Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
« Quel est le moment le plus précieux de votre existence? Un instant magique où, l’espace de quelques secondes, vous êtes persuadés d’avoir touché au vrai bonheur… » C’est ainsi que le « missionnaire » Jean-Pier Gravel a abordé les passants durant son périple de 17 semaines à travers 17 régions du Québec.
La carrière journalistique de Jean-Pier Gravel débute en 2001. Dès lors, il sera recherchiste pour l’émission « L’Ecuyer », scripteur de Julie Snyder sur « Star Académie 2004 », reporter culturel à « Flash », chroniqueur culturel à « Salut, bonjour! », producteur de l’émission « Un air de famille », animateur de la quotidienne de « Star Académie 2009 », animateur de « Salut, bonjour week-end! » et réalisateur et chroniqueur à Rythme FM. Une carrière foisonnante se dessine pour lui. Apprécié par les téléspectateurs, Jean-Pier Gravel se forge une place de taille dans le milieu médiatique; son rêve devient réalité!
Que demander de plus? N’avait-il pas ce qu’il avait toujours désiré dans la vie?
« J’avais le bonheur difficile », dit-il.
Il aurait pu chercher le bonheur dans la gloire, chez les autres, en-dehors de lui-même. Il aurait pu souhaiter être heureux sans poser d’action concrète pour créer son propre bonheur, demeurer dans le métier, faire semblant d’être heureux.
Il aurait pu… Mais Jean-Pier Gravel a préféré aller à la conquête du bonheur dans la beauté du quotidien, aller vers les gens dans un souci de communion, de connexion « humaine ». Il a écrit ses rencontres. Il a fait de son monde « ordinaire » quelque chose d’extraordinaire.
« […] la vie s’est arrangée pour me faire commencer ce livre […] J’ai préféré me dire que j’avais un agenda rempli à ras bord de rendez-vous avec une foule de personnes. Et que c’est la vie qui, en bonne secrétaire, s’est occupée d’organiser le tout, en prenant soin de consigner le jour et l’heure de mes rencontres avec ces gens. Des inconnus. À mon insu. Et au leur… Au moment d’écrire ces lignes, le 1er octobre 2016, je réalise que nous partageons TOUS ce même agenda […] Il EST, précisément, ce qui nous réunit. »
Le 7 juin 2016 marque le début d’une quête aussi infinie que le cœur de Jean-Pier Gravel. Celui qui a créé « LEMISSIONNAIRE.TV » à l’automne 2014 a répondu oui au bonheur (même s’il n’a toujours pas le bonheur facile) et surtout, a compris qu’il était le seul à pouvoir créer son propre bonheur… en le partageant avec les autres, en le créant dans chaque moment que la vie mettait sur son chemin et en l’inscrivant dans le temps.
Le bonheur ne se cherche pas, il se crée
Le livre Moments (extra) ordinaires est le récit de voyage, ou devrais-je dire le récit de rencontres, de Jean-Pier Gravel, paru aux éditions Libre Expression en mars dernier. Le recueil d’histoires nous fait découvrir un moment de pur bonheur vécu par chaque inconnu rencontré par l’auteur. De magnifiques clichés de l’endroit où la rencontre a eu lieu agrémentent les récits et font de cet ouvrage un capteur de bonheur!
Oui, oui! Jean-Pier Gravel a créé un capteur de bonheur! Comment peut-on attirer le bonheur à soi? En créant le bonheur! Jean-Pier Gravel avait déjà permis à des dizaines de personnes de réaliser leurs souhaits à l’intérieur de ses capsules vidéo avec LEMISSIONNAIRE.TV, mais force est de constater qu’il est loin de s’asseoir sur ses lauriers; l’auteur a foncé droit vers l’inconnu et son parcours est inspirant.
