Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le mardi 8 août dernier avait lieu à la Société des arts technologiques (La SAT), le lancement de la programmation de la 24e édition du festival international de créativité numérique et de musiques électroniques MUTEK.
Du mardi 22 au dimanche 27 août prochain, Montréal grouillera au rythme de MUTEK et de ses 80 performances en direct. Les candidatures déposées pour l’édition actuelle étaient apparemment 50% plus nombreuses que celles obtenues l’année précédente. Une version particulièrement riche en découvertes sonores et visuelles honorera ainsi les mordus de musique électronique en cette fin d’été. Cette année, le festival sera composé d'une panoplie de volets regroupant près de 120 artistes en provenance d’une vingtaine de pays.
MUTEK amorce son marathon créatif avec l’artiste italienne Grand River et l’artiste canadien Tim Hecker dans le cadre d’une soirée d’ouverture qui s’annonce bien particulière, à la New City Gas.
Du mercredi au dimanche auront lieu à La SAT, les cinq spectacles de la série Nocturne. De 23h à 3h du matin, l’Espace SAT ainsi que la Satosphère se partageront les performances du groupe japonais Open Reel Ensemble, jouant avec des magnétophones à bobines d'époque en guise d’instruments, ainsi que celles des artistes québécois Joël Lavoie, Guillaume Vallée et Pascale Project, pour n’en nommer que quelques-uns.
La toute nouvelle formule Play introduira, quant à elle, trois programmes de spectacles plus intimes en après-midi, présentés par les 7 Doigts de la main.
A/Visions proposera deux évènements audiovisuels sensoriels et de grande envergure fusionnant image, son et technologie au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. La première canadienne de la performance live de l’album Aura de l’artiste japonaise Hatis Noit, ayant entre autres collaboré avec Matmos, aura lieu le samedi 26 août. Cette même soirée, le collectif artistique italien SPIME.IM, comptant parmi ses collaborateurs le pianiste et compositeur Lubomyr Melnyk, suggérera une pièce abordant les changements climatiques et les répercussions des activités humaines sur l’environnement.
La série Métropolis, présentée au MTELUS, permettra aux adeptes de vie nocturne de veiller jusqu’aux petites heures. Les deux soirées s’annonçant chaudes et rythmées, mettront en vedette Jennifer Cardini, Rich Aucoin et SYNC (AtomTM & Peter Van Hoesen). Le vendredi vous pourrez profiter d'une sélection plutôt techno alors que le samedi sera davantage concentré sur des sonorités électro et house.
Des performances quotidiennes gratuites se dérouleront à partir de 17h sur l’Esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles, pendant toute la durée du festival.
La série Expérience introduira une œuvre bien singulière du compositeur et producteur canadien Leon Louder. Cette dernière, commissionnée par l’Insectarium de Montréal (Espace pour la vie), est entièrement créée à partir de sons d’insectes. Y sera également présenté le projet collaboratif ROSINA, rassemblant le producteur Murr, l'interprète de drag et artiste multidisciplinaire Franny Galore-Wngz, et la productrice, chanteuse et poétesse Rosina. Ces évènements sont ouverts à toutes et tous, incluant les enfants et les animaux de compagnie.
Si vous souhaitez découvrir le futur à travers un casque de réalité virtuelle, l’expérience exclusive Animate (au studio des 7 doigts) est pour vous. Ne faisant partie d’aucune passe ou forfait, ce voyage collectif de 40 minutes vous invitera à découvrir un univers futuriste gravitant entre les dimensions physiques et numériques.
Pour compléter la programmation 2023, un volet Forum se déroulera également aux 7 Doigts de la main. L'événement dédié à l'innovation et à la réflexion dans le domaine des arts numériques aura lieu du mardi 22 au vendredi 25 août. Il s’agit de la division professionnelle du festival, rassemblant une brochette internationale d’individus œuvrant dans l’industrie. Plusieurs conférences, ateliers et tables rondes auront lieu chaque jour. La journée de mardi se déroulera sous le thème des nouveaux horizons : création et conservation numériques. Suivront respectivement mercredi, jeudi, puis vendredi, les thèmes de l’intelligence artificielle : dédales transformateurs, le XR Salon et l’avenir de la musique.
Pour clore le bal, l’introduction d’un tout dernier acteur MUTEK reste à faire, celle d'INSCAPE : NOUVELLE HOMÉOSTASIE. Quelques jours avant le début officiel des festivités auront lieu deux soirées célébrant la relation créative entre le Canada et la République de Corée. Y seront présentées huit performances uniques conçues pour l’occasion par des artistes locaux et coréens comme Olivia-Faye Lathuillière, ayant notamment travaillé avec Chevalier Avant Garde et YlangYlang, le collectif artistique SUSY.TECHNOLOGY, créateur d’œuvres audiovisuelles pour MUTEK, La SAT et Red Bull Music Academy, et plein d'autres encore!
Pour davantage d’informations, consultez le site du festival MUTEK ou téléchargez l’application MUTEK Forum.