Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour cette 48e édition, le Festival du nouveau cinéma (FNC) propose pendant 11 jours plus de 300 films et évènements à découvrir dans plusieurs cinémas et lieux culturels de Montréal, avec à l’honneur cette année, les femmes, l’environnement, et la gastronomie. Comment faire sa sélection ?
À chaque édition du FNC, l’un des plus grand festival de cinéma d’Amérique du Nord tient sa promesse d’élargir les horizons du public montréalais en dévoilant un vaste panel de films et d'activités connexes pour la jeunesse et les professionnels de l’industrie. Dans cet océan cinématographique, les suggestions du festival vous aideront à naviguer en fonction de vos intérêts (environnement, femmes réalisatrices, LGBTQ2X, Identités autochtones, Jeux vidéo, etc.) ou encore à choisir des films par pays. Pour une sélection affinée, voici nos rendez-vous à ne pas manquer du 9 au 20 octobre prochain.
Long métrage québécois
Si vous deviez voir un seul film québécois parmi la compétition nationale, il s’agirait sans doute d’Antigone, de Sophie Deraspe sur l’immigration au Canada. Ce film qui adapte dans notre société contemporaine le mythe de Sophocle a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) et est sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international.
Cinéma féministe : place au réalisatrices d’hier et d’aujourd’hui
Parmi les œuvres qui ouvrent une perspective féministe, nous vous conseillons Aren’t you happy ? de Susanne Heinrich, une comédie existentialiste au ton unique. La programmation rendra aussi hommage aux pionnières de l’histoire du cinéma, avec la projection de L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda (en version nouvellement restaurée), suivie d’une discussion autour de l’œuvre d’Agnès Varda, son discours féministe et son influence sur les réalisatrices contemporaines.
Cinéma pour la planète
Destination Congo, pour une plongée documentaire dans la bouillonnante scène artistique de Kinshasa avec le film System K, réalisé par Renaud Barret. System K, c’est la débrouille, des matériaux électroniques recyclés et du chaos urbain en tout genre ! À partir de déchets, et de produits manufacturés dont plus personne ne veut, un groupe d’artistes dénoncent sous forme de happenings, la misère et le sentiment d’abandon. Un film écolo qui éveille les consciences.
Talents autochtones
Cette année, l’identité autochtone est à l’honneur avec le film de clôture Chaakapesh, de Roger Frappier et Justin Kingsley, qui retrace sous forme de documentaire la tournée dans le Grand Nord du directeur de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Kent Nagano. On fête aussi les 15 ans des studios ambulants du Wapikoni Mobile dédié aux talents autochtones.
L’expérience Pupilles gustatives
Combiner le plaisir des yeux et des papilles, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! Après la projection du film Douleur et gloire de Pedro Almodóvar le mardi 15 octobre au Cinéma Impérial, savourez un repas inspiré de l’univers extravagant du cinéaste espagnol au restaurant Blumenthal. Prix du billet film + resto : 59 $. Voici les autres soirées qui allient gastronomie et cinéma.