Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cela fait un peu plus de 20 ans que Les Cowboys Frigants nous offrent leurs chansons à texte et leurs musiques accrocheuses... Une bonne raison pour que le Cirque du Soleil les choisisse pour leur spectacle annuel estival, Hommage.
Les textes
Parmi les quinze disques réalisés par ce groupe de musique qui mélange country québécois et folk, le tri a dû être difficile pour en arriver qu’à la quinzaine de chansons choisies pour monter ce spectacle. Je ne sais pas si le choix s’est imposé à partir de l’histoire ou si le scénario a été réalisé à partir des chansons ; quoi qu’il en soit, le mélange des genres fonctionne très bien.
Le spectacle commence ainsi : une jeune fille, rêveuse, se balance sur une balançoire suspendue aux poutrelles d’un vieux quai, sur le bord du fleuve. (Parlant de fleuve, celui-ci est représenté par un couloir sur le devant de la scène. Couloir rempli d’eau… qui servira aux artistes quelques fois pendant le spectacle. Si vous êtes dans les premières rangées, on vous offrira un imperméable : acceptez-le !)
Le décor représente un endroit agréable, avec de grands arbres mais surtout, partout, des maisonnettes de différentes dimensions, éclairées de l’intérieur. On les retrouvera ici et là tout au long des différents tableaux. On sent que c’est l’automne…
La jeune fille, Margot, écouteurs sur les oreilles, rêvasse en écoutant les chansons des Cowboys Fringants. Et nous, spectateurs, on assiste à cet univers ludique et songeur oscillant entre le réel et l’imaginaire, qui se déploiera en 16 numéros circassiens.
Le cirque
D’entrée de jeu, je vous réfère à mon titre : « un WOW n’attend pas l’autre ». Les numéros sont, à mon avis, éblouissants et surtout surprenants. J’adore le cirque ; je vois plusieurs spectacles depuis des années. Aucun n’arrive à me blaser même si on revoit les mêmes disciplines, mais quand les artistes arrivent à renouveler les mouvements, les acrobaties sur ces appareils, alors c’est fantastique.
Pour les amateurs des Cowboys Fingants, voici les associations disciplines-chansons :
L’ouverture – Break syndical. Ça y est : la soirée est lancée !
Trapèze ballant – Les hirondelles. Tout en douceur, on découvre le décor.
Manipulation de drapeaux et danse – La cave. Jongler avec de grands drapeaux, je n’avais jamais vu ça. C’est pas mal plus volumineux qu’une quille ! Les danseurs, aussi présents, nous éclaboussent de leur énergie : WOW !
Cadre russe – Bye Bye Lou. Un de mes coups de cœur. Émilie Fournier et Alexandre Lane sont solides, gracieux. Il la balance, elle lui fait confiance, même avec les yeux bandés ! WOW !
Hula Hoops – Pub Royal. Michele Clark joue avec ses multiples anneaux comme une magicienne sur une douce mélodie. On dirait même une illusionniste ! À un moment, quelques dizaines semblent tourbillonner autour d’elle !
La barre russe – Joyeux Calvaire. L’acrobate, qui voltige et virevolte propulsée à plusieurs mètres de hauteur par le rebond d’une barre souple soutenue par deux hommes, semble peser une plume !
Bungee-sangles – La tête haute. Gabriel Lafrance, seul au bout de cette corde rebondissante qui le relie à la vie mais qui pourrait aussi l’entraîner dans la mort, ne fait qu’un avec les paroles de La tête haute. Il vole au-dessus des premières rangées comme la mort survole le jeune homme de 19 ans de la chanson, qui apprend que la maladie aura raison de lui… Émouvant !
Danse – Les gars d’la compagnie. La danse fait partie des spectacles Hommage depuis le début de la série. En tant que danseuse, je l’apprécie évidemment beaucoup, mais je ne suis pas la seule si je me fie à la clameur entendue dans la foule ! Le mélange hip-hop, contemporain, fusion et urbain est interprété par des danseurs énergiques aux expressions qui se voient jusqu’à la dernière rangée, dansant avec une énergie contagieuse, dans un ensemble parfait malgré la rapidité d’exécution des mouvements. On pourrait facilement les comparer à des acrobates !
Corde pendule – Plus rien. Vous connaissez cette discipline ? Moi pas. Aux deux bouts d’une corde qui pend du plafond, une fille et un gars alternent : l’un a les pieds au sol pendant que l’autre virevolte jouant avec la physique de leur poids. Les scientifiques en resteront bouche bée. L’amour transpire de ce duo. Un de mes numéros préférés.
