Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À la suite du premier volet, voici d'autres musées et expositions à découvrir à Montréal, parce qu'il y a toujours quelque chose à découvrir. Que ce soit le cirque, les pièces du patrimoine, les affiches rétros ou les objets inusités, vous y trouverez votre compte!
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, ce musée vous propose une expérience où l’art contemporain, l’archéologie et l’histoire se côtoient. En plus de ses bâtiments datant du 17e siècle, son Musée plein air présente 50 fabuleuses sculptures d’artistes contemporains de renom.
À ne pas manquer : Qui ne dit mot
Il s’agit d’un projet qui se décline en trois volets, soit deux expositions et un programme de résidences ayant pour objet commun la question du mot et de l’écrit.
Dans le premier volet, la commissaire a regroupé les œuvres de la collection du Musée où apparaissent différentes formes d’écriture. L’exposition «Qui ne dit mot» regroupe autant de déclinaisons silencieuses de la parole que de la langue.
Le deuxième volet du projet se développe à partir d’une œuvre du Musée plein air de Lachine, «Regard sur le fleuve», de l’artiste Lisette Lemieux. Dans l’exposition «L’essence des mots», conçue par le commissaire Laurier Lacroix, notre attention est dirigée sur un corpus d’œuvres de cette sculpteure qui emploient des signes propres à l’écriture.
Enfin, le troisième volet initie un programme de résidences durant lequel les auteurs et artistes occuperont à tour de rôle, durant un mois, un des bâtiments historiques du Musée.
Aux abords du fleuve St-Laurent, emplacement qui fut jadis un lieu de prédilection pour le campement des Amérindiens, se situent une chapelle tricentenaire, un musée d’histoire et un site archéologique qui vous accueilleront pour vous présenter les gens qui ont bâti Montréal. À travers les réalisations de Marguerite Bourgeoys, vous remonterez le temps et vous vous laisserez emporter dans un autre monde : celui de nos ancêtres.
À ne pas manquer : À leurs risques et périls : voyager sur le continent autrefois
Dès le 16e siècle, les Européens ont pu aller à la rencontre d’un nouveau continent : l’Amérique du Nord. Ils y ont découvert de nouveaux territoires et des cultures, présentes depuis des millénaires, dont les pratiques et les croyances ont largement influencé leurs façons de faire.
Bien entendu, les voyages d’autrefois n’étaient pas de tout repos. Sans routes établies ni cartes précises, ils comportaient autant de risques et de périls que de moments magiques. Sur la trace des explorateurs qui ont sillonné le nouveau continent du 16e au 19e siècle, l’exposition vous entraîne dans une excursion passionnante!
Institution vouée à la conservation et à la diffusion du patrimoine audiovisuel, la Cinémathèque québécoise est devenue une véritable institution à Montréal. À la fois centre d'archives et musée, la cinémathèque n’est pas un organisme de prêt, mais plutôt un organisme de sauvegarde et de mise en valeur. Avec toujours plus de projections et de projets rétrospectifs, la Cinémathèque a su mettre en lumière des cinéastes, des personnalités télévisuelles et du cinéma d’animation, mais a aussi relever les défis des 50 dernières années afin d’honorer sa mission première : la conservation et la promotion de l’univers cinématographique, télévisuels et des nouveaux médias.
À ne pas manquer : La collection Roger Frappier
La Nouvelle Vague fut non seulement une période cinématographique excitante, mais aussi un grand moment de l’art graphique. Ainsi, les affiches des premiers grands films de Godard, de Truffaut et de Chabrol sont de véritables merveilles visuelles. Au fil des années, le producteur Roger Frappier a amassé une imposante collection d’affiches grand format. Il partage généreusement le fruit de sa passion avec les visiteurs de la Cinémathèque.
Voyez également : Fantasia s’affiche depuis 20 ans
Pour ses 20 ans, le festival Fantasia souligne l’importance de l’implication des artistes visuels et des affichistes. Réunies côte à côte, des affiches officielles, des œuvres d’art et une murale, créée spécialement pour l’occasion par le collectif «En Masse», expriment des thèmes et des choix artistiques distinctifs de Fantasia.
Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue une référence et elle fait de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. D’ailleurs, le festival «Montréal Complètement Cirque» est présentement en cours et prend place jusqu'au 17 juillet!
À ne pas manquer : Les artistes à l’œuvre | Exposition du Fonds Jacob-William
De Jean-Jacques de Boissieu à Fernand Léger, en passant par Bernard Buffet, Georges Rouault, Gustave Doré et Pablo Picasso, le cirque a nourri l’imaginaire des artistes. Issu du siècle des Lumières, le cirque mêle les symboles et s’impose comme une forme artistique à la fois élitiste et populaire. Dans cette exposition, vous découvrirez les personnages et les thèmes inspirés par le cirque et représentés pas les œuvres de grands artistes. Chacune de ces œuvres est une fenêtre ouverte sur le cirque, ce monde marginal et irrésistible.
Crédit photo: Facebook La TOHU
Maison Saint-Gabriel, musée et site historique
Magnifique exemple de l’architecture traditionnelle québécoise, cette ancienne maison de ferme était, au 17e siècle, le lieu d’accueil des Filles du Roy. Aujourd’hui musée dédié à la vie rurale en Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel offre à ses visiteurs une expérience unique, grâce à ses expositions, son site enchanteur et sa programmation aussi originale que captivante.
En 1992, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a officiellement déclaré le site comme étant historique, ce qui en fait un lieu unique et privilégié grâce à sa sensibilisation à l’histoire et au patrimoine québécois à partir du Régime français. Depuis 2007, la Maison Saint-Gabriel est également reconnue comme un lieu historique national du Canada!
À ne pas manquer : Curiosités et trésors
Cette exposition présente des pièces remarquables. Elle propose également des objets qui ont été des témoins privilégiés de lieux, d’événements, d’artistes ou artisans. Tous ont une histoire à raconter à cause de leur parcours peu ordinaire. Reçus en héritage de citoyens, de collectionneurs et de communautés religieuses, ils sont d’exceptionnels porteurs de mémoire.
Ces œuvres ont comme matière première le tissu, le bois, la pierre, la céramique, le métal ainsi que l’or et l’argent. Vous y trouverez statuaires, vaisselle, orfèvrerie, œuvres d’art, mais aussi objets du quotidien. La mémoire de plusieurs générations!
N'oubliez pas de visiter le site de museesmontreal.org. pour la programmation complète de toutes les institutions muséales montréalaises!