Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Certains meubles sont de si grande qualité qu’ils peuvent être qualifiés de véritables pièces d’art contemporain. La plupart des musées à travers le monde ont d’ailleurs une section entière consacrée à eux sous le nom des arts décoratifs ou du design. Derrière leur apparence fonctionnelle, les oeuvres des artistes suivants révèlent une créativité et une émotion qui poussent les collectionneurs et les visiteurs à voir plus loin que la simple décoration d’une maison.
Sargam Griffin
Originaire de l’Allemagne, Sargam Griffin se passionne pour un genre de peinture tout à fait hors de l’ordinaire. Depuis son atelier à Healdsburg en Californie, elle conçoit des portes appelées «ArtDoors» qui reflètent sa vision lumineuse du monde. L’oeuvre intitulée «Rossina» en est un magnifique exemple et fait partie des nombreuses portes que les internautes peuvent acheter en ligne. On ne peut qu’imaginer ce que l’artiste pourrait peindre si elle avait accès à une large gamme de portes intérieures dans différents matériaux.
Ronan & Erwan Bourrouillec
Les frères Bourrouillec sont diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et travaillent ensemble depuis 1999. Ils dessinent aujourd’hui pour de nombreux industriels comme Vitra et Samsung et pour des projets d’architecture comme la Maison flottante à Chatou en 2006, tout en faisant de la recherche à la Galerie kreo. L’installation-rétrospective au Frac Bretagne ci-dessus retrace à travers une centaine d’objets 20 ans de collaboration entre les Bouroullec et leurs plus importants clients. Les meubles résonnent avec les carnets de croquis et autres dessins libres réalisés à temps perdu par les artistes.
Yvonne Fehling et Jennie Peiz
La réputation du génie allemand n’est plus à faire: les allemandes Yvonne Fehling et Jennie Peiz figurent également sur notre liste pour leurs créations de mobilier innovatives. L’art des deux artistes basés à Munich s’apparente au mariage du contradictoire et du complémentaire, de la sphère publique aux cercles privés et des nouvelles formes à celles plus traditionnelles. On aime particulièrement cet entre-deux entre des chaises et un banc.
Erik Desprez
Montréal n’est certainement pas en reste sur le plan du design de meubles. Depuis plus de vingt ans, Erik Desprez cherche à préserver le passé de la pièce de bois qu’il transforme. Sous sa main, madriers d’usines démolies et poutres d’anciennes églises font peau neuve sous forme de chaises, de lits, de sculptures ou de tables comme l’«Archipel» de la collection Pygma. Lorsqu’il n’expose pas dans un musée, il est possible de prendre rendez-vous pour visiter son atelier situé sur la rue Saint-Laurent.
Philippe Malouin
De sa ville natale de Salaberry-Valleyfield, Philippe Malouin s’est exilé à Londres pour y parfaire son portfolio en design et en objets d’art. Son studio POST-OFFICE compte parmi ses clients Bloomberg, Swarowski et Kvadrat pour ne nommer que ceux-ci. Au Interior Design Show de Toronto l’an dernier, il a présenté cette installation interactive mettant en vedette des balançoires à l’allure sculpturale et austère mais qui rappellent tout de même la nostalgie de l’enfance.
Tai Wei Wei
L’art contemporain est aussi un formidable vecteur de messages politiques. Ai Wei Wei est l’un des artistes chinois les plus en vue de sa génération. En 2007, il crée l’oeuvre poignante «Template»faite de portes et de fenêtres de maisons datant de la dynastie Ming et Quing dans le nord de la Chine. Ces dernières ont pour la plupart été détruites pour laisser place à la vague massive de nouvelles constructions en Chine. Peu de temps après le début de l’exposition, une tempête détruit la sculpture. Amusé par sa nouvelle apparence, Ai Wei Wei choisit de laisser l’installation exposée ainsi et étrangement, le prix de vente doublera peu après l’incident.
«Template» après la tempête:
Michael Beitz
Le designer américain s’est intéressé à la céramique avant de se consacrer plus sérieusement à la sculpture. Dans toutes ses réalisations intrigantes, Beitz exploite le pouvoir de communication des objets. Son art pose des questions et suscite presque à tout coup la réflexion chez les visiteurs. Michael Beitz a entre autres produit cette table en complète opposition à la fonction sociale qui se rattache habituellement au meuble.
Raw Edges (Yael Mer et Shay Alkalay)
Yael Mer et Shay Alkalay se sont rencontrés à Jérusalem avant d’ouvrir leur studio dans le nord de Londres en 2007. Le couple travaille le meuble constamment dans un esprit de découverte qui se caractérise par le style coloré et éclaté de leurs oeuvres. Ils auront fait beaucoup parlé d’eux lors du dévoilement de la galerie de sculptures restaurées de la maison Chatsworth en Angleterre. Les bancs rappelant la chaleur du travail de Gaudí se heurtent agréablement à l’art classique de la demeure des comtes et comtesses de Devonshire depuis le 17e siècle.
De quoi donner des idées de déco!