Un peu de tout pour La manifestation. Rien de tel que la force de l’union de tous les artistes pour démontrer ce qu’est une manifestation ! Ils chantent, dansent, sautent...
Unicycle – La dévisse. La partie la plus clownesque à mon sens. L’artiste sur son monocycle défie la gravité et nous garde en haleine !
Roue Cyr – Pizza Galaxie. L’exemple d’une discipline connue, mais dont l’artiste a poussé plus loin son exploration.
Main à main – Toune d’automne. Mon préféré ! Kinga Laura Grzeskow et Gonçalo Pereira Rocha Roque sont la fratrie de la chanson ; ils sont comme deux chatons qui s’amusent. Acrobaties vertigineuses, souplesse et force de ce duo complètent les paroles. Touchant. Vraiment. On ressent l’amour entre frère et sœur.
Sangles aériennes – Les étoiles filantes. Un deuxième préféré ! Suren Bozyan et Karyna Konchakivska, qui nous ont déjà éblouis par la corde pendule, reviennent avec un numéro d’une sensibilité palpable. Encore là, les paroles viennent rejoindre les mouvements. Wow…
Danse – Droit devant. Je vous ai parlé d’un imperméable pour les spectateurs des premières rangées ? C’est là qu’il est utile ! Les danseurs sautent à pieds joints dans l’eau, s’y assoient, s’arrosent, y dansent et les éclaboussures font un effet incroyable avec les éclairages. Belle idée ! Wow !
Barres fixes – Par chez nous. Un numéro final qui éblouit comme un feu d’artifice. Sept filles et gars tournoient autour de quatre barres fixes, passant de l’une à l’autre, se croisant, se frôlant sous le regard de la troupe. WOW !
Un grand bravo à l’équipe de dix concepteurs (chorégraphies acrobatiques et danse, scénographie, accessoires, maquillages, éclairages, costumes) avec Jean-Guy Legault à la mise en scène.
Chapeau aux artistes qui ne cessent de se lancer des défis et d’explorer les possibilités du corps humain pour en offrir davantage aux spectateurs.
Et évidemment, merci aux Cowboys Fringants d’avoir écrit ces mélodies et d’y avoir mis des paroles engagées qui racontent des histoires. Je ne connaissais pas beaucoup le répertoire de ce groupe ; depuis le spectacle, je l’ai exploré en masse !
Où, quand, comment...
Ce cinquième spectacle-hommage que réalise Le Cirque du Soleil Événements + Expériences est présenté jusqu’au 17 août prochain à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Après Robert Charlebois, Beau Dommage, Plamondon et les Colocs l’été dernier, les Cowboys Fringants s’imposaient. Le mélange des genres réussit à rejoindre un grand public. Les enfants comme les adultes apprécieront.
Le spectacle commence à 20 h 45, après le coucher du soleil, mais rien ne vous empêche d’arriver tôt, d’apporter votre pique-nique et de le déguster en admirant le fleuve et les bateaux qui y voguent, car l’amphithéâtre est situé sur le bord du fleuve.
L’immense salle de spectacle est extérieure et majestueuse avec son esplanade gazonnée pouvant accueillir 5 500 personnes et ses 3 300 sièges protégés des intempéries par un plafond. La scène est immense autant en superficie plancher qu’en hauteur, le plafond rejoignant le ciel ! Idéal pour les arts circassiens.
Une idée comme ça...
Et tant qu’à être dans la région, profitez-en pour visiter un peu ! L’endroit est situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice... c’est magnifique.
Vous y allez en famille ? Faites un doublé : Joyeux Calvaire, un soir, et le spectacle familial Nezha, l’enfant pirate à la Cité de l’énergie de Shawinigan, l’autre soir. Avec une nuitée à Trois-Rivières entre les deux.
Le jour, profitez-en pour visiter Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière situé tout à côté de l’Amphithéâtre.
Les ados qui ont « tout vus » seront subjugués par la visite à la vieille prison au Musée Pop. Demandez à ce que votre guide soit un ex-détenu ; la visite prend une tout autre couleur qui plaira aux grands enfants !
Mais ce n'est pas tout... Pour connaître toutes les activités qui vous permettront de passer du bon temps en Mauricie, c'est par ici.
Bonne fin d'été à tous !