Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le patrimoine culturel du Québec est tellement associé aux manuels d’histoire qu’on oublie souvent de l'apercevoir au détour d’une rue, à l’adresse du voisin. Le paysage de la Belle Province regorge de bijoux architecturaux qui représentent bien les différentes cultures ayant traversé sa courte histoire. Notre sélection d’anciennes résidences québécoises à découvrir absolument.
Maison O’Neill (Québec)
À proximité du parc des Saules à Québec, la maison O’Neill est une excellent exemple des fermes agricoles d’antan. À l’intérieur, on invite les visiteurs à découvrir l’histoire des O’Neill, une famille d’immigrants irlandais qui s’est installée sur la terre au milieu du 19e siècle. Les pouces verts ne seront pas en vert avec les jardins d’inspiration anglaise entourant la demeure.
Maison Dorion-Coulombe (Québec)
La maison Dorion-Coulombe illustre bien la transition de l’architecture française vers une façon de construire typiquement québécoise vers la fin du 18e siècle dans la Vieille Capitale. Fait intéressant, la magnifique résidence de la famille Coulombe sera sauvée de la démolition en 1975 par un nouvel acheteur, l’architecte Cardwell Ross Anderson, avant d’être déménagée à deux reprises et d’être reprise en main par la Ville de Québec en 2000.
Château Dufresne (Montréal)
En 1915, les frères Oscar et Marius débutent la construction d’un château mettant en pratique les principes du style Beaux-Arts, une architecture dont l’élégance et la monumentalité charment la bourgeoisie canadienne-français de l’époque. Les visites guidées offertes par le Musée Dufresne-Nincheri proposent aux visiteurs une immersion complète dans le quotidien des occupants de la résidence.
Château Ramezay (Montréal)
Sur cette photographie, on a peine à imaginer que le Château Ramezay se trouve au coeur du Vieux-Montréal, directement en face de l’Hôtel de Ville. Construite en 1705 par le gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui en fit sa résidence, la maison est classée selon l’UNESCO parmi les 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie. Elle abrite maintenant plusieurs expositions fascinantes sur l’histoire du Canada et du Québec.
Maison St-Gabriel (Montréal)
Toujours dans l’esprit de la Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel fut le théâtre de l’arrivée des Filles du Roy accueillies en 1668 par Marguerite Bourgeoys. Elle reste aujourd’hui une preuve vibrante des activités agricoles et éducatives de la Congrégation de Notre-Dame dans la région de la Pointe-Saint-Charles.
Moulin des Jésuites (Charlesbourg)
Sobre et élégant, le Moulin se trouve sur l’une des premières seigneuries de la Nouvelle-France, attribuée aux Jésuites en 1626. Depuis sa réouverture au grand public en 1992, il anime le quartier du Vieux-Charlesbourg à Québec avec la programmation diversifiée de son Centre d’interprétation de l’histoire de la région et du bâtiment.
Maison Le Ber-Lemoyne (Lachine)
La maison Leber-Lemoyne est probablement l’une des maisons patrimoniales les plus intéressantes de Montréal. Construite entre 1667 et 1669, la résidence porte le nom de deux riches marchands ayant fait fortune dans la traite des fourrures. Le site aura tour à tour appartenu à un navigateur, un seigneur, un aubergiste et un militaire avant d’être racheté par la Ville de Lachine en 1946.
Maison Smith (Montréal)
Avez-vous remarqué la beauté de la maison Smith lors de votre dernière sortie plein-air sur le Mont-Royal? Sentinelle de la montagne, l’ancienne demeure érigée en 1858 par Hosea Ballou Smith évoque l’époque néo-classique du milieu du 19e siècle. résidences rurales néo-classiques du milieu du XIXe siècle. On y va aussi pour l’exposition permanente sur le Mont-Royal réalisée par Les amis de la montagne.
Maison Trestler (Vaudreuil-Dorion)
Secret bien caché de Vaudreuil-Dorion, l’ancienne résidence et magasin général de Jean-Joseph Trestler bouillonne d’activités, plus de deux cents ans après sa construction. Lorsque l’endroit n’est pas loué pour des événements privés, les visiteurs ont la chance d’explorer le quotidien des Trestler, d’admirer les galeries d’art ou d’entendre l’un des concerts présentés à l’année.
Maison Baumgarten/Faculty Club of McGill
Le Baron Alfred Baumgarten était un riche magnat allemand du sucre et philanthrope de Montréal. En 1886, il dessina lui-même sa maison sur la rue McTavish dans le fameux quartier du «Mille carré doré» au centre-ville. Devenu le Faculty Club de l’Université McGill, c’est l’intérieur somptueusement décoré de l’édifice qui vaut le détour.
Manoir Globensky (Saint-Eustache)
Le manoir Globensky est considéré comme l’une des plus belles maisons de campagne de l’est du Canada. L’édifice immaculé a été dessiné par Henri-Maurice Perrault en 1861, à qui l’on doit d’ailleurs les plans de l’hôtel de ville de Montréal. En 2005, la résidence devient la Maison de la culture et du patrimoine et loge depuis de nombreuses expositions.
Le cachet des maisons patrimoniales est à la fois inestimable et problématique. Propriétaires et conservateurs travaillent ensemble pour assurer l’entretien et le financement souvent maigre de ces témoins tranquilles de l’histoire du Québec. Si jamais l’envie vous prend d’en restaurer une, il ne faudra pas oublier de trouver une assurance hypothécaire adaptée à votre réalité.