Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 1er au 7 août, l’Esplanade du Parc Olympique, le Centre-Ville et Le Village arborent avec joie les couleurs du drapeau 2SLGBTQIA+ en accueillant le festival Fierté Montréal. Avec une programmation regroupant 150 artistes, 12 spectacles gratuits, une œuvre chorégraphique grandiose et plus de 100 activités communautaires, c’est dans la célébration et l’inclusion que Fierté Montréal se dévoile comme étant à l’image de ses communautés.
Le mot d’ordre pour Fierté Montréal, c’est la diversité, qu’elle soit au niveau de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle ou de l’expression de genre. Les invités et les spectacles jouent donc aussi dans l’éclectisme et l’originalité.
Le 3 août, Diane Dufresne ainsi que Pierre Kwenders et Les Femmes au Tambour Wendake signent l’ouverture du festival avec des prestations iconiques, alors qu’une bonne touche de voguing est aussi au rendez-vous.
Le 4 août dédouble le plaisir des spectateurs en amorçant les prestations sur deux scènes, la scène TD et la scène Casino. Sur cette première, l’un des spectacles les plus attendus de l’année, j’ai nommé Drag Superstar, rassemble des artistes extraordinaires - dont certains participants de l’émission Ru Paul’s Drag Race - pour offrir des performances toutes aussi uniques qu’époustouflantes. Animé par Rita Baga, ce spectacle à ne pas manquer s’avère également être le plus grand spectacle de drag au Canada!
ImmiX prend d’assaut le festival en proposant les prestations d’une douzaine d’artistes. Qu’ils fassent partie de la communauté 2SLGBTQIA+ ou qu’ils soient des alliés de cette dernière, le 5 août œuvre encore et toujours dans la diversité en présentant des artistes de tous les horizons qui font battre le cœur de Montréal grâce à leurs sonorités et leurs rythmes originaux. Ce mélange des genres augure une ambiance festive, toute à l’image de la Fierté.
Alors que le 6 août met à l’honneur les femmes de la diversité sexuelle et de genres dans le spectacle aux accents pop, électro et disco FeminiX, le 7 août clôt en beauté les festivités avec T-Dance. Des DJ en provenance de Bruxelles, Barcelone et Los Angeles propagent la fièvre de la danse au sein du public, tandis que la Drag-Queen Superstar Internationale brésilienne Pabllo Vittar donne le coup de grâce tant attendu avec une prestation qui s’avère historique.
Comme le dit la présidente du conseil d’administration de Fierté Montréal, cette dernière est « revendicatrice, car les droits ne sont pas tous acquis. Revendicatrice, car elle est à l’écoute de ses communautés. Revendicatrice, car elle se penche sur les enjeux de ses communautés. » Dans cette visée à la fois compréhensive et engagée, Fierté Montréal met sur pied des Journées Communautaires ayant lieu les 5 et 6 août en plein cœur du Village. Permettant de découvrir, à travers une ambiance festive, une multitude d’organismes et de groupes communautaires tous impliqués d’une manière ou d’une autre auprès de la communauté 2SLGBTQIA+, ces journées sont également l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Mais surtout, les Journées Communautaires permettent de s’informer, se sensibiliser, se mobiliser et se politiser quant aux enjeux qui entourent les communautés du festival.
Garante de l’inclusivité, Fierté Montréal se fait un impératif de valider tout être humain, et plus encore, d’être aussi respectueuse de l’environnement. Certaines mesures ont donc été prises pour démontrer l’engagement du festival à cet égard; les sections réservées aux personnes à mobilité réduite lors du défilé de la Fierté, les spectacles se donnant de manière bilingue et les verres consignés dans les bars de l’Esplanade ne sont que quelques exemples qui témoignent de l’inclusivité et de l’écoresponsabilité de Fierté Montréal.
Que l’on soit membre de la communauté 2SLGBTQIA+ ou que l’on se considère comme un ami de celle-ci, toutes les raisons sont bonnes pour montrer son soutien aux personnes issues de la diversité sexuelles et de genres. Pour plus d’information sur la programmation de la Fierté Montréal, rendez-vous ici.