Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En cette dernière semaine d’août, on souhaite ardemment que les températures estivales, les doux effluves des jardins et les flamboyants rayons de soleil se prolongent encore longtemps… Cependant nos calendriers nous rappellent que la rentrée et l’automne approchent à grands pas. Si un léger découragement a tendance à vous atteindre pendant cette période, il faut vous rappeler qu’elle marque l’ouverture d’une nouvelle saison culturelle pleine de surprises. Laissez-vous tenter par l’alléchante programmation de la TOHU, qui nous assure d’ores et déjà émerveillement, hilarité et performances époustouflantes !
La TOHU est un lieu emblématique du cirque à Montréal : particulièrement mystérieux, détenteur d’une atmosphère fascinante, son âme parvient à captiver les petits et les grands, amateurs des arts de la scène dans toute leur diversité. Leur 14e rentrée culturelle, placée sous le thème d’une invitation à côtoyer l’extraordinaire, foisonne de spectacles plus attrayants les uns que les autres. Pour cette occasion, nous avons souhaité vous guider en vous proposant un survol des représentations de cette nouvelle saison.
Rêveries, cascades et arts clownesques
En ouverture, la compagnie du Hanneton nous invite à nous évader dans un monde de songes et de poésie avec la pièce La Grenouille avait raison, du 27 septembre au 7 octobre. Cette plongée dans la violence de l’enfance lancera la saison en beauté, la pièce ayant déjà été remarquée par la critique : le journal The Gardian salue notamment une mise en scène travaillée au détail près ainsi que des acrobaties à couper le souffle. Dans la même dynamique, l’illustre compagnie québécoise des 7 doigts présentera pour la première fois un spectacle solo intitulé Patinoire. Du 19 décembre au 6 janvier, l’artiste et athlète Patrick Léonard s’amusera dangereusement avec les déséquilibres de ses installations scéniques ; cependant, au-delà des apparences, ce sont les fragilités de la vie qu’il interroge. La TOHU accueillera également deux autres spectacles ludiques à découvrir en famille pendant la semaine de relâche. Le duo de clowns de la compagnie Baccalà reviendra séduire son public avec Pss Pss, qui sera présenté en alternance avec Petits pieds à grignoter de la compagnie Le Radiant, une immersion dans l’imaginaire d’un enfant, à la frontière entre cirque et théâtre.
Langage corporel et installations d’exception
Du 14 au 18 novembre, c’est autour d’une structure de verre suspendue que la talentueuse Valérie Doucet articulera sa performance. Entre vertiges et envoûtement, Une chambre de verre, présentée par la compagnie Nord Nord Est, se distance des formes de narration traditionnelles pour créer un langage nouveau associant musique et corporalité. Tout aussi hypnotique et étourdissant, le spectacle Celui qui tombe, du 14 au 17 mars, met en scène une plateforme de bois se mouvant au gré des scènes. Tantôt grimpeurs, tantôt danseurs, les artistes du Centre Chorégraphique National de Grenoble s’agitent pour tenter de garder l’équilibre dans une performance cadencée où le risque d’une chute demeure inévitable.
Continuité et renouvellement de représentations éblouissantes
Pour cette 14e saison, la TOHU met à l’honneur ses traditions : deux évènements qui ont marqué son public de manière significative ces dernières années sont une nouvelle fois de retour. Tout d’abord, les meilleurs artistes de la TOHU se réunissent pour Coups de cœur, un spectacle grandiose animé par Sébastien Soldevila. Prouesses acrobatiques, émotion et virtuosité seront de mise pour le rendez-vous immanquable de l’année : du 22 février au 4 mars. Puis ce sera au tour de la compagnie Les Improduits de proposer le rafraîchissant Tournoi de l’Impro Cirque. A mi-chemin entre les disciplines circassiennes et théâtrales, cette compétition de grande qualité aura lieu du 29 au 31 mars. Fidèle à son engagement auprès des talentueuses nouvelles générations, la TOHU accueillera du 29 mai au 10 juin les spectacles annuels de l’École Nationale du Cirque. Ces représentations à la fois multidisciplinaires, créatives et sincères connaissent chaque année un succès exceptionnel, comme l’a exprimé le journal Le Devoir : « comme toujours, la maîtrise de ces apprentis à peine sortis des bancs d’école laisse pantois ». Enfin, l’activité Croque-Spectacle sera également renouvelée, permettant aux familles de partager un petit-déjeuner à moindre coût avant de découvrir gratuitement une représentation originale (avril et mai 2018).
Si cette programmation vous a donné envie d’attaquer la rentrée avec le sourire, n’hésitez pas à visiter le site de la TOHU pour découvrir les autres surprises qu’elle vous réserve : soirées-bénéfice, activités ludiques… Vous ne serez pas déçus !