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Le coup d’envoi de la 24e édition de MUTEK a été donné le 22 août dernier à La New City Gas, une ancienne usine de transformation de charbon convertie en gigantesque lieu multifonction qui accueille des évènements culturels en tout genre. Elle recevait pour l’occasion les artistes Grand River et Tim Hecker.
La série Satosphère, quant à elle, proposait un programme exclusif de créations audiovisuelles immersives qui se déroulait parallèlement dans le dôme de la Société des arts technologiques (SAT).
Une panoplie d’options étaient offertes aux fans de MUTEK en cette toute première journée du festival. La Série Expérience, se déroulant chaque soir sur l’Esplanade Tranquille, permettait d’assister gratuitement à plusieurs spectacles. La soirée d’ouverture ainsi que le premier volet de la Série Satosphère avaient également lieu en simultané.
La Série Satosphère, se déroulant du 22 au 26 août, offrait chaque soir deux représentations d’un spectacle différent. Les œuvres présentées étaient issues des résidences de recherche-création de la SAT. Ma première soirée MUTEK débuta par un arrêt dans le dôme. Nous étions conviés au programme double d’inspiration japonaise Metaract + Iwakura des artistes Manami Sakamoto & Yuri Urano ainsi que Kazuya Nagaya & Ali Mahmut Demirel & Maurice Jones. Dans l’ensemble, les performances transportaient le spectateur dans l’immensité d’un monde organique, inspiré par divers éléments naturels.
Le premier segment jouait davantage avec la tension présente entre le son et l’image, pour mettre de l’avant la dualité entre l’analogique et le numérique. Le second segment inspiré par la mythologie shintoïste, plongeait le spectateur dans une expérience sensorielle à la fois active et passive. La combinaison d’images à caractère onirique, avec un environnement sonore atmosphérique nous enveloppait d’un sentiment de calme contemplatif.
Un deuxième arrêt s’imposait à la soirée d’ouverture du festival, mettant en vedette la compositrice et conceptrice sonore italo-néerlandaise Grand River et le pionnier de la scène musicale électronique canadienne Tim Hecker. L’électricité dans l’air était palpable à la New City Gas. Un dédale de corridors et d’escaliers menait à la vaste salle principale dans laquelle débutait la performance de Grand River. Une scénographie minimale mais efficace, combinée à une qualité et à une profondeur sonores époustouflantes, donnait lieu à un spectacle hypnotisant. Nous avons eu droit à une présence maîtrisée et authentique de la compositrice sur scène.
Hecker entamait la seconde partie de la soirée, accompagné du joueur de sho japonais Fumiya Otonashi et d'une installation de l'artiste Vincent de Belleval. Ce dernier a créé des objets uniques pour entre autres Arca, Amnesia Scanner et Nicolás Jaar. Les preuves de Tim Hecker ne sont plus à faire. L’audace de sa musique composée de bruits électroniques réfléchis et puissants, combinés à l’installation lumineuse de Vincent de Belleval utilisant des lumières LED fabriquées sur mesure (sans oublier usage intensif de fumée), créaient un univers immersif envoûtant dans lequel on se laissait emporter sans aucune résistance.
Mercredi le 23 août avait lieu la deuxième partie de la Série Satosphère. UNION des artistes Nancy Lee & Kiran Bhumber, un récit immersif racontant l'histoire de deux êtres découvrant leurs souvenirs ancestraux, y était présenté. Nous avons eu droit à la traditionnelle projection dans le dôme de la SAT, cette fois bonifiée d’une performance en chair et en os. Deux protagonistes portaient des tenues rouges et luisantes, coupées de manière géométrique. Les déplacements des deux personnages étaient rapides puis plus doux, mettant en scène un rapprochement incertain à travers une série de gestes saccadés, de courses dans l’espace, de regards et de touchers fuyants. Les divers tableaux présentés étaient intéressants mais chargés, abordant sans équivoque l’interstice entre le matériel et l’artificiel, entre le monde digital et celui tangible d’un humain en quête de l’autre.
L'édition 2023 de Mutek est maintenant finie.
Rendez-vous du 20 au 25 août 2024 pour fêter les 25 ans du festival!