Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, plusieurs livres arrivent sur les tablettes des librairies et des bibliothèques. En voici quelques-uns qui plairont à toute la famille, petits et grands.
Montréal, j'ai quelque chose à te dire
14 auteurs montréalais et illustré par Philippe Béha. Éditions de l'Isatis.
Pour les petits et les plus grands, jusqu'aux adultes
Par des textes poétiques, 14 auteurs montréalais de différentes origines dressent un portrait de la façon dont ils perçoivent Montréal. Leurs mots racontent des histoires et des aventures pleines d’émotions, qui se passent dans les quartiers de cette grande ville colorée, remplie de familles et de parcs. De magnifiques illustrations aux couleurs chaudes signées Philippe Béha, illustrateur jeunesse bien connu, accompagnent chacun des textes.
ABCMTL
Jeanne Painchaud et Bruno Ricca. Éditions Les 400 coups.
Dès 4 ans
Cet ouvrage est à la fois un abécédaire et un livre pour découvrir Montréal. Les plus jeunes aimeront la partie abécédaire où chacune des lettres de l’alphabet fait référence à un mot qu’on retrouve à Montréal : Ange, Bagel, Chargement, Dinosaure…). Le lien de certains mots avec la grande ville ne vous semble pas évident? Une phrase brève, un collage de photos et des courts textes sauront vous éclairer.
L’autre partie appartient au photographe qui, en longeant la rue Sainte-Catherine cette artère commerciale de 10 km de long qui traverse Montréal d’ouest en est, a trouvé des objets représentant chacune des 26 lettres. Où sont-ils situés? Les lieux de découverte sont indiqués sur une carte géographique sommaire.
Montréal au fil du temps (cherche et trouve)
Maxime P. Bélanger et Marie Bilodeau. Bayard Jeunesse.
Pour les 5 ans à 9 ans
Les livres-jeux "Cherche et trouve" font souvent fureur auprès des jeunes; avec leur sens de l’observation, ils réussissent à trouver l’image recherchée bien plus rapidement que les adultes! Quatre images doivent être repérées à chacune des doubles-pages, sur lesquelles, on trouve aussi d’intéressantes informations racontant les époques historiques de Montréal.
J’ai beaucoup aimé l’évolution de la population à travers les âges : d’une cinquantaine d'habitants vers 1642, le nombre est passé à 8300 en 1760, alors qu'en 1967, année de l'Expo internationale, plus d'un million d'habitants résidaient à Montréal...
Première visite à Montréal. 1912 le début d’un siècle,
André Leblanc, Éditions Les 400 coups
Ce qui est marquant dans ce livre, ce sont les photos d’archives qui nous permettent de plonger dans le Montréal du début du siècle. On y reconnait les édifices les plus anciens, alors qu’ils étaient presque seuls dans la ville. On apprend qu’en hiver, il y avait des embâcles sur le fleuve et même que le fleuve débordait et inondait les rues et les trottoirs de Montréal au printemps jusqu’à ce qu’une digue soit construite.
Les photos nous rappellent qu’avant les autobus ou le métro, les gens se déplaçaient en tramways et en calèches. On y voit des scènes dans les ruelles et dans les escaliers si prisés des œuvres de Michel Tremblay; on reconnait les usines, les gares et les marchés qui ont souvent changé d’allure au fil du temps. Et on se rappelle (ou on apprend!) que sur le lieu actuel de l’avenue Duluth, il y avait un funiculaire, un chemin de fer à la verticale…
À travers ces photos, on suit l’histoire d’Angélique, une jeune fille qui quitte son patelin pour venir s’installer dans « la grande ville », en 1912. Son inquiétude face à sa nouvelle vie est un peu atténuée par la présence de sa tante et de ses cousins qui lui font découvrir la ville. Mais d’ailleurs, pourquoi a-t-elle quitté son village?
