Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La galerie montréalaise Never Apart lance son dernier vernissage virtuel d’hiver jeudi 11 février à 18 h. Souhaitant encourager les changements sociaux via l’art, elle souligne avec sa programmation d’expositions le Mois de l’histoire des Noirs, tout en offrant une nouvelle manière d’accéder à l’art contemporain.
Dès l’annonce en mars dernier de la fermeture des lieux culturels, Never Apart a su réagir rapidement. Ce centre d’arts multidisciplinaires situé dans le quartier Mile Ex à Montréal s’est associé à Roundme, un service de photographie panoramique qui utilise de la réalité virtuelle. Une idée originale pour offrir des expositions en ligne dès le début de la crise au public en mal d’expériences culturelles. Les internautes sont libres au sein d’une interface immatérielle, pouvant se promener entre les œuvres, s’en approcher ou s’en éloigner à leur guise.
Chaque saison, la galerie qui hors pandémie se trouve dans une magnifique bâtisse au coin de la rue Saint-Urbain et de l'avenue Mozart met tout son lieu à la disposition d’artistes établis ou émergents. Toutes les pièces sont ainsi perpétuellement investies physiquement et virtuellement. Puis, sur les réseaux sociaux, les liens vers les différentes expositions ou installations en 360 degrés sont dévoilés lors de « vernissages » au fur et à mesure de la saison donnant l’impression de participer à un vrai événement culturel.
Never Apart se consacre particulièrement à l’art engagé et souhaite promouvoir des changements sociaux positifs par le biais de l’art sous toutes ses formes. Il n’est donc pas étonnant en ce Mois de l’histoire des Noirs de voir sa programmation d’expositions pour l’hiver résonner particulièrement avec l’actualité. Pour l’occasion, la galerie a mené des collaborations exclusives avec des commissaires et des artistes noir.e.s de tous horizons.
ANCESTORS, CAN YOU READ US? (DISPATCHES FROM THE FUTURE) + Antartica
Cette double exposition, qui sera dévoilée jeudi 11 février à 18h est l’œuvre de Syrus Marcus Ware, artiste et membre actif du mouvement Black Lives Matter-Toronto. Originalement exposée dans deux pavillons différents de la Biennale d’art de Toronto en 2019, cette installation tente de créer un dialogue entre les spectateurs et leurs futurs probables tout en confrontant dans notre présent l’oppression systémique des minorités.
Eclectic Identity + Silicone Sunset + 2050
Sont présentées, jusqu’au 27 mars 2021, trois séries de photographies de Yannis Davy Guibinga. À travers l’univers de la mode, l’artiste gabonais explore les notions de genre, de sexe, de binarité mais aussi de la vision de la femme noire hier, aujourd’hui et demain. En utilisant tous les codes esthétiques de la mode, les photos nous paraissent agréables et lumineuses tout en nous faisant entrevoir une réalité parfois plus dure.
Tout comme l’exposition de Syrus Marcus Ware, celle-ci est présentée par Massimadi Montréal, le festival des films et des arts LGBT+ et afro, et Nigra Iuventa, une institution célébrant l’histoire et la culture afro descendante.
Deux autres expositions de l’édition Hiver 2021 sont encore disponibles sur le site de la galerie; Revelation de l’artiste textile Stina Baudin (jusqu’à samedi 27 mars 2021) et La joie de la résistance où sept artistes font « exploser leur joie » sur différents médiums comme symbole de résistance (jusqu’au samedi 27 février 2021, et oui, ça tombe aussi un 27 ce n’est pas une erreur).
De plus, le 27e magazine virtuel de la galerie, désormais en ligne, se consacre aussi au Mois de l’histoire des Noirs. On y retrouve des entrevues filmées des artistes ou des commissaires des expositions de cette saison, mais aussi une discussion passionnante de la chanteuse Jamecia qui a collaboré avec Prince et Aretha Franklin, et enfin un podcast détonnant avec deux mannequins légendaires des années 80 et 90, noires et transgenres; Tracey Norman et Connie Fleming.
En plus de la saison hivernale d’expositions, Never Apart propose plusieurs installations virtuelles des saisons précédentes comme BIJOUX, une œuvre célébrant la créativité des femmes transgenres à travers les cabarets et les spectacles de Drag Queens, ou encore Canadiana Threads – Le Château promouvant la mode canadienne à travers les époques en exposant des pièces iconiques de la marque Le Château.
Avec ses expositions virtuelles, ses magazines et autres podcasts, cette galerie a su relever avec originalité les défis qui lui ont été imposés, et a fait en sorte qu’on ne soit Jamais À part de l’art qui nous entoure.
Bonne nouvelle ! Never Apart rouvre ses portes à partir du 13 février 2021, les samedis de 12 h à 17 h. Même si plusieurs espaces tels que la piscine, le jardin ou la salle de coloriage restent fermés, cela donne une nouvelle activité à faire les samedis ensoleillés...ou pas.
Rendez-vous sur Facebook pour le dernier vernissage virtuel hivernal ce 11 février 2021 à 18 h !