Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment, qui, cette fois-ci, concernent les enfants de 3 à 12 ans (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux pour parcourir le récit de son choix). Afin de vous suggérer des livres variés, intelligents, bien construits et captivants, j’ai passé des semaines à lire plusieurs ouvrages jeunesse pour finalement vous proposer mes plus belles découvertes des derniers mois. Bonne lecture!
Tu peux (3 ans +)
Élise Gravel, La courte échelle
Tu peux est un court album qui déconstruit avec intelligence les stéréotypes de genre. Faire la cuisine, c'est pour les filles? Péter, c'est pour les gars? Non! Tout est pour tout le monde. C'est ce qu'Élise Gravel exprime dans ce livre. Quel que soit le genre auquel tu t'identifies, tu as le droit d'être ce que tu veux en dépit des conventions et des idées préconçues, tant que tu restes respectueux et poli. La formule est simple: chacune des pages du livre propose une illustration efficace et une affirmation qui complète la pensée voulant faire comprendre que oui, "tu peux...", laissant ainsi de côté le superflu et allant droit au but. Ce livre est parfait à lire en famille ou à exploiter en classe pour discuter de la notion de stéréotype et de genre.
Le pelleteur de nuages (5 ans +)
Simon Boulerice, La courte échelle
Simon Boulerice n'est pas un auteur comme les autres: plutôt que d'écrire avec ses doigts, il écrit avec son humanité! Un jour, dans une école, il a rencontré un jeune garçon qui tirait sur ses manches de chandail pour cacher les taches blanches qui coloraient sa peau, et cet enfant lui a donné envie de créer Le pelleteur de nuages pour que tous les enfants atteints de vitiligo apprennent à se trouver beaux malgré leur différence physique. Dans cet album profondément magnifique, autant dans les illustrations que dans le propos, Simon Boulerice donne naissance à Elliot, un grand amoureux des nuages, qui déteste les taches qui se dessinent sur son corps et qui ne cessent de s'agrandir. Heureusement, grâce à ses parents et à son imagination, Elliot arrive à trouver un sens à sa singularité. Un album à lire pour s'ouvrir l'esprit et pour mieux comprendre ce que peuvent vivre les enfants qui se sentent différents.
Rémi Raton contre les robo-rats (5 ans +)
Kevin Sherry, Éditions Scholastic
Pour les enfants qui commencent à lire seuls, cet ouvrage est parfait puisqu’il a un format de roman, mais qu’il s’agit davantage d’un hybride entre l’album et la bande dessinée. L’histoire est amusante, les images en noir et blanc sont simples et efficaces, et le personnage de Rémi Raton est courageux et attachant. Alors qu’il se voit accuser de vol, Rémi Raton est prêt à mobiliser tous les animaux de la ville pour l’aider à prouver son innocence et trouver le véritable malfaiteur. Les souris, les rats et les pigeons doivent donc affronter le méchant fabricant de jouets et l’armée de robots qu’il a créés, ce qui donne naissance à une folle aventure où le sort de la ville repose entre leurs mains.
Olga – on déménage ! (8 ans +)
Élise Gravel, Éditions Scholastic
Oui, vous avez bien lu; il s’agit encore d’une oeuvre d’Élise Gravel. J’ai tenté de choisir un seul de ses livres à inclure dans mes suggestions de lecture du moment, mais comme les deux bouquins ne visent pas le même groupe d’âge et qu’ils sont aussi bons l’un que l’autre, je me suis permis de vous présenter les deux. Dans celui-ci, un roman graphique teinté d’humour et de réflexions pertinentes, on retrouve Olga, une jeune anti-héroïne amoureuse de sciences qui partage son quotidien avec Bof, un drôle d’animal de compagnie. Pour retrouver les origines de Bof et parce qu’elle trouve les humains plutôt décourageants, elle décide de quitter la Terre et de partir à l’aventure. S’en suivent ainsi des péripéties cocasses en compagnie d’extraterrestres, d’un vétérinaire étrange et d’une foule d’autres personnages attachants.