Trois titres sont parus aux éditions Petit homme, dans l’intéressante collection Raconte-moi qui, à travers une écriture de style roman, fait connaitre des gens, des endroits et des événements.
Pour les 9 ans et plus
Montréal
François Perreault
Dans ce livre, on découvre la ville sous des angles particuliers, grâce à l’imagination débordante de Simon, un ado, qui nous ramène à différents moments marquants de Montréal.On commence ce voyage dans le temps, alors que Montréal n'était qu’une bourgade et s'appelait Callière; Montréal a porté plusieurs noms avant de garder celui qu’on lui connait!
En une dizaine de sauts, on survole les 375 dernières années pour revenir en 2017, alors que Simon, qui réfléchit à son avenir, se demande par le fait même, ce que sera devenue Montréal quand elle sera à la veille de son 400e anniversaire…
L’expo 67
Johanne Mercier
Ce livre raconte les grands moments entourant la mise en place de cette exposition universelle de 1967 qui a duré près de six mois : les débuts de ce projet, les défis qu’ont dû surmonter les dirigeants de la ville, mais aussi, toute la magie qu’on y retrouvait. Pour l’époque, c’était la plus importante exposition tenue en Amérique du Nord. Les organisateurs attendaient près de 30 millions de visiteurs et finalement, les tourniquets ont vibré plus de 50 millions de fois!
On comprend aussi que ce n’est pas d’hier que les jeunes aiment passer leur journée à la Ronde, ce parc d’attraction qui faisait aussi partie, en 1967, de l’Expo. En plus des manèges, ils aimaient visiter les pavillons qui leur permettaient de découvrir les coutumes des 62 pays représentés (l’internet n’existait pas en 1967 pour s’ouvrir sur le monde!).
Rappelons-nous qu’il a fallu créer des iles à côté de celle de Montréal pour avoir le territoire nécessaire afin d’y installer cette grande exposition; important projet!
Le métro de Montréal
Benoit Clairoux
Parlant de défis, construire un métro en pleine ville demande d’en relever beaucoup! Né un an avant l’Expo 67, le métro a en quelque sorte aidé à sa construction : le roc provenant des excavations pour les tunnels souterrains a servi à construire les iles Notre-Dame et Sainte-Hélène.
On décrit aussi dans ce livre les décisions qu’ont dû prendre les organisateurs de ce grand projet : le nombre de stations, où les construire, leur architecture, la couleur des wagons, leur mode de fonctionnement… et on fait un clin d’œil aux œuvres d’art qui s’y retrouvent.
La périlleuse fondation de Ville-Marie
Lise Baucher-Morency et chansons originales de Gaëtane Breton. Éditions Planète rebelle.
Pour les 9 ans et plus
Sous forme de roman, ce livre raconte l’histoire de Madeleine Drouhin, jeune fille française de 14 ans qui fait partie du voyage avec Jeanne Mance vers la Nouvelle-Angleterre, en 1641.
Son arrivée sur l’ile de Montréal, autrefois appelée Ville-Marie, sera marquée par la rencontre de Qaletaqa, un Algonquin, de qui elle tombera amoureuse. Mais attention : ce roman n’est pas fleur bleue, au contraire : il décrit les conditions difficiles auxquelles ont dû faire face les colons à leur arrivée. Mais à toute histoire difficile, l’amour triomphe!
Un CD fait partie de ce livre. Les 12 textes chantés par Gaëtane Cyr, elle-même accompagnée de musiciens jouant des instruments d’époque, ajoutent des détails éclairant sur la vie quotidienne de cette colonie entre 1642 et 1690.
Montréal 375 ans d’histoire
Pierre-Alexandre Bonin et Gilbert Desmarais. Éditions Bayard.
Pour tous
Je vous garantis que si vous laissez ce livre sur la table à café du salon, il trouvera de nombreux intéressés. À travers 44 fiches illustrées à la façon d’un album de collage, on découvre Montréal sous différentes thématiques.