Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 9 au 13 octobre, la compagnie théâtrale new-yorkaise Yonder Window présente la dernière version de son spectacle The Dream Project, à l'Universcène de Montréal.
The Dream Project est une performance théâtrale qui déconstruit la pièce de Shakespeare Le songe d'une nuit d'été, pour la façonner dans le cadre d'un spectacle multilingue et multidisciplinaire, mêlant féerie et réalité, musique et danse aérienne. « Nous avons choisi cette œuvre de Shakespeare, non seulement parce que cette pièce est connue, mais également parce qu'elle est jouée en trois langues. C'est assez facile pour les spectateurs de reconnaître les personnages, savoir qui ils sont, même s'ils ne parlent pas forcément les trois langues. J'ai adapté la pièce comme une comédie fantastique, j'ai également voulu explorer le côté sombre et l'univers onirique de cette œuvre pour créer un spectacle très visuel », souligne Katie McHugh, directrice artistique de la pièce.
Une histoire féerique et aérienne
Le récit de The Dream Project est centré sur l'histoire d'amour entre Tania et Obéron, reine et roi féerique qui vivent un grand conflit. « Dans notre version, nous avons imaginé un affrontement entre la mère nature (représentée par Tania) et le père industrie (représenté par Obéron), comme un conflit entre préservation de la nature et progrès industriel. Notre spectacle s'inspire également beaucoup de ce qui se passe ces derniers temps entre nos trois pays sur ces sujets », précise Katie McHugh. La principale difficulté pour la troupe a été de reproduire un monde de rêve en réalité. « Il y a beaucoup de féerie dans la pièce de Shakespeare. Dans le monde des rêves, il est possible de réaliser des choses sans limites, c'était pour nous une opportunité d'étirer le monde naturel vers une performance plus intense. »
Une collaboration multiculturelle
La pièce est jouée en français, anglais et espagnol et mêle musique, danse et chorégraphie aérienne dans un décor ambitieux. Le projet a vu le jour au Mexique où pendant dix jours, la compagnie a su définir le noyau esthétique et la base du spectacle, aboutissant à une performance cohérente, innovante et multilingue. La troupe s'est ensuite réunie à New-York en mars 2018 pour explorer le côté obscur de la pièce de Shakespeare, parsemées de références à une autre œuvre du dramaturge britannique, Macbeth. Yonder Window a choisi de conclure la construction de son spectacle en créant son ultime version à l'Universcène de Montréal, en terre francophone. « C'était un grand challenge que de créer un spectacle avec des acteurs de différentes langues et cultures. Cela a été également difficile sur le plan logistique de réunir toutes les personnes liées à ce projet en un seul lieu, au Mexique en 2017, à Brooklyn en 2018 puis aujourd'hui au Canada. Dans chaque pays où nous sommes allés, nous avons fait en sorte d'intégrer la culture locale dans notre pièce : toute la musique ainsi que le directeur musical viennent du Mexique, le style d'interprétation, les textes anglais ont été développé aux Etats-Unis et à Montréal, nous nous concentrons sur les performances aériennes, inspirées notamment du Cirque du Soleil » confie Katie McHugh, directrice artistique de The Dream Project.
Dernière étape avant une tournée internationale
Pour cette dernière étape, la troupe a choisi de se produire à l'Universcène. « En tant que compagnie qui se concentre sur le fait de jouer à 360 degrés, c'est passionnant d’avoir un lieu adapté à notre vision théâtrale. Le public aura l’impression d’entrer dans un autre monde, dans un rêve onirique où tout est possible. Montréal est la dernière étape du développement de notre spectacle, nous avons maintenant réuni toutes les pièces du puzzle et nous envisageons désormais une tournée internationale » à l'horizon 2020-2021, conclue Katie McHugh.
Pour assister à l'une des représentation et profiter des réductions d'Atuvu.ca, c'est par ici.