Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En cette semaine de la Saint-Valentin, la troupe australienne Circa nous conviait à la Tohu pour nous présenter son spectacle Humans 2.0, une démonstration de force majestueuse et emprunte de poésie.
Pendant un peu plus d’une heure, les dix circassiens ont enchaîné sans répit des numéros combinant mains à mains, acrobaties aériennes et danse contemporaine, le tout dans l’atmosphère captivante d’une trame sonore électronique.
Depuis 2004, la compagnie Circa Contemporary Circus a largement appuyé son succès dans l’univers contemporain des Arts de la Piste, avec des œuvres innovantes récompensées par des critiques élogieuses au travers des six continents. Créé par le directeur artistique Yaron Lifschitz, le spectacle Humans 2.0 s’inscrit dans la continuité de la pièce Humans produite par la même compagnie en 2017.
Dans ce tour de force fascinant, Circa déconstruit le cirque traditionnel avec une mise en scène sobre, des costumes et un maquillage discrets, et des performances sans accessoire ni machinerie spectaculaire - à l’exception de quelques agrès aériens. Accompagnés par la musique vibrante d’Ori Lichtik et par les éclairages saisissants de Paul Jackson, ce sont les corps seuls des gymnastes qui sont consacrés à l’éblouissement du public. Virevoltant ici et là, les acrobates semblent défier les forces de la gravité à maintes reprises, avec des pyramides humaines et des portés puissants et athlétiques.
Détournant les stéréotypes genrés qui veulent que les hommes portent et que les femmes s’élancent dans les airs avec grâce et légèreté, les voltigeurs de Circa nous démontrent que ces attributs peuvent être maîtrisés aussi bien par les deux genres. Les chorégraphies de danse témoignent d’une tendresse et d’une sensibilité émouvantes, qui redonnent leur humanité aux athlètes en dépit de leurs manœuvres à la frontière du réel.
Le spectacle rompt également avec le sensationnalisme habituel qui voudrait alimenter l’illusion d’une facilité déconcertante dans l’exécution des prouesses. Ici, sous le poids démesuré des portés herculéens, les jambes et les bras robustes résistent mais tremblent, dévoilant leur vulnérabilité face à l'effort extrême. Le spectateur, témoin des possibles ruptures et chutes vertigineuses, n’est jamais très proche d’oublier la tension qui met ces corps à rude épreuve. D’ailleurs, le spectacle intègre avec un brin d’humour quelques échecs volontaires : par exemple, un acrobate s’écrase au sol tandis que celui responsable de le rattraper s’écarte sournoisement de la zone de réception.
Autre élément marquant, le magnétisme qui semble attirer puis repousser les artistes entre eux - malgré les risques encourus durant leurs tours d’équilibre et les nombreux sauts acrobatiques - témoigne d’une complicité et d'une cohésion d’équipe sans pareilles. D’ailleurs, à l’occasion d’une discussion avec le public à la fin de la représentation, les artistes admettent faire preuve d’une grande flexibilité pour s’ajuster ensemble aux blessures fréquentes des uns et des autres. Ils parviennent à agencer ces changements de telle sorte que la beauté des numéros n'en soit pas altérée.
Enfin, pour répondre à la question d’une spectatrice, l’une des acrobates se confie sur l’aspect qu'elle trouve le plus excitant dans la pratique du cirque. Il s’agit d’affronter la peur générée par l’incertitude, dans des situations fréquentes qui n'offrent que deux possibilités : atterrir dans les bras de ses coéquipiers ou bien s’écraser à terre… Une chose est sûre, si le spectacle et ses artistes mettent un élément à l’honneur, c’est bien la confiance humaine, sans quoi de telles performances seraient impossibles.
Si vous aimez voir le corps humain s’élever en équilibre, se balancer et être propulsé dans les airs, venez profiter des dernières représentations de ce spectacle à la Tohu !