Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En tout cas, pas vraiment dans notre famille ! C’est aussi important que le biscuit et le verre de lait pour le père Noël ! Hohoho !
La magie du conte Casse-Noisette revient avec ce rendez-vous que nous propose Ballet Ouest de Montréal (BO) pour la 40e année consécutive !
Ce ballet-histoire sera présenté à huit reprises, entre le 2 et le 17 décembre, à Montréal, St-Jean-Sur-Richelieu et Trois-Rivières.
Et spécialement pour souligner ce 40e anniversaire, le Casse-Noisette présenté le samedi 2 décembre à 19 h 30 à Montréal regroupera sur scène des invités de marque. Parmi les artistes invités, on retrouvera Janie et Marcio (les gagnants de l’émission télévisée Révolution, saison 2), François Richard, IsaBelle Paquette et d’autres. C’est la chorégraphe Lydia Bouchard, ancienne danseuse de Ballet Ouest et juge à Révolution qui agira à titre de présidente d’honneur.
Près de 500 représentations ont été présentées depuis la fondation du BO en 1984 ; plus de 300 000 enfants et leurs parents ont vu son Casse-Noisette.
Connaissez-vous l’histoire de la jeune Clara qui reçoit comme cadeau de Noël, un casse-noisette ? Pas encore ? Alors c’est le moment tout indiqué d’assister à ce ballet féérique et magique en famille !
La soirée commence alors que c’est la fête de Noël dans une grande famille où oncles, tantes, grands-parents et enfants dansent et festoient dans la joie. Arrive un personnage bien particulier : le parrain Drosselmeyer qui offre des cadeaux à tous les enfants, dont un casse-noisette à Clara.
À la fin de la soirée, alors que tout le monde est parti, Clara s’endort avec son cadeau dans les bras. Mais au cours de la nuit, il prend vie, devient un prince, et entraîne Clara au Pays des neiges et au Royaume des friandises où ils y rencontrent plusieurs personnages amusants !
Ce voyage imaginaire est un classique des fêtes pour plusieurs familles.
Au Québec, il y a deux Casse-Noisettes.
On connaît assurément le spectacle des Grands Ballets Canadiens de Montréal chorégraphié par Fernand Nault à partir de l’œuvre des chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov (1892) et présenté chaque année depuis 1964. Sa réputation n’est pas à refaire.
Et il y a cette version du Ballet Ouest de Montréal, chorégraphiée et mise en scène par Claude Caron, où plus de 90 jeunes élèves en ballet provenant de la grande région de Montréal et 30 artistes professionnels sont réunis sur scène. La compagnie est fière de préparer méticuleusement les enfants qui participent, certains pour la première fois, à une production de calibre professionnel.
J’ai demandé au directeur artistique du Ballet Ouest, Claude Caron, quelles sont, selon lui, les principales différences entre le célèbre Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens (GBCM) et celui du Ballet Ouest de Montréal (BO) ?
« Je ne peux pas comparer notre compagnie à celle des GBCM pour plusieurs raisons. Cette dernière reçoit des millions de dollars en subventions alors que BO Montréal ne reçoit à peu près rien. Pourtant, on nous dit que l’expérience de notre production est tout aussi agréable pour le public, et même, que beaucoup la préfèrent !
L’autre point important est que la version des GBCM est très hermétique, la raison est que le chorégraphe Monsieur Nault n’étant plus parmi nous, son ballet doit être remonté exactement comme la dernière version qu’il a réalisée.
Pour le BO, c’est beaucoup plus facile comme approche. Chaque année, je peux réorganiser et changer la chorégraphie, adapter la scénographie ou les costumes pour nos danseurs et danseuses. Notre spectacle est très technique au niveau des éclairages, projections multimédias et images synthétisées (permettant de suivre Clara tout au long de son voyage), ce qui me donne une liberté de pouvoir améliorer, changer et faire évoluer ce ballet, année après année.
Aussi, le coût des billets pour assister à notre Casse-Noisette est beaucoup plus abordable.
Finalement, notre version est, pour deux raisons, plus accessible. D’abord, parce que nous présentons nos spectacles dans des salles plus petites, permettant au public de se sentir plus proche des interprètes et d’établir un lien avec eux. Ensuite, parce que j’ai créé et chorégraphié cette version exceptionnellement belle et impressionnante, mais aussi charmante et drôle pour un public de tous âges ! Nous voulons qu’il vienne voir nos artistes et qu’il se joigne au plaisir ! »
Concernant Casse-Noisette et les 40 ans de Ballet Ouest de Montréal, voici quelques informations afin de prévoir votre visite :
Où, quand et tarifs d’un billet :
Durée : 120 minutes avec entracte
Âge recommandé : à partir de 4 ans (mais vous connaissez vos enfants mieux que quiconque ! Ma fille n’avait que 2 ans et demi quand elle a assisté à son premier Casse-Noisette et ça s’est bien passé !) Cet extrait du ballet vous guidera pour prendre votre décision.
Le BO ouvre au grand public ses représentations en semaine qui étaient originalement réservées aux groupes scolaires. Cette version est légèrement abrégée par rapport à celle présentée en matinée ou en soirée, la fin de semaine. De plus, les billets vendus sont des billets à admission générale, et non des places réservées.
Disponibilités : le jeudi 30 novembre à midi et le vendredi 1er décembre 2023 à 10 h 30
Vous avez peut-être remarqué que j’écris parfois BO pour Ballet Ouest de Montréal… C’est que la compagnie s’identifie maintenant autrement : elle devient BO Montréal. Ce changement se veut un hommage au passé de la compagnie tout en ayant une nouvelle vision artistique de l’avenir. Comme on l’explique sur leur site internet, BO = beau comme le ballet, comme leurs artistes, comme le monde dans lequel nous vivons...
Le spectacle « 40 » présenté à l'hiver 2024
Puisque le 40e se poursuit toute l’année, voici le programme triple que BO a envisagé de présenter à son public cet hiver :
On pourra assister à ce spectacle :
D’après ce montage d’extraits, ça s’annonce magnifique !
Joyeux Noël !