À chaque personne croisée, Jean-Pier a demandé : « Quel est le moment le plus précieux de votre existence? Un instant magique où, l’espace de quelques secondes, vous êtes persuadés d’avoir touché au vrai bonheur… ». Et il a écouté. Tout simplement.
Au fil des pages, on découvre une maman, pour qui le bonheur, c’est tout simplement de vivre les moments à travers le regard de sa fillette :
« Tous les moments passés avec elle depuis trois ans et demi, c’est pas compliqué […] Elle a changé ma façon de voir la vie. Pour elle, tout est parfait. Fait que moi j’essaie de voir ça comme elle! »
On rencontre aussi une femme amoureuse :
« C’est quand j’ai rencontré mon amoureux. J’avais un complexe d’infériorité, parce que je me suis fait frapper à cinq ans, en traversant la rue… par un autobus! Et j’ai une grosse cicatrice ici […] Pis, quand je l’ai rencontré, lui, il m’a enlevé mon complexe […] en me disant que j’étais pas pire qu’une autre. Il m’a valorisée en m’énumérant mes qualités. »
Un homme, face au fleuve :
« La réponse varie selon où on est dans notre histoire personnelle […] Maintenant, le moment le plus précieux, c’est l’moment d’la mort. […] Les sages disent que, comme on arrive au monde en braillant, on devrait partir en riant! Ma belle-mère disait qu’on redevient une bulle d’air en mourant. »
Et si le bonheur prenait naissance tout simplement dans la rencontre avec l’autre, dans le partage, dans l’écoute, dans l’accueil de soi et de l’autre?
« Ce serait trop simple », me direz-vous? Pourtant, lorsque je lis le récit du « missionnaire », les moments de grand bonheur de tous les gens cités n’ont rien d’extraordinaire. Ils sont tout simplement des moments en parfaite union avec soi ou avec les autres.
Le bonheur est notre propre création.
S’inspirer des autres pour créer son bonheur
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » - Gandhi
Jean-Pier Gravel a visité 17 régions et rencontré des centaines de personnes pour créer son livre Moments (extra)ordinaires. Ce livre nous fait prendre conscience de la beauté qui est tout près de nous, non seulement dans notre environnement immédiat, mais à quelques pas seulement de nous. Sans être un « guide touristique », le bouquin souligne aussi quelques activités à faire dans chaque région et nous permet de redécouvrir ce qui est si près de nous; vous savez, on a parfois le nez collé sur le bonheur!
L’auteur ne prétend pas savoir mieux que les autres ce qu’est le bonheur et encore moins, ne prétend pas avoir la méthode pour être heureux.
Découvrir, entrer en contact avec les gens et se réserver des moments de solitude et d’introspection n’est pas une recette garantie de bonheur, car malheureusement il n’en existe pas, mais ce sont quelques ingrédients de base qui peuvent agrémenter la vie.
Jean-Pier Gravel rend le monde meilleur, à sa façon, d’une manière toute simple, humaine et avec grandeur d’âme. Il a choisi de créer son propre bonheur en s’inspirant des autres, mais aussi en posant l’action concrète d’aller au bout de lui-même. S’il a maintes fois avoué avoir le bonheur difficile, on ne peut qu’être admiratifs devant le magnifique livre qu’il nous offre comme témoin de sa quête.
Afin de poursuivre sa belle aventure et surtout, afin de répandre encore et encore le bonheur, l’auteur revêt son costume d’animateur et partira en tournée à l’automne avec son spectacle interactif Moments (extra) ordinaires dans le but d’échanger sur le bonheur avec les gens du public. Son émission Le Missionnaire sera rediffusée sur les ondes de TVA cet été et Jean-Pier Gravel sera de passage au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, en mai prochain, pour présenter son livre.
Je vous invite à visiter le site lemissionnaire.tv, la page facebook du missionnaire et à vous procurer le livre Moments (extra) ordinaires dans toutes les librairies. Si le cœur vous en dit, allez lire mon histoire à la page 104 de son livre ;)