Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À partir du 28 avril et jusqu’au 5 septembre, OASIS immersion, Normal Studio et Paquin Entertainment Group présentent l’exposition immersive déambulatoire VAN GOGH - Distorsion à l’Espace OASIS (Palais des Congrès de Montréal).
Si vous croyez avoir tout vu sur Van Gogh, détrompez-vous. Il ne s’agit pas ici d’une exposition didacticielle sur ses œuvres. Si comme moi vous avez vu l’exposition Imagine Van Gogh, il y a quelques années, eh bien on pousse l’immersion encore plus loin.
Grâce au génie créatif québécois et à la technologie de haut niveau de l'espace OASIS immersion, cette exposition unique au monde offre un parcours lumineux et coloré à travers plus de 225 tableaux, croquis et esquisses et imagine ce que le peintre aurait pu faire avec les outils technologiques d'aujourd'hui.
Tiré du site web d’OASIS immersion
Les trois salles présentent une expérience inspirée des œuvres de Van Gogh qui ne laissera personne indifférent. Que vous le connaissiez vaguement, que vous soyez nullement intéressé par ce peintre tourmenté qui a su laisser sa marque par son traitement de la couleur et sa maîtrise des contrastes de couleurs complémentaires, vous ne pourrez pas rester insensible à la luminosité, la fraîcheur et la folie de cette magnifique immersion présentée par OASIS, groupe de créateurs multimédia québécois. On est ici très loin de la visite formelle et un peu froide d’une exposition traditionnelle. Le voyage dans la tête du peintre nous transporte et fait un bien fou en ce printemps post (ou presque) pandémique.
Dans la première salle, on nous amène dans l’aspect graphique des œuvres de Van Gogh. Inspiré des nombreuses correspondances entre lui et son frère, les dessins en noir et blanc offrent une facette qui peut paraitre moins évidente lorsqu’on s’attarde à la peinture de Vincent. Épurées de toute couleur, ces œuvres nous apparaissent comme des estampes japonaises, des gravures.
Le tout est très rythmé par la répétition des formes, mais aussi par la musique et le mouvement qui fait danser autour de nous les écritures et nous transporte à travers les confidences entre Vincent et son frère. Ce dernier l’eut supporté dans sa démarche artistique jusqu’à la fin tragique de l’artiste et fut sans aucun doute son plus fervent admirateur.
La deuxième salle nous plonge cette fois dans la création informelle de Van Gogh, plutôt abstraite. Le rythme découvert plus tôt est souligné par la répétition. On a décortiqué l'œuvre afin d’en utiliser le langage visuel au plus abstrait. On est rapidement envoûté par le caractère hypnotique des ondulations, des courbes, des points et de la musique qui nous submerge dans la tête de Van Gogh et dans l’univers de ce dernier. La couleur est mise en évidence.
Des œuvres en mouvement sur une musique méditative nous laissent sans mot. On a fait de l’art actuel avec les moyens d’aujourd’hui, en cherchant comment l’artiste aurait pu créer aujourd’hui.
Et la dernière salle nous fait littéralement intégrer ses œuvres. 12 thèmes des sujets les plus abordés par Vincent déferlent devant nos yeux et nous happent tout à la fois. En passant par les fleurs, la fabuleuse Nuit étoilée, qui est sans aucun doute la toile la plus connue, les portraits, les autoportraits, les paysages magnifiques et les lumineuses nuits.
Un enfant de 5 ans voudra sans doute faire réagir les images interactives, et l’adulte y retrouve l’enfant en lui. On regarde un personnage et il nous fait un clin d'œil! Même l’adolescent le plus blasé ne pourra rester dans sa bulle et rester indifférent face à ces œuvres remplies de luminosité, présentées à nous en univers fantastique et coloré, dans lequel on peut interagir.
Cette exploration de l'œuvre de Vincent Van Gogh est, de loin, la plus belle représentation de son œuvre et la meilleure façon de faire apprécier son travail par n’importe qui, même le plus désintéressé. On n’est loin du musée ennuyeux et des peintures poussiéreuses, du déjà vu et de la lecture didacticielle. La visite est d’une durée approximative de 65 minutes, mais, sincèrement, on a envie d’y rester plus longtemps.
C’est avec aucune hésitation que je vous suggère de réserver vos billets le plus rapidement possible. À ne pas manquer!