Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est avec impatience que le corps professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec présentera sur scène Corps de ballet les 20 et 21 mai 2022, sous la direction artistique d’Anik Bissonnette. À cette occasion, découvrez le talent d’une centaine de jeunes danseurs de toutes origines autour de sept pièces chorégraphiques emblématiques.
Privés de public pendant deux ans, les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec reviennent sur scène avec joie pour présenter Corps de ballet, qui rassemble les danseurs de la division professionnelle, incluant quatre finissants qui s'apprêtent à se lancer dans la vie professionnelle. Ce retour haut-en-couleur réaffirme le pouvoir rassembleur de la danse après des années difficiles pour le milieu culturel.
Cet évènement, qui se veut comme un « hymne à la rencontre des cultures et à l’ouverture au monde » promet une belle démonstration de diversité grâce à sa programmation exceptionnelle. On y retrouve par exemple la pièce Echad Mi Yodea, du chorégraphe israélien Ohad Naharin - figure incontournable en danse contemporaine -, mais aussi Courtepointe, décrit comme « un medley de danses folkloriques de Roumanie, d'Israël, d'Italie, d'Irlande, de Pologne et du Québec orchestré par Monik Vincent ». Les élèves ont aussi l’opportunité – assez rare pour la mentionner – d'interpréter le Concert baroque, une œuvre puissante créée en 1941 par le chorégraphe George Balanchine et transmise par Joysanne Sidimus. Les créations originales sont aussi valorisées: nous retrouverons ainsi les chorégraphes Gaby Baars, Sophie-Estel Fernandez, Muriel Valtat et Charles-Alexis Desgagnés dans des pièces de ballet et de contemporain.
Dans sa démarche d’ouverture, l’École supérieure de ballet du Québec souhaite également donner une occasion pour tout le monde d’assister à un spectacle de ballet. Celle-ci offre près d'une centaine de billets à des centres communautaires pour des jeunes et des familles de milieux défavorisés, afin que tout le monde puisse profiter de la beauté de ces représentations.
L’École supérieure émerge dès les années 1950 sous l’initiative de Ludmilla Chiriaeff, danseuse, chorégraphe et professeure de danse, qui crée ainsi son premier établissement national entièrement voué à la formation professionnelle de danseurs en parallèle de sa première compagnie de danse classique d’envergure, les Grands Ballets Canadiens.
Après tant d’années d’existence, la mission de l’École supérieure n’a pas changé: elle prend à cœur « la formation professionnelle d’interprètes en danse classique pour les Grands Ballets Canadiens et pour les plus grandes compagnies du monde ». Cependant, sa philosophie artistique s’adapte à l’air du temps: l’École supérieure de ballet du Québec encourage l’épanouissement individuel de ses élèves en mêlant la tradition du ballet et pratiques plus diversifiées. Ce programme permet ainsi de former « des danseurs compétents, engagés, passionnés » et autonomes dans leur future carrière artistique.
Rendez-vous Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM pour assister à Corps de ballet. Pour en savoir plus et réserver vos places, rendez-vous sur le site de l’École supérieure de ballet du Québec.