Lily et moi : sœurs de cœur (8 ans +)
Sylviane Beauregard et Camille Beaumier, Éditions de Montagne
Du haut de ses 11 ans, Léa est une préadolescente normale aux préoccupations normales. Parfois, les romans racontés sous forme de journal intime expriment des problèmes qui concernent une mince proportion de lecteurs, mais dans le cas de Lily et moi, tous les jeunes peuvent se reconnaître, puisqu’il n’est pas question de grands drames et de tragédies, mais plutôt de situations qui touchent pratiquement tous les enfants de sixième année, c’est-à-dire le choix de l’école secondaire, les chicanes d’amies, les premiers petits partys et les réflexions tournant autour du monde qui les entoure. Pour son réalisme, sa crédibilité et sa facilité à le lire, je recommande ce roman à gros caractères à tous les jeunes qui en sont à leur dernière année du primaire. Psitt: le deuxième tome vient récemment de voir le jour !
La légende d’Angélino Brown (8 ans +)
David Almond, Éditions Scholastic
Au moment où il s’y attend le moins, Bert, un vieux chauffeur d’autobus aigri et grincheux, découvre Angélino, un petit ange caché au creux de sa poche. Intrigué, il l’amène à la maison pour le présenter à sa femme Béa qui l’adopte immédiatement. Ayant déjà perdu un enfant auparavant, le couple est particulièrement heureux de prendre soin du petit ange. De chapitre en chapitre, le lecteur suit donc Angélino à travers son évolution, ses anecdotes et ses péripéties, tout en suivant la nouvelle vie de parents de Bert et Béa. Et parce que les anges arrivent à faire ressortir le meilleur de chaque personne, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises! Pour son ambiance magique, mignonne et féerique, ce conte est idéal à lire pendant le temps des fêtes, près du sapin, enveloppé dans une grosse doudou.
Au secours! Je perds la vue ! (9 ans +)
Martine Bisson Rodriguez, Éditions L’interligne
Léo est en sixième année, il est un champion de volley-ball et il a plein d’amis. Malheureusement, sa dernière année de primaire ne ressemble en rien à ce qu’il avait imaginé puisque sa vue coopère de moins en moins. Après des semaines à se questionner et à s’isoler, il apprend la pire nouvelle de sa vie : il est en train de perdre la vue. Graduellement, sa vision disparaît et laisse toute la place au désespoir. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son entourage et des professionnels pour apprendre à vivre avec son handicap et pour s’adapter à sa nouvelle réalité. Ce roman destiné aux enfants de plus de 9 ans a des allures de documentaire puisqu’il informe plus qu’il ne divertit, et malgré le sujet dur qu’il aborde, il est rempli d’espoir et de lumière.
La marchande, la sorcière, la lune et moi (9 ans +)
Diya Lim, Éditions L’Interligne
Le plus grand point positif de ce roman: la beauté et la précision avec lesquels les mots sont maniés. Rares sont les livres jeunesse qui sont à la fois extrêmement poétiques et faciles à comprendre. La marchande, la sorcière, la lune et moi est l’un de ceux-ci. Avec une plume nuancée et détaillée, l’auteure Diya Lim dresse le portrait de Mara qui, du haut de ses 10 ans, fait face à de grands changements dans sa vie. Entre les problèmes financiers de ses parents, le déménagement, sa mère malade et fatiguée, ses petits frères jumeaux détestables, sa grand-mère aimante et les responsabilités qu’elle s’impose elle-même, la jeune fille tente de trouver un peu de réconfort. Pour supporter la pression, Mara se réfugie donc dans son imaginaire où tout est possible et où tout brille un peu plus. C’est ainsi que s’entremêlent le quotidien d’une jeune fille attachante aux aventures que permettent la rêverie.