Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les maisons de la culture ont pour principale mission d’offrir une programmation culturelle variée, mais surtout la plus accessible possible. À l’écoute de leurs habitués, plusieurs ont vu la naissance d’initiatives citoyennes innovatrices et rassembleuses qui ont donné lieu à une culture de proximité. En plus du large éventail d’activités offertes par les maisons de la culture et les bibliothèques montréalaises, atuvu.ca a déniché cinq projets bien ancrés dans cette nouvelle réalité de la vie de quartier.
1. Blogue Culture MHM
L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a récemment lancé le blogue Culture MHM. Constamment à l’affût de la riche vie culturelle de ses quartiers, le site couvre les nombreuses activités offertes par les bibliothèques et les maisons de la culture de l’arrondissement, en plus de s'intéresser aux actualités culturelles de l'arrondissement. Le bulletin mensuel Culture MHM informe à chaque mois ses abonnés sur les événements à surveiller.
Visitez le www.culturemhm.com pour en savoir plus.
2. La rue de la poésie
Du mois de mai jusqu’au mois d’août 2016
On ne peut que laisser le poète en soi s'exprimer en se baladant sur La Rue de la poésie, une exposition ayant pignon sur l’avenue Desjardins entre Ontario et La Fontaine dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Imaginé par les résidents d'Hochelaga-Maisonneuve et plusieurs écrivains originaires de l’arrondissement, le projet a été mis sur pied par la Maison de la culture Maisonneuve et invite les auteurs à soumettre leurs textes dans la boîte à poèmes. L’initiative est également associée à plusieurs événements gravitant autour de la poésie durant toute la saison estivale. On prévoit entre autres la distribution de pots de fleurs pour les citoyens, des soirées culturelles, des pique-nique poésie et de l'animation extérieure au flambeau.
Pour consulter le reste de la programmation et en apprendre davantage, visitez la page Facebook de la rue de la poésie.
3. Station Vu
Comme plusieurs le savent déjà, le cinéma indépendant perd du terrain de façon alarmante dans les salles de cinéma québécoises. Le Cinéma Station Vu situé dans le quartier Mercier de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve vise non seulement à offrir une gamme variée et intéressante de films de répertoire, mais aussi à agrémenter la vie de quartier. D’ici le printemps 2017, 3 salles de cinéma, un espace de pas perdus et un petit bistro seront intégrés au complexe.
Pour connaître leur programmation, rendez-vous sur le site stationvu.com
4. Ciné-Club Caserne 45
Parrainé par la Maison de la culture Maisonneuve, le Ciné-Club Caserne 45 est entièrement dirigé par des bénévoles résidant dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. À chaque saison, la programmation est sélectionnée par des cinéphiles, pour des cinéphiles. La billetterie du ciné-club ne dérougit pas et fait salle comble presque tous les lundis soirs depuis son ouverture en 2014.
Abonnez-vous à la page Facebook du Ciné-Club Caserne 45 pour rester au courant des prochaines projections.
5. Croque-livres
S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes de 12 ans et moins. Lancée en septembre 2014, l’organisme espère attirer les jeunes dans les bibliothèques et leur communiquer le plaisir de la lecture. Pris en charge par des institutions et des compagnies participantes, ou encore des particuliers, les points de chute offrent aux enfants et à leur famille un accès illimité aux livres partagés. Jusqu’à maintenant, le réseau compte plus de 338 Croques-livres au Québec. Un geste simple mais qui redonne gros à la communauté!
Pour plus d'informations, visitez le site web croquelivres.ca.