Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est la première fois que j’écris un papier à chaud, comme ça, en revenant du spectacle, à peine une heure après les derniers applaudissements. Mais c’est important que je le fasse maintenant, car je veux transmettre par écrit toute l’énergie qui m’a été insufflée par cette troupe, sur la scène de la Tohu, avec le spectacle Transit.
Flip FabriQue
Cette troupe, c’est cinq gars et une fille : Jérémie, Christophe, Hugo, Bruno, Francis et Jade. Ils s’interpellent par leur nom sur scène, s’amusent, se taquinent… et nous en mettent plein la vue. On perçoit bien que les numéros sont montés en collaboration et que chacun des six artistes démontre des disciplines qu’ils aiment.
Pour définir cette compagnie, créée en 2011 par des finissants de l’École de Cirque de Québec, j’utiliserai cette phrase trouvée sur leur site internet : « Flip FabriQue veut communiquer la joie, le jeu et l’amitié ». C’est exactement ce que j’ai ressenti ce soir.
Transit
Comme le résume les artistes eux-mêmes, Transit se veut la rencontre ultime, le dernier spectacle qu’ils donneront ensemble avant que chacun aille vivre sa vie autrement. On vit donc plein d’émotions, avec une alternance entre des moments énergiques et d’autres, plus tendres.
La musique, un mélange de pièces connues, chantées ou simplement musicales, est très entraînante; on a le goût de scander le rythme ou de se laisser bercer.
Je dois mentionner les costumes qui m’ont beaucoup plu, tous dans les teintes de bleu marin, noir, blanc et rouge; les gars portent jeans et chandails, alors que Jade a une jolie petite robe (j’en veux une!) sur un legging.
Comme décors, un échafaudage de caisses ou de conteneurs. Entre certains, des espaces vacants, comme des fenêtres, servent à souhait certains numéros.
Les numéros
Sans dévoiler aucun punch, vous retrouverez, comme dans la plupart des spectacles de cirque, des numéros de jonglerie, du diabolo, des cerceaux, des sangles, du trampoline, du main à main et de la corde - que dis-je DES cordes à danser.
Chacun est présenté de façon originale : jongler à mille quilles (j’exagère à peine!) comme si c’était un exercice d’entrainement, pendant que certains échangent sur leur quotidien et que d’autres circulent à travers les quilles qui virevoltent.
Le numéro des « jumeaux » avec Bruno et Hugo (qui se ressemblent au premier abord) est assez réussi. Ils font rebondir et voltiger jusqu’à sept balles de tennis phosphorescentes, en jouant avec l’effet miroir.
Je pense que je n’ai jamais vu un diabolo déambuler sur une si longue corde. Le souhait de travailler avec le plus gros diabolo du monde, que nous exprime l’un des gars, se réalise. Et quels jeux du « lancer du diabolo » de la salle à la scène!
Incontestablement, Jade est l’experte des cerceaux (ou hula hoop). Ils tournent dans toutes les directions que ce soit au bout de son pied ou de sa main, autour de sa taille, ses hanches ou ses genoux. Après un numéro qui nous garde bouche bée tellement les illusions sont parfaites, on se déride quand on constate que ces grands gaillards ont une peur bleue de ces cerceaux dorés! D’ailleurs, elle s’amuse avec ses copains en leur créant une chorégraphie qui fait plaisir à voir.
On a tous sauté à la corde dans notre vie. Mais je vous défie de le faire avec trois cordes à la fois qui tournent simultanément, dans différentes directions! Flip FabriQue fait ça dans un des numéros de groupe bien enlevant.
Je vous laisse des surprises mais je vous rassure : si vous avez apprécié leur spectacle Attrape-moi présenté en 2013, vous vous souviendrez sûrement du numéro de trampoline avec les acrobates qui passent par les fenêtres du décor et qui rebondissent sur les murs entre les retours sur la grande toile élastique. On retrouve avec joie ce genre de numéro pour clore le spectacle.
Un spectacle à ne pas manquer en famille
Cette gang de jeunes a du plaisir et ça parait. Ils nous en donnent en masse. Ah oui : vous ai-je dit? On rit à en pleurer. On dirait un spectacle d’humour circassien ou de cirque humoristique. Tiens, ça existe ce type de spectacle?
En tout cas, courez à la Tohu voir Transit. Ça plaira à toute la famille. C’est jusqu’au 16 juillet: montrealcompletementcirque.com