Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est déjà ce samedi qu’aura lieu la 16e édition de la Nuit blanche de Montréal. L’événement unique, présenté dans le cadre du festival Montréal en Lumière, se tiendra cette année sous le thème du futur. L’équipe d’atuvu.ca profite quant à elle de cette thématique futuriste pour faire un saut dans le temps, question de vous offrir à l’avance une petite sélection d’activités à ne pas manquer lors de cette nuitée urbaine.
Car pour l’occasion, ce n’est pas moins de 200 activités culturelles qui seront offertes aux quatre coins de la ville, pour la plupart gratuites et ouvertes à tous. Et afin de permettre aux citadins de profiter au maximum de l’événement, le métro restera exceptionnellement ouvert tout au long de la nuit. Le 2 mars prochain, il ne vous restera plus qu’à vous habiller chaudement et suivre les recommandations d’atuvu.ca pour profiter pleinement de la Nuit blanche de Montréal. Et bien sûr, pour faire un tour par la place des Festivals, véritable quartier général de l'événement, afin d'y admirer les installations du parcours Illuminart et de profiter de l'ambiance électrisante qui y règne.
Partir à la conquête des souterrains de la ville
Un des favoris de l’événement nocturne est sans contredit le Festival Art Souterrain, qui marque chaque année son coup d’envoi lors de la Nuit blanche. On peut y découvrir, à travers les dédales du réseau intérieur et souterrain de Montréal, des performances, des installations et une exposition réunissant une cinquantaine d’artistes. Le parcours immersif, présenté cette année sous le thème « Le Vrai du Faux », met l’accent sur les créations visuelles et s’amuse au cœur d’explorations artistiques sans limites! À voir et à vivre.
Visionner des projections engagées dans le confort d’un café littéraire
Pour ceux qui voudraient profiter de cette nuitée pour en apprendre d’avantage ou se positionner sur les enjeux du monde contemporain, rendez-vous au café littéraire Chez l’Éditeur. Il s'y tiendra La nuit sera courte, une rencontre durant laquelle seront présentés des courts-métrages sélectionnés par quatre collectifs montréalais de diffusion de documentaires engagés (Cinéma sous les étoiles, Festival Filministes, Courts Critiques, l’ONF). Une initiative de Cinéthique Villeray qui propose ainsi aux citoyens une nuitée d’apprentissages, de réflexions et d’échanges sur des thèmes à caractère social et politique, le tout dans l’ambiance d’un café plongé dans la quiétude de la nuit.
Crédit photo: Hippolyte Vendra
Se laisser transporter par les rythmes enjoués du swing
Pour un programme un peu plus endiablé, direction le Cat’s Corner et le Cabaret Lion d’Or où la danse et la musique swing seront à l’honneur. Vous pourrez effectivement profiter à la première adresse de cours de danse offerts gratuitement de 20 heures à 1 heure du matin, ces derniers s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux danseurs plus expérimentés. Des classes qui seront présentées sous le thème du tour du monde, alors qu’un pays différent sera exploré chaque heure, permettant ainsi aux participants de mieux comprendre les racines culturelles et historiques du swing, cette danse qui fait de plus en plus d’adeptes. Puis, question de mettre à profit vos nouvelles connaissances et pas de danse, un aller au Cabaret Lion d’Or s’impose. On y retrouvera jusqu’aux petites heures du matin la formation hot jazz Les Royal Pickles, bien connue pour son énergie contagieuse, son style rappelant l’ambiance des speakeasies et ses excellents arrangements musicaux. Caféine non requise.
Crédit photo: Facebook officiel Les Royal Pickles
Être à la frontière du tangible et de l’imaginaire
Envie de sortir de l’ordinaire? Un détour à la Maison des écrivains est de mise. C’est là que sera présenté à 22 heures et minuit l’événement-création La ligue d’improvisation littéraire vous invente des futurs. Un spectacle dont le concept s’annonce aussi simple qu’efficace: quatre écrivains liront un court extrait d’un de leurs ouvrages, avant d’être remplacés par quatre comédiens improvisant la suite, lesquels seront accompagnés d’un musicien live. De quoi nous donner envie d'apprendre le piano sans solfège pour s'adonner à ce type d'impro! Cette prestation multidisciplinaire qui promet d’explorer le futur et d’effleurer la science-fiction s’annonce aussi surprenante qu’originale.
Tendre l’oreille vers la musique du cosmos
C’est au cœur du tout nouvel Espace OSM qu’on s’immerge finalement dans le thème futuriste de cette Nuit blanche, avec la manifestation artistique Improvisations de futur. Pour l’occasion, l’Orchestre symphonique de Montréal présentera la musique classique sous une toute nouvelle perspective, par le biais du concert Tube Transfiguré, dans lequel les spectateurs sont invités à vivre une expérience en réalité virtuelle. Cette activité alliant à la fois les habiletés musicales de musiciens professionnels et l’immersion interactive, sera présentée à 19h, 21h30 et 22h30.
Crédit photo: Destination Centre-Ville
Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la programmation de la Nuit blanche de Montréal, rendez-vous sur le site du Festival Montréal en Lumière pour tous les détails.