García Lorca et Luis Buñuel, en 1922, dans une résidence étudiante de Madrid. Les trois jeunes hommes, prédestinés à changer le cours de l’histoire par leurs influences artistiques, font la connaissance d’une chanteuse de cabaret qui les entraînera sur les chemins de l’imprudence et de l’insoumission.
Mise en scène : Catherine Vidal. Avec François Bernier, Isabelle Blais, Renaud Lacelle-Bourdon et Simon Lacroix.
3. L’immédiat – Cirque
L’immédiat, mis en scène par Camille Boitel est un spectacle magique et époustouflant, à l’intersection entre cirque, danse et théâtre. Le public est face à un décor chaotique composé d’un véritable bric-à-brac d’objets hétéroclites quand soudain, le corps d’un homme se met en mouvement selon un engrenage réglé au quart de tour. Ce spectacle loufoque est le fruit d’une recherche de l’esthétique et du mouvement, où rythme et scénographie sont intimement liés.
« Non seulement la scène croule sous les décombres, mais le public croule de rire » Le Monde (France)
4. Roman Zavada – Musique / Spectacle
Imaginez, les résonances magiques d’un piano et sous vos yeux, les aurores boréales filmées en 360 degrés. C’est l’expérience immersive que propose le pianiste Roman Zavada ! Ce spectacle unique au monde présenté dans le dôme de la SAT vous plongera dans une ambiance exceptionnelle en plein cœur du grand nord canadien.
5. Cold Blood – Danse
De retour après le succès mondial de Kiss & Cry, Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael créent un nouveau spectacle entre cinéma, danse, musique, théâtre et bricolage de génie. Sur scène, les doigts danseurs traversent des univers miniatures qui font écho aux mondes infiniment grands qui les contiennent. Encore une fois, l’univers nous saisi par sa poésie et son originalité. Une œuvre étonnante, inventive et émouvante !
6. The secret annex – Théâtre
Et si Anne Frank avait survécu à la guerre ? La pièce d’Alix Sobler, mise en scène par Marcia Kash, est une histoire fictive, un conte imaginatif et audacieux sur l’une des icônes les plus célèbres de l’histoire. The Secret Annex, produit par le Centre Segal, renvoi aux questions de survie, du sacrifice et de toutes les raisons que nous avons d’être reconnaissants. Un récit vibrant qui donne une nouvelle vie à Anne Frank et nous invite à croire que chaque vie a un but et un sens.
7. Emilie & Ogden – Musique
Emilie est une musicienne et chanteuse remarquable. Ogden, c’est sa harpe. Son instrument plutôt original avive la curiosité des gens et sa voix les convainc de son talent. Remarquée au Festival International de Jazz de Montréal entre autres puis en première partie de Patrick Watson et de Half Moon Run, Emilie Kahn trace son chemin. Dans le cadre de Montréal en Lumière, elle présente son premier album 10 000, accompagnée de ses musiciens Jesse Mac Cormack et Francis Ledoux. En première partie jouera la talentueuse Charlotte Cardin, découverte à La Voix.
Le Samedi 20 février, 20h, Club Soda
8. Party pyjama littéraire – Théâtre/Littérature
La littérature est à l’honneur dans ce spectacle cabaret ! Vêtu d’un pyjama, un verre à la main, des personnalités de la scène culturelle québécoise seront là pour honorer la littérature. Les textes tantôt inédits, tantôt connus, vont transporter le public dans les univers de la nuit, du rêve et de l’enfance. Le Party pyjama littéraire promet une soirée unique dans une ambiance chaleureuse.
Avec Claudia Larochelle, Alain Labonté, Dr Gilles Julien, Marie Eykel et Frédéric Bélanger
Spectacle au profit de l’organisme Petits bonheurs qui vise à sensibiliser les enfants au monde de la création.
Le Mardi 23 février, 20h, Cabaret Lion d'Or
9. Thomas Enhco – Musique
Le jeune musicien français, Thomas Enhco baigne dans la musique depuis tout petit. Issu de la famille d’artistes renommés des Casadesus, il débute le violon à l’âge de 3 ans puis continu son apprentissage avec le piano, à l’âge de 6 ans. Le jeune-homme est aujourd’hui reconnu dans le monde et considéré comme une étoile montante du jazz. Après un passage remarqué au Festival International de Jazz de Montréal en 2013, il revient pour nous présenter son nouveau disque, Feathers.
Le Jeudi 18 février, 18h, Musée des beaux-arts
10. Orchestre symphonique de Shenzhen – Musique
Cette année, Shenzhen est le pays à l’honneur du festival Montréal en Lumière. Pour l’occasion, l’orchestre symphonique de Shenzhen se déplace et offre une soirée unique et mémorable. Il s’agit d’un des meilleurs orchestres professionnels de Chine qui s’illustre par son excellence et sa reconnaissant internationale. Au programme, des œuvres classiques chinoises ainsi qu’européennes joueront sous la baguette de Jindong Cai pour célébrer le nouvel an chinois.
Le Dimanche 21 février, 20h, Maison Symphonique de Montréal