Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
J’ai assisté au dévoilement d’un des festivals que je préfère : celui de Montréal Complètement Cirque (MCC) et encore cette année, je ne serai pas déçue : la programmation semble palpitante! Ce festival, qui en est à sa 8e édition, se déroulera en parallèle avec les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Il se décline en deux grands volets : celui pour lequel il faut acheter des billets, car les spectacles sont présentés en salle, et l’autre qui est présenté à l’extérieur, donc gratuit, permettant à tous de devenir circassiens l’espace de quelques jours. Voici les détails.
VOLET EN SALLE PAYANT - La TOHU, ce lieu parfait pour les spectacles de cirque!
Cirque Alphonse – Tabarnak, du 5 au 11 juillet
Le spectacle d’ouverture - dont le nom se retient assez bien, sera mené par la compagnie canadienne qui a le plus de membres barbus au monde : le Cirque Alphonse. Ce groupe de joyeux lurons, dans lequel on retrouve aussi des filles (heureusement sans barbe!) nous promet un spectacle assez particulier.
Si je me fie à l’extrait vu à la conférence de presse, on peut s’attendre à un mélange de musique et de cirque sur un fond… de religion! Pensez à une grand-messe façon déjantée, sur une musique néo-trad nous rappelant nos racines québécoises.
Présenté en première mondiale, ce spectacle conviendra à tous les publics.
Compagnie XY - Il n'est pas encore minuit, du 13 au 16 juillet
Les 22 artistes formant cette compagnie en provenance de la France proposent un spectacle pour tous, présenté aussi pour la première fois mondialement. Ces acrobates sont réputés pour leurs portés inimaginables en colonnes verticales qui s’élèvent à l’infini! The sky is the limit est probablement leur devise; si j'en crois ce que j'ai vu, attendez-vous à pousser des "oh" et des "ah"!
Throw2catch - Zkruv Lös - Velkome To Kouglistan!, du 7 au 16 juillet
Vous cherchez une sortie pour la famille? Je vous suggère ce spectacle présenté en parallèle des deux précédents, mais sous le chapiteau installé sur le terrain de la Tohu.
Pour présenter leur troupe basée à Montréal, Throw2catch nous avait préparé une vidéo assez amusante où on a fait la rencontre des frères Gluminovitch et de leur famille, enfants et mamie inclus!
Photo : Danielle Dumont
Ne manquez pas ce voyage au pays loufoque du Kouglistan où se succéderont acrobaties, danses traditionnelles, jonglerie et illusions surréalistes. Et comme pour toute fête foraine qui se respecte, des manèges seront installés au site de la Tohu et vous pourrez vous coller les doigts avec la fameuse barbe à papa! Prévoyez du temps pour vous amuser ensemble, petits et grands!
Pour les adultes seulement
Le Festival MCC propose deux spectacles pour les adultes en raison de leur caractère... sexy, mafieux, coquin et osé.
Strut & Fret – Limbo, du 4 au 15 juillet
Photo : Daniel James Grant
C’est au Cabaret du Casino de Montréal que cette compagnie australienne promet de plonger les spectateurs (adultes avertis seulement) dans l'ambiance osée, sexy, explosive et dangereuse des cabarets. Pour ce faire, la présence d'un orchestre sur scène, des numéros rares, nous dit-on, et... de la chaleur!
Les 7 Doigts – Vice & Vertu, du 10 juillet au 6 août
Déjà des supplémentaires sont ajoutées à ce spectacle présenté par Les 7 doigts, compagnie canadienne dont la réputation n'est plus à faire.
Avec cette première mondiale, on nous invite à remonter dans le temps jusqu'aux folles années de l'éclosion de la scène artistique montréalaise sur la sulfureuse Main. À travers différents tableaux, on revivra l'époque des bordels et celle où la moralité n'était pas très... morale! Strip-tease, cabaret, histoires prohibitives ne sont qu'un aperçu de ce que pourra voir à la SAT (Société des arts technologiques).
VOLET EXTÉRIEUR GRATUIT
Au Quartier latin
Du 6 au 16 juillet, dans le quartier des spectacles, plus précisément sur la rue Saint-Denis, le public pourra choisir parmi plusieurs activités.
Crédit : Andrew Miller
D'abord une nouveauté bien de son temps : l'application produite par la firme Ingrid Ingrid Quand la foule devient cirque (téléchargeable dès le 26 juin sur votre téléphone intelligent) vous permettra de découvrir des personnages circassiens cachés sur le site du Festival et, de les faire apparaitre sur l'écran de notre appareil.
Ce n’est qu’un aperçu des Minutes Complètement Cirque... Numériques; je vous les laisse découvrir en même temps que le Parcours De Réalité Augmentée.
Dès la fin de l'après-midi, toujours sur Saint-Denis, il y aura tous les jours, plusieurs performances d'artistes ainsi que des activités où petits et grands pourront tester leurs aptitudes dans les arts du cirque. Surveillez La rue complètement cirque!
Finalement, sur la place Émilie-Gamelin, du 6 au 30 juillet, sera présenté Rouge, une série de tableaux illustrant l’amour, la passion et l’amitié. Levez les yeux, car il se pourrait que des acrobates amoureux s’envolent au-dessus de vous!
Photo: Renald Laurin
Dans les différents quartiers.
Informez-vous des activités circassiennes qui se dérouleront au travers des célébrations du 375e dans différents quartiers de la grande ville de Montréal.
Le plus simple est de vous consulter le site internet où vous pourrez trouver toutes les informations pour ce Festival Montréal Complètement Cirque 2017. Des passes proposant des forfaits de 3, 4 ou 5 spectacles, et des prix pour les enfants et les étudiants rendent ce festival bien accessible à tous! On s’y croisera? Moi, en tout cas, j’y serai!