Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Victor Cathala et Kati Pikkarainen, acrobates franco-finlandais, fondent le Cirque Aïtal en 2004. Leurs numéros à la fois acrobatiques, expressifs et recherchés, poussent le langage du corps à sa sensibilité la plus absolue; celle du langage du cœur et de l’âme à travers l’effleurement des corps. « Pour le meilleur et pour le pire », leur deuxième spectacle en carrière et fier participant au Festival Montréal Complètement Cirque, est présentement sur le terrain de la TOHU, du 7 au 17 juillet 2016.
C’était jour de première le 7 juillet dernier à la TOHU. Le coup d’envoi de l’édition 2016 du Festival Montréal Complètement Cirque fut lancé par une journée ensoleillée parfaite pour accueillir personnalités médiatiques et premiers spectateurs sur le tapis rouge de la TOHU.
Entre les manèges de la fête foraine qui siège sur le terrain de la TOHU, se pointe le petit chapiteau du Cirque Aïtal. Discret et invitant, cet espace réservé au spectacle « Pour le meilleur et pour le pire » reflète bien l’ambiance recréée par les deux interprètes de la représentation; la proximité des spectateurs avec les acteurs joue un rôle majeur dans la relation qui se dessine entre eux. Un contact humain, sans masque.
Oubliez tout le flafla habituel des grands cirques, les arts médiatiques qui en mettent plein la vue (parfois un peu trop) et le décor qui surplombe les interprètes. Oubliez aussi les stéréotypes redondants autour du thème « Pour le meilleur et pour le pire », car le Cirque Aïtal pousse plus loin la réflexion et la conception du couple autour des pires et des meilleurs moments vécus à deux.
Les deux protagonistes de ce spectacle, couple dans la vie comme sur scène, nous offrent une succession de tableaux intimes et émouvants en lien avec le sentiment tumultueux qu’est l’amour. L’alliance proposée aux spectateurs se fait en toute simplicité surtout, en toute authenticité.
Les numéros imagés plongent au cœur de toute la fragilité et la force des corps, au plus profond de l’intimité et de la complicité des cœurs. La vulnérabilité et la sensibilité des êtres sont ici boussoles du temps et de l’espace. La pureté des émotions est mise à nue.
En toute intimité
« Victor et Kati convient les spectateurs dans « leur cirque à eux », dans l’espace même de leur vie et de leur histoire. » - Festival Montréal Complètement Cirque.
Le spectacle « Pour le meilleur et pour le pire » voit le jour en 2011 sur la piste de sable du Cirque Aïtal. Victor Cathala et Kati Pikkarainen explorent et créent les différents tableaux de ce spectacle sous une pluie de rythmes musicaux et théâtraux, offrant au public une expérience extrêmement touchante et humaine.
Il n’y pas de mots, pas d’histoire narrée, mais une liberté d’expression et d’interprétation qui devient expérience unique pour chaque spectateur. Enfants et adultes s’y retrouvent, pris d’affection immédiate pour ce couple d’amoureux qui enchainent rires, ruptures, peines et démesures.
L’expertise du couple acrobate n’a d’égal que la beauté de leurs âmes reflétée sur un public ébloui par leur transparence et leur attachement absolu. La complicité des deux acteurs dépasse le travail technique qu’un tel spectacle oblige; ils ne font qu’un avec l’autre, l’un dépendant de l’autre du point de vue physique certes, mais surtout dépendant de leur union et de leur confiance mutuelle qui les lient dans la prouesse de leurs numéros.
La beauté de l’émotion, transmise par les corps liés par leur âme, a ému toutes les générations présentes. Pur moment de délectation poétique et artistique, « Pour le meilleur et pour le pire » nous accorde un moment intime à travers un couple qui joue avec l’espace et défie la gravité du temps. Il n’y a qu’eux dans l’authenticité de ce qu’ils sont.
Le temps n’est rien s’il n’est vécu à chaque moment
La limpidité de ce spectacle est désarmante. On rit de la maladresse des interprètes, on pleure leur séparation, on se reconnait en eux, on assiste à la vie, à la mort, avec humour, avec tendresse, avec crainte, et on ne veut surtout pas perdre cet élan d’amour qui lie les acteurs, qui nous lie à eux, qui nous rattache entre nous.
On ne veut pas que leur amour tombe, s’effrite, on retient notre souffle afin de les porter plus haut, plus loin, les soutenir à travers ce qu’ils ont de plus beau et de plus sincère. Le couple est magistral à travers son unicité.
Leurs émotions soutenues par des acrobaties pointues offrent un spectacle charnel et poétique qui manipule les sens au gré d’un vent incertain, mais si fort et ancré en eux. La dernière scène vaut à elle seule le déplacement; sous la voix de l’interprète Sophie Hunger dans la chanson « Le vent nous portera », les deux amoureux s’enlacent, se repoussent, se tiennent, se fondent l’un en l’autre, et repartent là où le vent les mènera.
Vous pouvez retrouver sur internet certaines photos et certaines vidéos de ce spectacle, mais je vous conseille vivement de ne point céder à votre curiosité si ce n’est que pour vous déplacer vers la TOHU pour assister en toute présence à ce spectacle où l’essence même de l’être en relation est exposée.
L’amour est ce que l’on en fait. Le temps est ce que l’on en crée. Et si on a l’impression qu’une heure est trop peu pour partager l’intimité des deux artistes, on ne peut que profiter de ce moment encore et encore en nous, imprégnés par les images que le couple a su nous offrir si généreusement.
Il n’y a pas de mots assez puissants pour vous décrire toute l’émotion qui s’est dégagée en moi lors de ce spectacle. Je ne peux vous décrire ni vous prédire les impressions qui ont jailli des autres spectateurs près de moi, mais je peux vous assurer qu’une telle expérience ne doit pas vous échapper.
Pour le meilleur et pour le pire
Cirque Aïtal - Avec Victor Cathala et Kati Pikkarainen
Pour un public de 6 ans et plus- sous chapiteau de 350 places- durée 1h.
Du 7 au 17 juillet 2016 à la TOHU
www.cirque-aital.com/compagnie/
tohu.ca/fr/programmation