Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Qui n’a jamais rêvé, en levant les yeux au ciel, de pouvoir naviguer dans le cosmos, pour répondre à certaines des plus grandes questions existentielles?
Depuis début mai, Space Explorers: L’INFINI vous donne accès à la toute première sortie extravéhiculaire filmée dans l’espace, et vous plonge au beau milieu de la Station Spatiale Internationale (SSI)… Et ce, sans que vous n’ayez décollé les pieds d’un centimètre de la Terre! Alors qu'une prolongation de l'exposition est prévue à l'automne, la rédaction d’atuvu.ca vous raconte son exploration de l’expérience immersive!
Inspirée des missions de la NASA, l’exposition a été pensée par Felix & Paul Studio et le Studio Phi pour nous faire vivre, grâce à la réalité virtuelle, une partie du quotidien des astronautes partis sur la SSI. Au profit du savoir, de la curiosité et de la science, les astronautes ont documenté l’intérieur et l’extérieur de la station, à l’aide d’une caméra ultra-perfectionnée [pour les connaisseurs: une caméra Z-Cam V1 Pro, équipée de neuf capteurs 4K]. En capturant ces images, ils révèlent des vues inédites et ahurissantes de la Terre, que seuls les astronautes ont eu la chance de vivre!
Au côté de plusieurs visiteurs et munis d’un casque VR (360°), nous sommes invités à nous déplacer dans la célèbre SSI pour rencontrer les scientifiques en mission [nous pouvons également en sortir pour avoir de plus belles vues de la Terre].
En préambule de l’expérience, nous prenons connaissance des différents astronautes qui nous tiendront compagnie. Parmi eux, on retrouve l'astronaute québécois David Saint-Jacques (ASC) et Christina Hammock Koch (NASA), l’astronaute qui a battu le record du plus long vol spatial continu par une femme (328 jours)!
L’expérience immersive se déroule en quatre chapitres qui nous aide à mieux comprendre les objectifs et enjeux des astronautes. Portés par l’avancée et la transmission scientifique, ils sont tous et toutes à la recherche de réponses: l’origine de notre univers, le sens de l’existence humaine, la possibilité de vivre ailleurs…
Visiteurs temporaires (environ 1h) de l’espace, nous sommes bien placés pour remercier l’avancée technologique dont ils font l’apologie. Le geste de transmission est beau; de là-bas, ils ont décidé de capturer des images de leur quotidien, et nous ouvrent une fenêtre inédite sur le cosmos. Une vie où la banalité devient déroutante: on croise un astronaute sortant de sa sieste (debout?), une scientifique qui essaie de couper ses pommes (volantes?), deux astronautes qui essaient de jouer au ballon (au ralenti?). Des petits actes profondément humains, insignifiants sur Terre, mais essentiels pour l’équipage, confiné pendant des centaines de jours.
Si on a la chance de pouvoir rencontrer l’équipage dans ce lieu extraordinaire de travail, le dispositif est calculé pour que l’on transcende les lois de la physique jusqu’au bout. Toujours munis de notre casque, nous pouvons traverser les murs de la SSI et porter un regard plus contemplatif sur la Terre. Hors du confinement spatial, on se laisse alors porter par l’infini qui nous embrasse; on flotte au-dessus de notre planète, au-delà de nos soucis quotidiens. Une perspective qui invite à repenser notre propre vision de la planète et des formes de vies qui s’y trouvent.
Flotter dans l’espace n’est pas seulement significatif de mettre sur pause nos vies terriennes, il s’agit aussi de prendre conscience de l’immensité de l’univers, et de la préciosité de la planète Terre en son sein. Et bien qu’on ne puisse le voir à l’oeil nu (derrière nos écrans VR), les astronautes évoquent les signes de dégradation écologique de la planète: la pollution de l’air qui empêche de voir certains endroits, l'observation de la fonte des glaciers et de la pollution des fleuves, etc. La splendeur des images de la Terre donne du poids à leurs mots et redouble le sentiment de vouloir en prendre soin.
Le chapitre IV est, quant à lui, dédié au futur de l’aérospatial: un futur qui se veut bien plus conscient écologiquement que dans le passé.
« Aujourd’hui on voit encore les traces de pas sur la lune. »
Les réflexions des astronautes montrent une évolution dans l’approche de la découverte spatiale: il ne s’agit plus de partir inconsciemment dans l’espace, mais plutôt trouver de nouvelles façons d’aborder notre futur dans l’infini de l’univers pour que la trace de l’homme ne rime pas simplement avec "dégats" et "déchets". Dans d'autres termes, de trouver un moyen pour que le progrès scientifique se fasse au profit de l’écologie terrienne et EXTRA-terrienne.
En montant à bord de Space Explorers: L’INFINI, vous découvrirez des images magnifiques portées par un discours éducatif et conscient, qui vous introduira à l’exploration extra-terrienne et vous fera prendre du recul sur votre propre existence.
Pour prendre part à l'exploration spatiale, rendez-vous ici. Et pour notre plus grand plaisir, l'exposition immersive a annoncée sa prolongation à l'automne au Vieux-Port de Montréal!