Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 25 mars au 21 août 2022, le Musée McCord organise l’exposition Piqutiapiit autour du travail de l’artiste montréalaise Niap qui rend hommage à la culture autochtone. Originaire de Kuujjuaq, elle célèbre la créativité et l’ingéniosité des femmes inuit à travers la fabrication d’une pièce magistrale inspirée des tenues traditionnelles et des ornements perlés - les savviqutik - qui décorent les vêtements féminins. L’exposition s’inscrit dans les célébrations du 100e anniversaire du Musée McCord qui ont lieu jusqu’en septembre 2022.
Dans l’ambiance tamisée et feutrée de la salle d’exposition, photographies de femmes inuit et présentation des outils traditionnels nous entourent et soulignent la présence de deux pièces textiles se faisant face: la création de Niap, ainsi qu’un exemple d’amauti - la tunique traditionnelle. Piqutiapiit, signifiant « chose précieuse » en inuktitut, démontre la finesse et le sens de l’esthétique dans la culture inuit malgré un environnement que l’on considère souvent comme hostile. Ici, c’est davantage une atmosphère chaleureuse qui se dégage, illustrée par la présence d’un qulliq, la lampe à huile traditionnelle.
L’artiste pluridisciplinaire Niap - d’habitude tournée vers la peinture et le dessin - se consacre à un travail de couture et de perlage remarquable au sein de l’exposition Piqutiapiit, mise en place dans le cadre du programme Artiste en résidence du Musée McCord. Au travers de sa pièce décorative, elle célèbre l’artisanat des femmes inuit, et en particulier celui de sa grand-mère qui pratiquait beaucoup le perlage. Les matériaux utilisés - feutre, peau de caribou, perles et dents d’animaux - donnent une représentation fidèle et riche d’un savoir-faire transgénérationnel. Niap insiste sur la patience et la minutie nécessaire à la création d’une telle pièce, qu’elle estime être le projet le plus demandant de sa carrière et qui a requis un effort physique et une concentration considérable pendant six mois. L’artiste, qui prévoyait de réaliser plusieurs pièces pour la présentation, s’est rendue compte du temps réel que leur fabrication nécessite:
« Quelle arrogance j’ai eu de penser être capable d’en faire autant en si peu de temps! C’est là que j’ai vraiment réalisé le travail que cela prend pour faire les vêtements qui nous entourent. »
Plus qu’une simple démonstration des capacités de confection des femmes inuit, l’exposition de ces outils nous donne un aperçu de leur ambivalence: la finesse et la délicatesse des objets féminins contrastent avec la force physique et le caractère strict nécessaire à la vie dans les régions nordiques. Cet hommage puissant remplit la mission principale de Niap, qui redécouvre une part de sa culture et tient à partager sa fierté au travers de son art:
« Mon message est plus important que mes œuvres. J’aurais pu être journaliste, professeure, n’importe quoi, parce que mon truc c’est d’avoir un message sur la culture inuit: amener la positivité et la sensibilité à notre histoire. [...] Mon média c’est l’art, ça me permet d’avoir une plateforme, j’essaie de promouvoir et expliquer d’où on vient et les difficultés aujourd’hui en tant que peuple. »
Heureusement, on peut se réjouir que ce savoir n’est pas perdu: ces techniques ancestrales sont toujours transmises et beaucoup de femmes autochtones fabriquent encore leurs vêtements aujourd’hui.
En marge de l’exposition, des activités sont proposées pour en savoir plus sur la culture inuit: le 7 avril, la conférence Femmes artistes, femmes inuit abordera la créativité des pratiques artistiques et le rôle central des femmes dans l’art inuit; le 11 juin, un atelier d’initiation au perlage aura lieu avec l’artiste Niap.
Pour voir cette exposition et les activités proposées, rendez-vous au Musée McCord du 25 mars au 21 août 2022.