Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Quoi de mieux pour clore la semaine de relâche que d’aller s’amuser à la Nuit blanche de Montréal? De midi à 3h du matin, curieux, fêtards et amoureux de la vie nocturne urbaine sont conviés à la plus grande fête de la métropole. Comme chaque année, vous pourrez veiller jusqu’à l’heure où les tavernes ferment leurs portes, car les services de transports de la ville seront ouverts jusqu’à 3h. De plus, la fête continue cette année dans les navettes du festival, où les Étoiles du métro combleront vos oreilles avec le son de leurs instruments, et leur talent.
Il est cependant difficile de choisir quoi faire lorsque l’on a 200 activités, presque toutes gratuites, à sa disposition. Voici quelques suggestions pour vous faciliter la tâche.
1- Gigue in the Dark, this is the Gigue
Crédit photo: Montréal en Lumière
Si vous avez envie d’un spectacle inusité et de vivre une expérience unique, le Théâtre Aux Écuries vous convie à un spectacle de gigue dans le noir. Mais quel intérêt peut-il y avoir à aller voir une performance de danse dans le noir? L’intérêt réside ici dans le choix des mots. Il n’y a pas d’intérêt à voir ce spectacle, mais bien à l’entendre et à le ressentir par ce sens qu’on néglige trop souvent. Pour reposer vos yeux et libérer vos autres sens gratuitement, rendez-vous au Théâtre Aux Écuries de minuit à 2h30.
2- Assassinats littéraires à la Librairie Gallimard
Crédit photo: Montréal en Lumière
Les amateurs de polars devraient tous se rencontrer à la Librairie Gallimard le 4 mars prochain, car une aventure inédite les attend. Si vous avez toujours rêvé de faire partie d’une de ces histoires, allez vous faire raconter votre mort avec les mots d’André Marois et de Laurent Chabin. Ces deux champions du suspense vous décriront comment vous vous êtes fait assassiné selon eux. Une sélection de livres parus dans les années 60 sera également disponible, puisque le thème de la Nuit Blanche est l’Expo 67. Cette activité aura lieu de 21h à 1h et ce, gratuitement.
3- Montréal joue à l’hôtel de ville
Crédit photo: Montréal en Lumière
Le festival de jeux Montréal joue s’invite dans la deuxième maison de Denis Coderre pour la Nuit blanche. C’est l’occasion parfaite pour aller rire avec vos amis en jouant à des jeux géants et coopératifs. Un photomaton aux couleurs de l’Expo 67 ainsi que des boissons chaudes s’ajoutent à la programmation de cette soirée où vous retomberez certainement en enfance.
4- Forger pour l’avenir
Crédit photo: Montréal en Lumière
Un spectacle de feu et de lumière qui n’a rien à voir avec Illuminart et les autres expositions lumineuses de Montréal en lumière? Ça existe. Pour la modique somme de 5$, allez voir une dizaine de forgerons des Forges de Montréal. Techniques artisanales et traditionnelles seront utilisées pour fabriquer un emblème de métal en hommage à l’auteur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry et son œuvre « La Terre des Hommes », ainsi qu’à l’Expo universelle. Curieux de voir un forgeron à l’œuvre ? Rendez-vous de 19h à 2h aux Forges de Montréal.
5- Nuité 67—Pavillon Yoga
Crédit photo: MTL en lumière
Les glissades de la Place-des-arts ne vous intéressent pas, mais vous avez envie de vous délier les muscles et l’esprit ? Dans Villeray, le Soham Yoga vous invite à suivre un de leur six cours gratuits qui auront lieu entre 21h et 3h. Dans une ambiance rétro, vous êtes à la fois conviés à dégourdir votre corps et à participer à la création d’un mandala géant.
6- Les insomniaques ont soif…de révolution !
Crédit photo: MTL en Lumière
Si vous n’avez jamais participé à cette activité où le Théâtre de l’Odyssée s’empare du bar l’Escalier pour y célébrer l’héritage poétique, musical et audiovisuel de la Révolution Tranquille, c’est le moment cette année, puisque la Nuit blanche rend elle-même hommage à l’effervescence culturelle des années soixante. Restez-y toute la nuit, de 17h à 5h du matin, on y servira même le petit-déjeuner !
7- La nuit blanche de la poésie
Crédit phto: MTL en Lumière
Nostalgie de la Nuit de la poésie de 1970 ? Marie-Louise Arsenault animera en direct du Musée d’art contemporain une soirée gratuite, qui aura lieu de minuit à 2h, rappelant cette fameuse nuit de l’histoire culturelle québécoise. Plusieurs artistes maîtres de l’art de la parole seront présents, dont Robert Lepage. Le tout sera également diffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada.
8- Jeux d’évasion
Crédit photo: MTL en Lumière
Enfermé dans une pièce où se cachent des indices pour vous permettre de vous échapper, vous avez 15 minutes pour trouver le moyen de vous évader. À l’occasion de la Nuit blanche, les chambres mystères ont modifié leurs décors pour qu’ils ressemblent aux pavillons de l’Expo 67. Pour 7$, de 20h à 4h du matin, vous pourriez devenir Sherlock Holmes.
9- Les jardins de l’enchantement
Crédit photo: MTL en Lumière
Avis aux âmes créatives, le Goethe-Institut vous convie à un atelier de fabrication de maquettes de papier afin de créer collectivement un jardin d’ombres et de lumières comme dans les places publiques allemandes. À partir de 20h, les artistes du papier pourront découper des œuvres évoquant l’Expo 67, et ce gratuitement jusqu’à minuit.