Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour plusieurs enfants, cette semaine marquait le début d’une étape importante : celle de l’entrée à la maternelle! Que cette première rentrée scolaire soit source d’excitation ou de stress, il va de soi qu’elle est pleine de nouveautés, de surprises et de moments d’adaptation. Comme les livres sont, à mon avis, une excellente solution pour accompagner les enfants dans leurs questionnements et leur parcours, j’ai pensé vous présenter trois albums jeunesse qui traitent de l’entrée à la maternelle sous trois aspects différents : la première journée, la relation avec l’enseignant et ce qu’on apprend sur le plan académique.
Un grand pas pour Cantin
Amber Stewart, Héritage jeunesse
Cantin, le personnage principal de cette histoire, est un petit canard qui, comme beaucoup d’enfants, rêvait depuis longtemps au jour où il serait assez grand pour enfin pouvoir aller à l’école. Cependant, lorsque le grand jour arrive, Cantin réalise que l’angoisse prend beaucoup plus de place que l’excitation et qu’il n’a plus tant envie que ça de commencer l’école. Encouragé par les petites attentions de sa maman, il fait finalement le grand saut et passe une super belle première journée dans sa nouvelle école. Je trouve cet album très bien fait, puisqu’il aborde avec délicatesse l’anxiété à laquelle font face les jeunes lors de leurs premières journées à la maternelle. En écoutant l’histoire de Cantin, les enfants peuvent comparer leurs sentiments à celui du caneton et réaliser qu’il est normal d’être nerveux face à un si grand événement. En plus, comme la première journée de Cantin se passe sans anicroche, l’histoire se termine sur une belle note d’espoir et d’encouragement.
P’tit Loup aime sa professeure
Orianne Lallemand, Éditions Auzou
« P’tit Loup dit : Tu es ma professeure préférée, je voudrais que l’école ne s’arrête jamais! »
On ne le dira jamais assez : les enseignants ont un rôle extrêmement important dans l’apprentissage des enfants et dans leur intérêt à aller à l’école. Cet album cartonné contient peu de pages, mais il est d’une grande force puisqu’il met en lumière quelque chose de très beau : l’affection qu’éprouve P’tit Loup envers sa professeure. Parce qu’elle est souriante, qu’elle dessine bien, qu’elle sait jouer de la musique, qu’elle lui apprend des choses et qu’elle est attentionnée, P’tit Loup trouve en elle une raison d’aimer l’école. Ce livre permet au lecteur de se questionner sur sa propre relation avec l’enseignant et de se demander « moi, qu’est-ce que j’apprécie chez mon professeur? » Un bel album empreint de délicatesse, d’amour et de reconnaissance.
J’aime la maternelle avec Biscuit et Cassonade
Claire Chabot et Caroline Munger, Les Éditions de la Bagnole
Que ce soit clair, ce livre n’est pas un album de fiction, mais plutôt un cahier d’exercices destiné spécifiquement aux enfants de la maternelle. En effet, à travers de grandes pages colorées, des activités ludiques et adaptées aux connaissances des enfants sont proposées. Lettres, chiffres, jeux, découvertes, logique, vocabulaire, rimes, associations, coloriage : tout y est. En abordant les thématiques des saisons, de la plage, des sports, des animaux, de la ferme, des fruits, des légumes, de la cuisine, des voyages, de la nature et de la pêche, ce cahier d’exercices permet aux jeunes de mettre en application ce qu’ils apprennent en classe, puisqu’il est conforme au programme du Ministère de l’Éducation du Québec. Plusieurs carnets d’activités se trouvent régulièrement sur les tablettes des magasins, mais celui-ci se démarque largement des autres puisqu’il présente Biscuit et Cassonade, des personnages particulièrement appréciés des enfants, qu’il contient plusieurs autocollants à l’intérieur, et qu’il a un très bon dosage entre l’aspect académique et l’aspect ludique. Une technique parfaite pour motiver les enfants à apprendre !