Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Alors que les bouchons de champagne explosent et que les nouvelles résolutions coulent à foison… La rédaction d’atuvu.ca vous a concocté un triptyque du nouvel an : 5 films, 5 musiques et 5 livres pour vous souhaiter une belle année remplie d’art!
Au total, (re)découvrez 15 oeuvres qui se sont attaquées à ce moment fatidique du passage d’une année à une autre. Qu’elles vous rappellent de bons souvenirs ou vous permettent d’oublier les débâcles du réveillon dernier, les oeuvres d’art sont là pour vous aider à mieux commencer l’année!
Pour finir ce tryptique en beauté, la rédaction d'atuvu.ca est allée piocher dans la littérature contemporaine mais aussi dans ses classiques. On célébre la nouvelle année aussi bien par des récits de réveillons que par le plaisir de lire des autrices engagées et des auteurs qui vous feront voyager.
Années 20, hall d’un hôtel de luxe, quarantaine de variole et meurtre dans un bain de champagne… en bref, une ambiance qui promet! Dans ce livre de J.J. Murphy, on suit les aventures d’un petit comité de personnes de la haute société lors d’une soirée rocambolesque. Sir Arthur Conan Doyle (auteur de Sherlock Holmes) fera son apparition pour aider le petit groupe à résoudre un crime hors du commun! L'affaire de la belle évaporée est un livre policier palpitant à savourer une coupe de champagne à la main!
L’année 2022 aura été marquée par un grand événement littéraire : le prix Nobel de littérature décernée à Annie Ernaux.
Autrice française célèbre pour ses autobiographies romancées, elle se démarque par un style brut et une plume sensible qui met en lumière fractures de classe et de genre. Son roman La femme gelée, publié en 1981, retrace la vie (la sienne) d’une héroïne née dans une société qui refuse de prendre son pouls. La femme gelée est le triste bilan d’une femme constamment ralentie, aussi bien par son entourage (notamment par son mari) que par les institutions nationales.
Pour Julio Cortazar, célèbre écrivain argentin, écrire est un moyen d’explorer les limites offertes par la narration en elle-même. Dans Marelle, il décide de troubler l’ordre linéaire du récit en proposant deux lectures possibles : une qui suit les chapitres par ordre chronologique, une autre qui mélange les chapitres selon un tout autre ordre.
Peu importe la décision du lecteur, on suit Horacio Oliveira et sa bande d’amis qui vivent d’art et de débat! Les questionnements existentiels du héros se calquent alors sur les tremblements narratifs créés par Cortazar et offrent une bouffée d’air et de liberté!
Critique des relations de pouvoir entre Occident et Afrique, Americanah est avant tout le récit initiatique et la quête d’identité de l'héroïne Ifemelu.
Dans Americanah, Chimamanda Ngozi Adichi développe le récit d’une jeune nigériane qui part faire ses études aux États-Unis poussée par les rêves d’Obinze, l’amour de sa vie. Arrivée aux États-Unis, Ifemelu découvre ce qu’est la race et développe un blog inspiré de bribes de sa vie et de sa place en tant qu’Africaine aux États-Unis. Il en résulte un véritable manifeste contre le racisme ordinaire et systémique.
Americanah nous fait voyager entre Nigéria, Angleterre et États-Unis, trois sociétés extrêmement différentes mais qui se recoupent en matière de sexisme et de racisme.
L’attachement du lecteur à Ifemulu, personnage drôle et déterminé, permet notamment à l’autrice d’aborder des sujets sensibles sans effrayer le lecteur. Un roman coup de poing!
Pour finir dans un univers intemporel et fantasque, la rédaction vous parle du roman de Hervé Le Tellier, L'Anomalie, Prix Goncourt 2020. Inspiré par les exercices de style de L'Oulipo, l'auteur crée un univers absurde où logique rime avec magique! Le roman se déroule lors d'un mystérieux vol Paris-New York et joue avec l'inconfort de notre incompréhension.
Avec l'Anomalie, Hervé Le Tellier nous propose d'explorer cette part de nous-même qui nous échappe. Une lecture qui vous fera définitivement lacher prise!
Cette semaine suivez le fil culturel d'atuvu.ca, deux autres articles sur le thème du nouvel an vous sont proposés!